Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de la Vienne. Librairie communes de la Vienne, boutique d'ouvrages villes villages Vienne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Vienne (Poitou-Charentes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Vienne (Poitou-Charentes)
Vienne (Poitou-Charentes)
 
A travers cet abécédaire, Thierry Thomas rend compte d’une ville aux multiples facettes. Si elle reste marquée par la riche histoire des comtes de Poitou et des Plantagenêts, ou par ses bâtiments emblématiques comme Notre-Dame-la-Grande, Poitiers est aussi bien autre chose… Etape obligée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle devient (...)
Publié le mercredi 16 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Tout d’abord sous la puissance de l’abbaye du Peyroux, Charroux passa aux mains plus énergiques et plus ambitieuses des seigneurs du pays qui transformèrent le bourg en ville, avec son enceinte (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome de l’Histoire de Châtelleraud et du Châtelleraudais, paru en 1859. L’auteur présente d’abord au lecteur « la petite province et sa capitale ». Il décrit les (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième de l’Histoire de Châtelleraud et du Châtelleraudais, fresque superbe de la ville et de sa région au fil des âges et qui apparaît, depuis près d’un siècle et demi, (...)
 
Encore un ouvrage sur Châtellerault ? Oui, mais celui-ci a l’originalité de se présenter sous la forme d un dictionnaire illustré. Dans son Châtellerault de A à Z, Claudine Pauly s’est attachée à (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Châtellerault à travers un récit où nous découvrons les événements et les personnages qui marquèrent chaque époque. Pour éditer ce livre, (...)
 
La ville de Chauvigny, dont la naissance remonte au début du XIe siècle, offre au lecteur du présent ouvrage un passé riche et étonnant. Charles Tranchant évoque les premiers seigneurs de la contrée, (...)
 
Si ce livre reflète l’amour de l’auteur pour sa ville, on peut y voir une chronique « romantique », à consulter avec prudence. « Guide militant, plus sensible à la vie des hommes et des femmes de sa (...)
 
Chef-lieu d’une châtellenie possédée par Louis XI au XVe siècle, érigée en pairie par François Ier, le domaine de Civray fut morcelé sous le règne d’Henry IV. Son histoire nous est révélée à travers le (...)
 
Couhé et sa région possèdent un passé riche et étonnant à plus d’un titre. Le bourg prit naissance au XIe siècle autour du château bâti par les Lusignan pour protéger leur domaine. Les seigneurs d’alors, (...)
 
« Hommes, terres et eaux, Deux-Sèvres, fusion des différences. » Authenticité, détente, étonnement, voilà ce que vous offrent les Deux-Sèvres, pays d’eau et de verdure. De l’émouvant « Mémorial du bois (...)
 
La Crèche, commune prospère de plus de 5 000 habitants, est située au seuil du Poitou, dans la plaine de Niort arrosée par la Sèvre Niortaise. C’est sans doute sa situation géographique qui en a fait, (...)
 
Le voisinage de l’abondante source de Puyrabier et de la rivière qui en découle, et la facilité d’y descendre par un ravin furent sans doute les motifs qui, à une époque reculée, déterminèrent quelques (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant de la baronnie de Mirebeau, de ses paroisses et de ses fiefs, du XIe au XVIIe siècle. « Je n’ai pas la prétention d’avoir fait (...)
 
La ville de Montmorillon connaît actuellement un véritable renouveau artistique et culturel avec son écomusée, sa Cité de l’écrit et des métiers du livre et la mise en valeur de son superbe patrimoine (...)
 
L’ouvrage que nous présentons constitue un recueil de notes recueillies par A. Babert de Juillé sur l’histoire de Montmorillon. Ces notes, classées par chapitre thématique, nous permettent de renouer (...)
 
Gaston Dez fut, en son temps, le président d’une des plus prestigieuses sociétés savantes de France : la Société des Antiquaires de l’Ouest, fondée en 1834. Son Histoire de Poitiers, « des origines (...)
 
L’aspect barbare du Limonum celtique et les mœurs grossières de ses habitants se transformèrent assez rapidement sous l’influence de l’administration et des idées romaines. Les habitations rustiques (...)
 
L’auteur retrace ici l’histoire de quatre communes des environs de Poitiers : Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Clan et Saint-Georges-lès-Baillargeaux. X. Barbier de Montault dépeint la (...)
 
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, Poitiers d’antan invite le lecteur à redécouvrir Poitiers il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de quatre parties géographiques : Le (...)
 
A travers cet abécédaire, Thierry Thomas rend compte d’une ville aux multiples facettes. Si elle reste marquée par la riche histoire des comtes de Poitou et des Plantagenêts, ou par ses bâtiments (...)
 
Le bourg de Rouillé, qui « apparaît comme un nid de verdure d’où émerge un svelte clocher de pierre », séduit ses visiteurs par sa coquetterie et la qualité de son site, par son appartenance à une terre (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est exceptionnel à plus d’un titre : consacré à l’histoire moderne et contemporaine de Sommières, appelé Sommières-sur-Clain aujourd’hui et Vareilles-Sommières avant la (...)
 
Le présent ouvrage nous livre les chroniques et légendes du Poitou grâce au précieux travail entrepris par Touzé de Longuemar au XIXe siècle. Il rechercha avec patience l’origine historique des récits (...)