Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Yonne. Librairie communes de l'Yonne, boutique d'ouvrages villes villages Yonne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Yonne (Bourgogne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Yonne (Bourgogne)
Yonne (Bourgogne)
 
La Belle Epoque fut l’âge d’or de la carte postale. Dans chaque ville et beaucoup de villages, le photographe local réalisait des clichés du décor et de la vie des habitants. Les plus beaux, ou les plus éloquents, devenaient souvent messagers d’affectueuses pensées. Outre l’illustration de ce qu’on peut admirer dans l’Yonne, ces photographies (...)
Publié le mercredi 2 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Possédée par de puissants seigneurs bourguignons au Moyen Age, acquise par le marquis de Louvois en 1684, la seigneurie d’Ancy-le-Franc connut un prestigieux passé, retracé avec talent par Jules (...)
 
La nostalgie est-elle toujours liée à l’évocation du passé ? A la lecture du livre de Georges Guyot consacré à l’histoire d’Appoigny, de 1880 à 1930, on serait plutôt tenté de penser le contraire : rien, (...)
 
Grâce à ses escarpements et à ses grottes, le territoire d’Arcy a reçu la visite des hommes préhistoriques, chasseurs d’ours et de rennes, puis des peuplades pastorales et agricoles pourvues (...)
 
Grâce à son érudition, Maximilien Quantin entraîne le lecteur dans une visite de la ville où il précise pour chaque rue ou chaque monument, les faits historiques qui lui sont liés. Sa description de la (...)
 
Le présent recueil de notices nous permet de renouer avec le passé des villages de l’Auxerrois. A travers une description minutieuse des richesses archéologiques et monumentales de la région, Victor (...)
 
Les présentes notices nous offrent un passionnant panorama de la contrée, dont nous découvrons le prestigieux passé à travers les monuments et les sites pittoresques. Victor Petit décrit les vestiges (...)
 
26 lettres permettent ici d’égrener les lieux les plus prestigieux, les personnages les plus fantasques et les activités les plus atypiques de la fascinante histoire auxerroise. Au fil des pages, (...)
 
Dans ce nouvel ouvrage consacré à Auxerre, André Segaud met au jour une exceptionnelle collection privée de photographies et cartes postales anciennes. Vous y découvrirez le riche patrimoine que deux (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est la réédition en un seul volume de deux livres publiés il y a un demi-siècle par un magistrat auxerrois amoureux de sa cité, deux monographies attachantes qui (...)
 
Dans la première période de son histoire, le pays auxerrois, état séparé avant la conquête romaine, puis petite province constituée dès le milieu du IIIe siècle en un diocèse, fut soumis à la domination (...)
 
Avallon, une ville comme les autres ? Pas si sûr, car si vous y regardez de plus près, vous trouverez bien des preuves de son attrait, de sa singularité. Vous constaterez combien Avallon est vivant (...)
 
L’ancienneté de Bléneau et des villages des environs n’est plus à démontrer. La première église du chef-lieu de canton fut fondée au Ve siècle, tandis que les découvertes archéologiques ont prouvé (...)
 
Brienons-Armancon, une ville marquée par la guerre franco-prussienne de 1870. Pierre-Jacques Bridier, ancien maire et officier d’Académie, reconstitue l’histoire de la ville et de ses habitants au (...)
 
Construite au début du IXe siècle après la bataille de Fontenay, où Charlemagne fut victorieux, la ville de Chablis resta longtemps sous la domination des comtes de Champagne. Elle connut des débuts (...)
 
La région de Chéroy possède un étonnant passé, que les présentes notices nous permettent de redécouvrir aujourd’hui. L’auteur évoque la légende selon laquelle les origines de Chéroy remontent à (...)
 
La châtellenie de Cruzy était, sous l’Ancien Régime, d’une importance considérable : par son étendue, le pouvoir de ses juges, et la puissance des seigneurs qui en défendaient les privilèges. Le (...)
 
Alors que la conquête de Sens mettait entre les mains du roi Robert les domaines propres du comte vaincu, elle lui conféra seulement la suzeraineté des fiefs vassaux de l’ancien comté. Dixmont (...)
 
Curé de la paroisse de Cisery au XIXe siècle, l’abbé Breuillard nous livre dans cette passionnante étude, le passé de Guillon et des communes environnantes. Nous découvrons les événements qui (...)
 
A travers une étude très complète, M. Breuillard nous permet de renouer avec le passé de la contrée de l’Isle-sur-Serein. Plus exactement, l’auteur nous invite à redécouvrir l’histoire du domaine de « (...)
 
Edme-Louis Davier dresse un tableau fidèle et exceptionnel des institutions qui régissaient la vie quotidienne de Joigny et de ses habitants. Ses qualités d’historien alliées à ses connaissances (...)
 
Alain Vincent place une nouvelle fois les hommes au cœur de son ouvrage. Il les met à l’honneur, qu’ils soient anonymes ou célèbres, pour nous raconter l’histoire de Migennes. Ainsi, il publie pour la (...)
 
Quand les hommes préhistoriques décidèrent de s’installer et de faire souche près du confluent de l’Yonne et de l’Armançon, ils ne se doutaient pas qu’un jour, un cheval d’acier suant et soufflant, (...)
 
La ville de Pont-sur-Yonne, dont l’antique forteresse fut détruite par Henri V d’Angleterre en 1420, offre au lecteur du présent ouvrage un passé étonnant à plus d’un titre. L’abbé Horson nous entraîne (...)
 
