Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Somme. Librairie communes de la Somme, boutique d'ouvrages villes villages Somme

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Somme (Picardie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Somme (Picardie)
Somme (Picardie)
 
Plus de 350 cartes postales du XXe siècle, accompagnées des textes de Kaltoume Dourouri, nous invitent à découvrir Amiens à la Belle Époque. « Sa cathédrale éblouissante donne de la hauteur aux ambitions de la ville. L’histoire a accordé à Amiens le statut de capitale régionale depuis Jules César, entre toutes les autres villes picardes. Peut-être (...)
Publié le vendredi 20 novembre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Picard de naissance et journaliste de profession, Dominique Delannoy est un passionné de nature, de ruralité et d’histoire locale. C’est tout naturellement que, dans cet ouvrage, il s’attache à faire (...)
 
Érigé en fief héréditaire en 696, le comté de Ponthieu, après être passé successivement dans les maisons d’Alençon, de Castille et d’Angleterre, fut réuni à la couronne en 1369, cédé à la maison de (...)
 
Érigé en fief héréditaire en 696, le comté de Ponthieu, après être passé successivement dans les maisons d’Alençon, de Castille et d’Angleterre, fut réuni à la couronne en 1369, cédé à la maison de (...)
 
Précieux document pour tous les amoureux de la Picardie que cet ouvrage d’A. de Cardevacque consacré à l’histoire du canton d’Acheux, dont l’identité (rurale, artisanale et associative) reste aujourd’hui (...)
 
« Bien souvent, dans mes promenades, je me suis oublié dans cette contemplation silencieuse que les ruines du passé, au milieu des créations du présent, ont le privilège de faire naître chez ceux (...)
 
Bien que son histoire se perde dans la nuit des temps, Albert, qui portait jadis le nom d’Ancre, n’a rien conservé de son origine antique. La modeste bourgade, à mi-chemin entre Amiens et Arras, au (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des communes du canton d’Albert. Pour chaque ville, l’auteur nous propose une notice détaillée comportant les événements marquants, telle la (...)
 
On peut voir aujourd’hui, dans la gare d’Albert, un Potez 36/14 suspendu (version de série majeure, construite en 103 exemplaires), qui a volé pour la dernière fois en 1991. Cet hommage, rendu ainsi à (...)
 
Depuis les temps les plus reculés, Amiens, autrefois Samarobriva, fut prestigieuse. César y fonda une manufacture d’armes de grande notoriété ; et les négociants portugais, anglais, espagnols, (...)
 
Plus de 350 cartes postales du XXe siècle, accompagnées des textes de Kaltoume Dourouri, nous invitent à découvrir Amiens à la Belle Époque. « Sa cathédrale éblouissante donne de la hauteur aux (...)
 
Patrie de Pierre l’Ermite, le prédicateur de la première croisade, de Voiture, le bel esprit, de l’érudit du Cange, ou de l’architecte de Wailly, la ville d’Amiens apparaît souvent réduite à l’image de (...)
 
Le volume II s’ouvre sur la quatrième époque de l’histoire d’Amiens qui nous fait traverser deux siècles (le XVIIe et le XVIIIe), déterminants pour l’embellissement de la ville. La cinquième et la (...)
 
Ault comptait cinq mille habitants en 1700 ; son port abritait une flotte de cinquante-deux bateaux et connaissait un mouvement « presque égal à ceux de Dieppe et Boulogne ». On y trouvait « le (...)
 
Devenu le plus grand et le plus redoutable des vassaux de la couronne de France, Philippe d’Alsace, comte de Flandre, dota le territoire de Beauquesne d’un puissant château fort qui en releva (...)
 
« Aux grands hommes les grandes choses et les grands récits ! Ceci n’est que l’histoire d’un faiseur de chansons », écrit Béranger dans les premières pages de sa biographie. Républicain convaincu, il (...)
 
