Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Vaucluse. Librairie communes du Vaucluse, boutique d'ouvrages villes villages Vaucluse

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
 
Entre Provence et Dauphiné, la ville de Valréas et les trois localités avoisinantes, Grillon, Richerenches et Visan, ont formé pendant plus de quatre siècles un territoire qui fut propriété des papes au coeur même du royaume de France. L’originalité de cette « Enclave des Papes » vauclusienne en terre drômoise est de s’être perpétuée administrativement (...)
Publié le mardi 15 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 APT
Chef-lieu de cité sous l’administration romaine, siège d’un évêché de la fin de l’Antiquité jusqu’à la Révolution, le destin d’Apt ressemble à celui de beaucoup de villes de France dont le paysage a été (...)
 
Le Lubéron possède une histoire étonnante, tumultueuse, riche en événements et en personnages. M. Bancal nous invite à redécouvrir le passé de chaque ville et de chaque village à travers une série de (...)
 
Est-ce « l’irrésistible attrait des sites primitifs » qui a poussé les Aptésiens à s’établir là où leurs plus lointains ancêtres s’étaient fixés, « dans cette vallée où les siècles ont déposé les alluvions du (...)
 
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 6 chapitres géographiques : Le cœur de la ville ; Autour du Palais des Papes ; Les vieux quartiers (...)
 
Les rues secondaires et les ruelles n’ont été désignées pendant longtemps que par leurs tenants et aboutissants. Ainsi la rue de la Colombe s’appelait traverse des Études au Corps-Saint. Dès l’époque (...)
 
Simple village de pêcheurs au confluent de deux rivières, Bédarrides connut une destinée peu ordinaire. Au Xe siècle, le territoire fut donné à l’évêque d’Avignon, Remy. Les pontifes d’Avignon restèrent (...)
 
Protégée par les comtes de Toulouse au Moyen Age, la ville de Bollène connut un essor important avant les guerres de religion qui l’éprouvèrent durement, à la fin du XVIE siècle. Annexée à la France (...)
 
A l’époque antique, les Celtes ont probablement établi une bourgade. L’appellation Bollène proviendrait de la transformation de Belenus, l’Apollon gaulois. La commune passera entre diverses mains au (...)
 
Dès février 1789, les prémices de la Révolution s’imposent : les bois communaux sont saccagés et les greniers pillés de leurs grains. En mars, une garde bourgeoise, formée de trois compagnies, naît sous (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire de Cadenet depuis les origines jusqu’au XIXe siècle. Charles Roland évoque les premiers habitants : les Cavares, puis la période gallo-romaine (...)
 
Cet ouvrage de l’abbé Blanc, consacré à Caderousse, qui est né d’une modeste recherche sur la localité effectuée par l’auteur à des fins de publication dans le Bulletin paroissial, montre à quel point (...)
 
Encore un livre sur Carpentras, peut-être… Mais celui-ci a la particularité d’embrasser la commune de A à Z sous un angle original. Christophe Grandemange, attaché à l’histoire et au devenir de sa (...)
 
L’une des trois capitales du Comtat Venaissin sous l’Ancien Régime, Carpentras exerçait des droits seigneuriaux sur de nombreuses communes de la région. Son glorieux passé fut marqué par l’influence (...)
 
Cavaillon ! Depuis plusieurs siècles, le melon fait sa réputation. Mais la ville a d’autres atouts : l’histoire lui a légué l’arc romain, les chapelles des Vignères et de Saint-Jacques, la cathédrale (...)
 
D’après certaines traditions, Châteauneuf aurait été reconquis sur les Sarrasins par Guillaume au Court Nez, le Guilhem au Cornet des chansons de geste, qui en fit hommage à l’abbaye de Gellone du (...)
 
Les armes du Saint-Siège qui apparaissent sur la porte principale de ce qu’il reste des remparts, rappellent que le pape était le souverain des lieux. Lorsque, le 10 juillet 1563, Pie VI donna (...)
 
En choisissant comme sujet de sa monographie Le Thor, Antonin Rousset s’est confronté aux doutes qui subsistent sur les origines de la ville, la légende apportant parfois la confusion que le manque (...)
 
A quoi pouvait ressembler Oraison au début du siècle dernier ? Ses rues, ses places et ses monuments avaient-ils le même aspect qu’aujourd’hui ? C’est à ces deux questions que tente de répondre Claude (...)
 
Un voyage, illustrations à l’appui, dans le passé d’Orange, l’une des plus belles villes de France ; c’est ce que nous présente ici Ernest Roussel, qui propose d’entrée aux lecteurs, avec une modestie (...)
 
Antique bourgade prospère avant l’occupation romaine, Pernes-les-Fontaines acquit ses lettres de noblesse en devenant, au Moyen Age, la capitale du comtat Venaissin. L’abbé Constantin nous invite à (...)
 
Alfred Maille nous invite à redécouvrir l’histoire de Pertuis, qui remonte à l’époque où les Saliens, vaincus par l’armée romaine, fondèrent le village, au tout début de notre ère. A travers un récit (...)
 
Regroupées et annotées par le Dr J.-M. Marsily, membre de l’académie du Vaucluse, les Miettes d’histoire locale du chanoine H. Trouillet apparaissent aujourd’hui comme un véritable document de (...)
 
Riche d’une histoire millénaire, Sarrians connaît son âge d’or à partir de la seconde moitié du XIXe siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer et à la construction d’un canal d’irrigation, le canal de (...)
 
La richesse du passé de la commune de Séguret a poussé les auteurs de ces deux ouvrages à entreprendre des recherches très approfondies sur son organisation administrative et religieuse. Le lecteur se (...)
 
L’emplacement de Vaison dans un « merveilleux amphithéâtre de soleil et de verdure, à l’abri du mistral et non loin d’une rivière abondante », dut attirer les hommes depuis la plus haute antiquité. (...)
 
Protégé par les dauphins de France puis par les papes, Valréas connut un formidable essor avant les guerres de religion qui ruinèrent le pays à la fin du XVIe siècle. Réunie à la France en 1791, (...)
 
Entre Provence et Dauphiné, la ville de Valréas et les trois localités avoisinantes, Grillon, Richerenches et Visan, ont formé pendant plus de quatre siècles un territoire qui fut propriété des papes (...)
 
Le dictionnaire des communes du Vaucluse de Jules Courtet est incontestablement un ouvrage majeur dans la bibliographie régionale. Cette réédition de la seconde version, revue et augmentée, offre au (...)
 
Le mont Ventoux est un lieu mythique du cyclisme que tout amateur rêve de grimper au moins une fois dans sa vie. Le Tour de France le franchit pour la première fois en 1951. Depuis, les plus grands (...)