La ville de Saint-Florentin, dont l’apparition remonte à l’époque du roi Thierry de Bourgogne au VIe siècle, offre au lecteur du présent ouvrage un passé étonnant à plus d’un titre. A travers une (...)
 
Julien Verien, en naissant le 28 juillet 1756, eut le privilège de vivre dans deux mondes : un demi-siècle sous l’Ancien Régime, un demi-siècle au milieu d’une société qui fit l’essai, plus ou moins (...)
 
Difficile de mesurer l’intérêt et la portée de l’ouvrage du Dr Robineau-Desvoidy, si l’on oublie qu’il a été publié en 1838, entre deux révolutions politiques, à une époque où le catholicisme n’était plus (...)
 
Situé sur une antique voie romaine, Saint-Valérien fut fortifié au cours du Moyen Age. Sa juridiction seigneuriale s’exerçait jusque sur les terres des seigneuries voisines, et d’illustres personnages (...)
 
Depuis sa fondation au VIIIe siècle, le bourg de Seignelay eut une importance accrue au cours des siècles, grâce au rôle actif de ses seigneurs dans l’histoire du royaume. C’est ce passé prestigieux, (...)
 
Ce second volet de l’histoire de Seignelay nous permet de redécouvrir la période tumultueuse de la Révolution, et la première moitié du XIXe siècle. W.B. Henry décrit les premiers soulèvements (...)
 
Plusieurs siècles avant la conquête des Gaules par les Romains, la ville de Sens était la métropole d’une vaste et puissante province, dont la population belliqueuse s’était fortement accrue. César sut (...)
 
Louis d’Haucour retrace aussi bien les événements majeurs qui se sont déroulés au fil des siècles dans la ville de Sens, puisant dans toute la richesse de son passé, que des faits plus anecdotiques, (...)
 
A travers ces notices publiées entre 1843 et 1849, Victor Petit nous invite à redécouvrir le passé étonnant des villages de la région de Sens. Il fait revivre les sites et les monuments, témoins des (...)
 
En retraçant les faits qui ont illustré l’histoire de Sens, Larcher de Lavernade poursuit un but : celui de rendre son éclat à la vieille « cité sénonoise ». C’est ainsi qu’il évoque les origines du (...)
 
Dans l’Annuaire de l’Yonne de 1843, Thorigny, près des sources de l’Oreuse, est présenté comme l’un des plus beaux villages du département : il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’abbé Bouvier, curé de (...)
 
Par le présent ouvrage, L. Le Maistre nous invite à redécouvrir l’histoire riche et étonnante du Tonnerrois. Il restitue les origines lointaines d’Épineuil dont le nom est mentionné dès le IXe siècle, (...)
 
Rares sont les monographies, consacrées à des villes ou à des villages de France, qui constituent en elles-mêmes, outre l’intérêt local qu’elles présentent, de véritables sommes historiques : c’est (...)
 
Jusque vers la fin du XVIIIe siècle, le puissant comté de Tonnerre était le plus vaste et le plus ancien de tous ceux qui avaient pris naissance aux diverses époques de la féodalité. Dès son origine (...)
 
Au Ve siècle, la terre de Toucy appartenait à une riche famille patricienne, dont le fils, Germanus, était le futur évêque saint Germain l’Auxerrois. Bénéficiant d’une situation des plus remarquables, la (...)
 
Le domaine de Toucy, dont les origines remontent au Ve siècle, fut le théâtre d’événements marquants, parfois tragiques : brûlé en 1423 par les troupes anglaises, il fut assiégé puis occupé par l’armée (...)
 
La seigneurie de Vallery était l’une des plus puissantes du comté de Sens dont elle relevait et comptait trente-deux fiefs qui lui devaient foi, hommage et services militaires. Une première (...)
 
Féru d’histoire rurale et convaincu que la multiplication d’études locales permettrait enfin de présenter une image fidèle de notre pays, Georges Lizerand a consacré à son village natal cet ouvrage, en (...)
 
Redécouvrez le passé de Vermenton grâce au passionnant ouvrage de Max. Quantin qui fut, au XIXe siècle, une des références dans la bibliographie bourguignonne. L’auteur nous présente le passé des lieux (...)
 
Née en Espagne, d’une famille royale, la vierge Colombe fut touchée par la foi. En route pour la Gaule, assoiffée, elle obtint par la prière qu’une fontaine jaillît. Baptisée à Vienne en Dauphiné elle (...)
 
Gérard Kohler nous invite à redécouvrir Villeneuve-l’Archevêque et la vallée de la Vanne à travers une sélection de plus de 200 photographies anciennes. Au fil des pages, nous revivons le passé de ces (...)
 
Pour le centenaire de la mort de Maximilien Quantin, nous nous devions de rendre hommage à ce chercheur éminent du XIXe siècle, archiviste estimé, auteur de nombreux travaux qui firent beaucoup pour (...)
 
La Belle Epoque fut l’âge d’or de la carte postale. Dans chaque ville et beaucoup de villages, le photographe local réalisait des clichés du décor et de la vie des habitants. Les plus beaux, ou les (...)
 
Les amateurs d’histoire locale du département de l’Yonne connaissent bien Victor Petit. Dessinateur et lithographe estimé, il a laissé de nombreuses notices historiques et pittoresques sur les (...)