Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Saône-et-Loire. Librairie communes de Saône-et-Loire, boutique d'ouvrages villes villages Saône-et-Loire

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Saône-et-Loire (Bourgogne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Saône-et-Loire (Bourgogne)
Saône-et-Loire (Bourgogne)
 
La date et les circonstances de la fondation du bourg demeurent inconnues mais on observe que la construction du village ancien était « logique et raisonnée, dans ses rapports avec le groupe comme avec le sol ». Dans les cours des meix s’ouvrant sur la Grande Rue, on cultivait des légumes, des arbres fruitiers et du chanvre. Le territoire était (...)
Publié le mercredi 11 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Fondée par la seule volonté de l’empereur Auguste au Ier siècle avant notre ère, Autun, la cité antique Augustodunum, propose au visiteur un patrimoine riche de 2 000 ans d’histoire. Chaque période a (...)
 
La fondation d’Augustodunum résulta du déplacement de Bibracte par les conquérants romains. Ville principale du pays éduen, commerçante et intellectuelle, elle diffusait l’influence romaine. Elle fut (...)
 
Bourbon-Lancy, grâce à ses eaux thermales jaillissant à près de 60 °C, fut fréquenté dès l’époque celte. La proximité de la Loire, l’étendue des forêts environnantes, l’existence d’un site défensif naturel (...)
 
La fondation de Bourbon-Lancy remonte à la plus haute Antiquité. La ville était habitée par les Gaulois bien avant les Romains auxquels on a attribué, à tort, la découverte de ses sources. Ce sont eux, (...)
 
L’ouvrage de B. Gaspard révèle la richesse du passé de Branges, victime de Craon, général de Louis XI, qui incendia et détruisit le château et le bourg, en 1478, puis du système de centralisation (...)
 
Lucien Guillemaut a consacré une grande partie de sa vie à approfondir l’histoire de la Bresse louhannaise si chère à son cœur. Il a inlassablement sollicité ses compatriotes qui lui ont confié un (...)
 
Albert Rebouillat, instituteur, officier d’académie et membre du Comité départemental de recherches de documents, a bénéficié de deux sortes d’avantages majeurs pour rédiger la monographie qu’il a (...)
 
« Si, placé sur les bords élevés du canal du Centre, d’où il découvre un horizon immense et splendide, sur la plaine et les riches collines de la Côte-d’Or, le voyageur laisse tomber un regard sur Chagny (...)
 
La situation de Chalon, sur le territoire éduen, compris entre la Saône à l’est et la Loire à l’ouest, qui était alors le trait d’union entre le nord et le midi de la Gaule, le lieu de passage des (...)
 
Très apprécié pour ses vins d’appellation, Mâcon, Mâcon-Villages et Mâcon-Charnay (...), Charnay-lès-Mâcon l’est aussi pour son site et pour cette fameuse Voie verte à partir de laquelle les touristes (...)
 
Charolles, capitale du comté durant le Moyen Age, méritait bien l’honneur d’une promenade historique le long de ses rues, riches de monuments témoins du passé. En 1899, M. Denizeau lui rend hommage en (...)
 
Au-delà de l’intérêt historique, c’est la passion qui anime le chanoine Chaumont pour nous conter l’histoire de Cluny, qui rend son ouvrage attachant. « L’abbaye de Cluny ne fut pas seulement l’asile des (...)
 
Dans le présent ouvrage, Auguste Besset nous conte l’histoire de la belle vallée de la Dheune, un passionnant récit nourri de multiples détails historiques sur le pays, et coloré par les chatoyants (...)
 
Contrairement à ce que son appellation pourrait laisser supposer, le château de Lafay n’était pas situé dans le hameau du même nom, mais dans le bourg de Dompierre-les-Ormes, devant la façade de (...)
 
Rien de plus évocateur et de plus stimulant pour l’esprit qu’une montagne au sommet couronné de ruines comme Dun, autrefois Dun-le-Roi, où, plusieurs siècles après la destruction de la cité, « le chœur (...)
 
La date et les circonstances de la fondation du bourg demeurent inconnues mais on observe que la construction du village ancien était « logique et raisonnée, dans ses rapports avec le groupe comme (...)
 
Historien local renommé et lauréat de l’académie de Lyon, Charles Dard a publié cet ouvrage sous le patronage de la Société des amis des arts et des sciences de Tournus. Sans doute « la commune de (...)
 
Les traces d’incendie et les vestiges que l’on trouve sur différents points du territoire de Fontaines laissent supposer que le village n’a pas été épargné durant les invasions et les pillages dont le (...)
 
Si le territoire de Givry fut certainement habité dès l’époque préhistorique, son nom n’apparaît qu’à partir des premiers siècles de notre ère. Givry formait avec plusieurs autres communes, la châtellenie (...)
 
La qualité d’un ouvrage d’histoire locale réside-t-elle dans le halo glorieux des événements rapportés ou dans la richesse d’informations concernant la localité étudiée ? La seconde éventualité offre, (...)
 
Le fameux cheval blanc qu’Henri IV montait à la bataille d’Ivry, le 14 mars 1590, provenait-il réellement d’une foire de La Clayette, comme le veut la tradition ? Difficile de l’affirmer avec (...)
 