Dans son ouvrage qui fut publié en 1897, l’abbé Lefèvre relate l’histoire des communes du canton de Bernaville, depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. On y découvre un très curieux monument (...)
 
L’histoire de Boves se confond avec celle de ses puissants seigneurs de la maison de Lorraine, ardents partisans de la Ligue. Les limites de cette baronnie érigée en marquisat s’étendaient jusqu’au (...)
 
Le 4 août 1636 marque un jour des plus funestes pour Bray : la ville est réduite en cendres par le prince Thomas de Savoye. Oppidum considérable à l’époque de Jules César, Bray avait maintenu (...)
 
L’histoire de Bray-sur-Somme est jalonnée de conflits. Les registres de l’échevinage rapportent de nombreuses luttes intestines, preuves des difficultés qu’avaient les bourgeois à défendre leurs (...)
 
En 615 apparaît pour la première fois dans l’histoire le nom de Cayeux. La localité possède déjà un prêtre et un juge. Détruite par les Normands quelques années plus tard, elle renaît de ses cendres pour (...)
 
Durant son séjour au château des ducs de Chaulnes en 1689, Mme de Sévigné écrivait : « tout est régulier et magnifique ; un grand parterre en face, des boulingrins vis-à-vis des ailes, un grand jet (...)
 
Durant son séjour au château des ducs de Chaulnes en 1689, Mme de Sévigné écrivait : « tout est régulier et magnifique ; un grand parterre en face, des boulingrins vis-à-vis des ailes, un grand jet (...)
 
« Bien des touristes (...) ont parcouru notre chère province de Picardie, bien des auteurs ont écrit sur ses annales ; mais aucun d’eux n’a songé à faire l’histoire de Conty », constatait M.-A. Gabriel (...)
 
Alcius Ledieu, en historien passionné, a repris les notes de l’abbé Daire, les a corrigées puis augmentées, afin de présenter cet ouvrage riche en renseignements de toute sorte sur les communes qui (...)
 
Dès le VIIe siècle, Corbie fut un important chef-lieu de comté : son monastère bénédictin, ses murailles au IXe siècle, lui assurèrent une renommée tant culturelle que guerrière. En 1675, le gouvernement (...)
 
Au XIXe siècle, « le carnaval, réminiscence de l’ancienne fête des fous, se prolongeait parfois, à Cottenchy, pendant cinq à six semaines », écrit Daniel Cotrel. Cocotte, Martial, Marcel Lourd faisaient (...)
 
« L’existence de Crécy est constatée dès le VIIe siècle », écrit Alcius Ledieu dans son ouvrage paru en 1909. « A cette époque, les rois mérovingiens y possédaient un domaine considérable avec un palais (...)
 
« Le Crotoy est né presque en même temps que le banc de sable sur lequel il est édifié. » C’est ainsi que Florentin Lefils, membre de nombreuses sociétés savantes, débute son histoire du Crotoy. Bercé (...)
 
L’histoire de la commune de Daours est intimement liée à celle d’Amiens et de Corbie. G.-Hector Quignon évoque tout aussi bien les événements qui ont bouleversé le destin de la région, que les faits (...)
 
Alcius Ledieu, conservateur de la bibliothèque d’Abbeville, a largement contribué, par ses publications, à l’exhumation du passé de la Picardie. Résultat de longues recherches, ce livre, publié en (...)
 
Si l’on sait que la Chaussée Brunehaut passait tout près de Domart, aucun vestige gallo-romain ne permet de prouver l’existence d’un lieu d’habitation à cette époque. On n’y trouvera la présence d’un (...)
 
Dès le XIIIe siècle, l’histoire de Doullens est marquée par les nombreuses luttes de l’échevinage, conséquence des privilèges concédés par la charte de commune. En investissant la commune des droits de (...)
 
Chef-lieu de prévôté au XIIIe siècle, Doullens comptait alors 2800 habitants. Sa situation en fit souvent un point de mire convoité par les ennemis qui passaient de l’Artois en Picardie. Louis XI fera (...)
 
Au XIIIe siècle, il y avait deux seigneuries à Épagne, l’une appartenait à l’abbaye, l’autre aux seigneurs. L’histoire du village émane de la personnalité des membres de chacune de ces communautés mais (...)
 
E. Bocquet aborde ici tous les sujets. Depuis les temps les plus reculés jusqu’à l’invasion allemande de 1870-71, il retrace l’histoire de la commune, à travers les principaux événements, les grands (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est une réédition de « Monographies Picardes ou études historiques sur les communes - Flixecourt », publié en 1876 par l’abbé Jumel, curé de Bourdon. Villa romaine à (...)
 
Alcius Ledieu, auteur de nombreux ouvrages sur la Somme, a repris et annoté le texte du père Daire, sur le passé des communes de l’ancien doyenné de Fouilloy. Nous visitons Corbie, qui fut incendié (...)
 
« On trouve pour la première fois trace du nom de Gamaches au VIIe siècle », écrit l’auteur qui situe le début de son histoire quatre siècles plus tard avec Galeran et Bernard de Saint-Valéry. Il est (...)
 
J.-G. Capo de Feuillide, avocat, journaliste, homme politique, nous entraîne avec verve et talent à la découverte de l’histoire passionnante du château de Ham, théâtre de multiples rivalités et conflits (...)
 
Capitale du pays hamois, la ville de Ham fut prestigieuse grâce à son abbaye, sa commune et ses puissants seigneurs. Au Moyen Age elle comptait 7300 habitants. C’est dire son importance. Son (...)
 
L’ouvrage intitulé « La Vallée du Liger et ses environs », publié en 1887, résultait de onze années de recherches. « Jusqu’à ce jour, à part Hornoy et Sénarpont », écrivait l’auteur, « aucune des vingt-huit (...)
 
La puissante et noble famille des barons et seigneurs de Picquigny, vidames d’Amiens, aux innombrables possessions territoriales, s’est longtemps illustrée par la piété de ses membres. Guermond fut (...)
 
Important carrefour sur le traditionnel chemin des invasions, la ville d’Amiens, souvent menacée, sera occupée temporairement en 1914. Elle deviendra la plaque tournante des batailles de la Somme de (...)
 
Important carrefour sur le traditionnel chemin des invasions, la ville d’Amiens, souvent menacée, sera occupée temporairement en 1914. Elle deviendra la plaque tournante des batailles de la Somme de (...)
 
Important carrefour sur le traditionnel chemin des invasions, la ville d’Amiens, souvent menacée, sera occupée temporairement en 1914. Elle deviendra la plaque tournante des batailles de la Somme de (...)
 
Ce quatrième et dernier volume de la saga des Duval paraît alors que son auteur vient de nous quitter, à l’âge de 77 ans, au terme d’une vie bien remplie. Comme précédemment, Pierre Duval décrit le (...)
 
Placée à l’avant-garde des frontières françaises, la Picardie a subi de tout temps le choc des armées qui venaient du nord. Pourtant, jamais la région du Santerre n’a si bien mérité le nom de terre de (...)
 
Le présent ouvrage, paru pour la première fois en 1918, fut écrit « à chaud », d’après des notes prises pendant l’occupation allemande dans la Somme, entre le 27 août 1914 et le 19 mars 1917. Dès le 27 (...)
 
Comment résister au charme de ce récit de Paul Eudel sur le Crotoy, écrit de 1883 à 1907, qui nous présente, illustrations à l’appui, tous les aspects les plus attrayants et les plus pittoresques de (...)
 
Ce livre nous propose une déambulation savante et pittoresque du côté de la baie de Somme, et plus précisément au Crotoy, « petit port avantageusement situé » à l’embouchure du « fleuve picard ». Aussi (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est une réédition de « Ce qu’il faut voir à Tréport, Mers, Eu et leurs environs », guide spécial au pays eudois et tréportais, tel qu’il fut publié en 1900. Les auteurs, (...)
 