Outre les seigneurs de Laives et de Sermaizey, deux abbayes avaient des possessions dans le village de Laives. Le fief du Mont-Saint-Martin appartenait aux abbés de Saint-Pierre-de-Chalon grâce à (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé du Brionnais au cours d’un passionnant récit où se mêlent les événements saillants, la présence de personnages célèbres et l’évocation des monuments anciens. Nous (...)
 
Théodore Chavot nous propose de renouer avec le passé des communes de l’arrondissement de Mâcon en nous livrant ce passionnant dictionnaire topographique. Pour chacune des communes, nous (...)
 
Léonce Lex est le seul véritable historien de Lugny. Commentateur éclairé et archiviste méticuleux, il nous propose ici de redécouvrir le passé du bourg et des hameaux qui en dépendent, depuis les (...)
 
Léonce Lex retranscrit, ici, trois conférences qu’il donna entre 1911 et 1913, sur la ville de Mâcon. Grâce à un ton particulièrement alerte et spontané, il nous fait partager sa connaissance parfaite de (...)
 
Imaginez une déambulation dans le passé (récent) de Mâcon et de sa région, grâce au guide le plus authentique et le plus expressif qui soit : le langage parlé. Ici, pas de laborieux exposés (...)
 
Dans Mâcon de A à Z, six cartophiles mâconnais se penchent sur les multiples aspects de l’histoire et du présent de la ville. Sans se vouloir exhaustif, le parcours débute il y a 2 000 ans avec (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Mâcon de sa fondation à nos jours. 52 avant J.C. : Matisco entre dans l’Histoire grâce aux descriptions de César. Vers 260 : (...)
 
Pour certains amoureux du passé, c’est moins la vie d’autrefois au quotidien, « la fuite utile des jours », qui est passionnante, que l’histoire dans ses couleurs épiques, dans la trame des événements (...)
 
Certains des personnages de Montpont-en-Bresse détonent par leur qualité humaine. Jean de Saulx est par nature insoumis. Baron de la ville, il combat sans relâche les protestants. Sa bravoure lui (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé de Montret et de toutes les communes du canton. Nous redécouvrons l’origine des sites tel le village de La Frette, mentionné dans les documents (...)
 
L’occupation du site de Mouthier-en-Bresse par les Gaulois a laissé peu de vestiges matériels mais, outre les nombreux indices probants de leur présence, quelques usages paraissent être une (...)
 
Cet ouvrage, consacré à l’ancienne paroisse de Préty en Mâconnais, c’est-à-dire aux localités de Lacrost, La Truchère, la Froidière et Préty, qui la composaient autrefois, a été élaboré au sein de la (...)
 
En 1901, on comptait à Sagy huit épiciers dont quatre au bourg, huit aubergistes, trois marchands de chapeaux, deux bureaux de tabac, un boulanger, un grainetier, un boucher, entre autres, pour une (...)
 
C’est au début du XXe siècle, après le succès électoral du Bloc anticlérical (1902), qui précéda l’interdiction des écoles congréganistes (1904), et au moment de la Séparation de l’Église et de l’État (...)
 
« ... Jusqu’en 1851, Saint-Eusèbe et Montchanin-les-Mines ne formaient qu’une seule paroisse et qu’une seule commune : Saint-Eusèbe-des-Bois. » A cette date, Montchanin et le hameau des Brosses, alors (...)
 
Les seigneurs de Saint-Point qui se sont succédé au fil du temps eurent des destins et des personnalités aussi contrastés que particuliers. Guillaume de Saint-Point, homme violent, cruel et (...)
 
Louis Bonnamour nous invite à un merveilleux voyage sur la Saône. Depuis la confluence Rhône-Saône jusqu’à Chemilly, peu avant Port-sur-Saône, des clichés anciens inédits permettent de remonter la (...)
 
Dans ce premier volume, C. Ragut nous invite à redécouvrir le passé du département à travers la chronologie des événements importants, et nous livre la biographie des personnages qui ont marqué le passé (...)
 
Dans ce second volume, C. Ragut nous invite a redécouvrir le passé de toutes les communes du département, classées par ordre alphabétique. Nous redécouvrons l’histoire des villes et des villages : (...)
 
Dans ce troisième volume, C. Ragut a recueilli toutes les informations utiles à une bonne connaissance du département tel qu’il était au début du XIXe siècle. Mœurs et usages, archéologie, (...)
 
Le Creusot ne représente pas simplement le lieu dans lequel Gaston Bonnefont a travaillé pendant cinquante ans. Il est en fait toute sa vie. Si son attachement au site donne à son récit une (...)
 
La banlieue de Tournus doit son caractère très particulier au nombre incalculable de maisonnettes éparpillées dans la campagne qui ont frappé de nombreux voyageurs étrangers dès le XVIIIe siècle. A (...)
 
Rattaché aux Eduens, le pays faisait partie de la Gaule celtique. La situation de Tournus était parfaite pour recueillir les denrées destinées au commerce avec le Midi. Elle fut utilisée par les (...)
 
Avec un rare bonheur, Charles Dard évoque dans le présent ouvrage le passé historique des vieux logis et des hôtels de Tournus. Nous redécouvrons les événements liés au passé des édifices, comme le (...)
 
Historien de la Saône-et-Loire renommé (ouvrages sur Tournus et son abbaye, sur l’histoire de la vigne, monographies locales...), Charles Dard a consacré ce livre à Uchizy en Mâconnais, pays de (...)
 
Comment Pierre Désiré Roussel, membre correspondant du ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, de la Commission permanente des Beaux-Arts et des départements - de surcroît habitant (...)