Un passé commun lie Long et Longpré. Une lutte acharnée opposa longtemps les deux communes, à propos de leurs biens et droits sur les marais. Leur conflit trouvera une issue définitive en 1840. Long (...)
 
Alors que le calme semblait revenir doucement depuis la retraite allemande du 17 mars 1917, Camille Binet assista pour la seconde fois au lamentable défilé des habitants des cantons voisins, fuyant (...)
 
Si nous avons choisi de rééditer l’ouvrage de L. Meusnier paru en 1911, plutôt qu’un autre, plus complet, c’est parce qu’il a l’avantage de donner un maximum d’informations dans un minimum de pages. (...)
 
Célèbre pour ses « cryptes de Picardie », l’arrondissement de Montdidier connut un riche passé historique. M. Mollet nous propose de renouer avec son histoire à travers des notices consacrées à chacune (...)
 
« Commencer par connaître son village, puis son canton, avant d’en arriver à étudier l’histoire de France, m’a toujours paru être la marche que l’on doit suivre », écrit Alcius Ledieu dans sa préface. (...)
 
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux Noriens désireux de connaître, ou de retrouver, le passé de leur localité, ensuite aux nombreux visiteurs des lieux qui ne s’intéressent pas seulement aux souterrains (...)
 
Comment imaginer aujourd’hui le passé prestigieux de Nesle ? Comment imaginer sa puissance et la renommée de ses seigneurs ? Antique bourgade gauloise déjà importante sous l’occupation romaine, Nesle (...)
 
Instituteur et lauréat des Rosati picards, Gaston Vasseur a mis tout son cœur et toute sa science dans la rédaction de cet ouvrage consacré à l’histoire de Nibas, « gros village du Vimeu agricole », (...)
 
« Au cœur de la plaine monotone du Santerre, entre Péronne et Roye, Omiécourt est un village picard, sans trait distinctif apparent aux yeux du voyageur », écrit l’auteur qui a voulu par ce livre (...)
 
Si l’origine de Sobotécluse fut gauloise, celle de Péronne fut mérovingienne. Lorsque les invasions normandes dévastèrent le pays, le palais et ses vastes dépendances n’occupaient que le sommet du (...)
 
Paru initialement en 1861, voici un ouvrage qui est venu combler une lacune de l’histoire du protestantisme en France. Citant Michelet dans son avant-propos : « ...Rien, ou presque rien n’est connu (...)
 
L’abbé Daire, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Somme, nous présente ici le passé des communes de l’ancien doyenné de Picquigny. Nous apprenons que le chevalier Robert de Lignières était (...)
 
Edité pour la première fois en 1860, cet ouvrage s’attache à nous donner une vision de ce qu’était Picquigny, modeste commune de la Somme, près d’Amiens, dans les siècles passés, l’importance et le rôle (...)
 
Le domaine de Poix, l’une des plus anciennes terres de Picardie, possédait douze paroisses et trente-six fiefs. Ses seigneurs prirent le titre de princes du château, en 1159, titre confirmé en 1765. (...)
 
Constamment rééditée, et sans cesse améliorée entre 1834 et 1883, l’Histoire d Abbeville de Fr.-C. Louandre dont le premier tome relate l’histoire du comté de Ponthieu, est le classique par excellence de (...)
 
Au XIe siècle probablement, un baron de Picquigny aurait détaché une partie de ses propriétés foncières pour la concéder à un de ses soldats à titre de fief perpétuel et transmissible, s’assurant ainsi (...)
 
Instituteur et officier d’Académie, passionné par l’histoire locale, Alfred Dufételle prévoit, dans la conclusion de son ouvrage consacré à Quend, le développement futur de la station balnéaire fondée en (...)
 
Alfred Gosselin ne néglige aucun aspect pour reconstituer l’histoire de Querrieu. La situation géographique, les événements historiques, les monuments, l’organisation religieuse et communale, les (...)
 
J. et C. Verdier nous invitent à une découverte « poétique et spirituelleé » des statues d’Amiens, rencontrées au hasard des rues et au musée, où elles sont jalousement conservées. Enfouies dans les (...)
 
L’abbé Paul Decagny nous propose de remonter le temps, à la découverte des vestiges du passé. Il nous révèle ainsi l’origine de Roisel, métairie considérable formée par les moines de Saint-Fursy, et de (...)
 
Ce volume est le premier des cinq composant le tome I de « Histoire de la ville de Roye » paru en 1880, que nous rééditons aujourd’hui. Il comprend les quatre premiers chapitres du livre d’Émile Coët (...)
 
La légende selon laquelle un christ issu de la mer, et guidé par Dieu, aurait été découvert dans une barque échouée sur le sable, en l’an 1100, apportant ainsi à la ville près de huit siècles de (...)
 
C’est parce qu’elle était à la fois un lieu de paix et un lieu de guerre que la ville de Rue a connu un fort développement. Lieu de paix, elle a attiré les fidèles par milliers venus se recueillir sur (...)
 
Parue en 1862, et extraite de Histoire de cinq villes et trois cents villages, hameaux et fermes, cette Petite Histoire de la ville de Rue, entièrement recomposée, ravira certainement tous ceux qui (...)
 
L’abbé Léon Bouthors, passionné par la recherche historique et membre de la Société des Antiquaires de Picardie, désirait, depuis fort longtemps, écrire une Histoire de Saint-Riquier. Ce sujet avait été (...)
 
« Par sa situation exceptionnelle, par ses belles promenades établies le long du chenal, par son port toujours commerçant, par ses maisons coquettes, Saint-Valery reste toujours l’une des plus (...)
 
Pour les visiteurs actuels de la ville de Saint-Valery et de la baie de Somme, la volonté, exprimée par l’auteur de lier le destin de la belle cité picarde à celui du comté de Vimeu, peut sembler (...)
 
Réunis par brigades, organisés sous l’autorité de leurs chefs, des brigands constituent des petits Etats dans l’Etat au plus fort des troubles révolutionnaires. On les retrouve quelques années plus (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous propose de redécouvrir le passé et les traditions du Santerre à travers les petites chroniques rassemblées par Alcius Ledieu. Nous redécouvrons ainsi de curieux (...)
 
Les notices historiques que nous publions sont extraites de « La Vallée du Liger et ses environs », ouvrage paru en 1887, après onze années de recherches. « Jusqu’à ce jour, à part Hornoy et Sénarpont (...)
 
« Ce qui donne de l’intérêt aux monuments anciens c’est leur vie passée, et sous ce rapport tout est à faire. » Les auteurs de cet ouvrage paru en 1834, ont ainsi choisi d’évoquer l’histoire de la Somme (...)
 
Le second volume de cet ouvrage concerne l’arrondissement d’Amiens. Il comprend un tableau chronologique des principaux événements de l’histoire du département, depuis l’an 277 avant Jésus-Christ, date (...)
 
L’ennemi s’est rué sur nous dans un suprême effort. [...] Coûte que coûte, il faut l’arrêter. [...] C’est la bataille. [...] Soldats de la Marne, de l’Yser et de Verdun, je fais appela vous : il s’agit du (...)
 
Depuis le temps où les druides ont fréquenté les lieux et perpétré des sacrifices humains dans les forêts d’alentour, le village de Vers a souffert de nombreux massacres et malheurs qui ont tout autant (...)
 
« Ce livre intéressera au premier chef toutes les anciennes familles de Villers dont les aïeux habitaient le village bien avant la Révolution française (les Balesdens, Carette, Cozette, Dupuis, Domon, (...)
 
« Il faut rappeler aux générations actuelles les faits et gestes des générations passées », écrivait J. Bonhomme dans la préface de son ouvrage paru en 1906. Si nous rééditons ce livre aujourd’hui, c’est (...)