Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Bas-Rhin. Librairie communes du Bas-Rhin, boutique d'ouvrages villes villages Bas-Rhin

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Bas-Rhin (Alsace)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Bas-Rhin (Alsace)
Bas-Rhin (Alsace)
 
En 1592, le comte Philippe de Hanau, seigneur de Niederbronn, fit restaurer les bassins qui renferment les eaux, par l’architecte Gaspard Reichard, les ouvrages des Romains ayant subi les ravages des invasions barbares. Le terrain fut déblayé et un système de pyramide creuse tronquée permit de conserver toute la pureté salutaire de la source et (...)
Publié le mardi 10 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
L’Alsace est une région qui a toujours inspiré les peintres et les plumitifs ; mais pour la connaître réellement dans sa dimension historique, le Dictionnaire de Baquol, « refondu » par Ristelhuber, (...)
 
Il y a une histoire officielle de l’Alsace, qui a donné lieu à des études sérieuses et à de savants traités, et une histoire insolite, tumultueuse et secrète, qui s’ouvre sur les coulisses surprenantes (...)
 
De multiples anecdotes et une riche palette de personnages hors du commun illustrent l’histoire du Ban-de-la-Roche. Dès l’origine, celles que l’on nommait les trois princesses, retranchées dans un (...)
 
Jean-Frédéric Aufschlager a effectué de longues recherches à travers toute l’Alsace et en particulier dans le Bas-Rhin, pour nous livrer cette somme indispensable. Utile aux érudits, aux curieux, à (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Bischwiller qui connut après la Révolution une formidable expansion. L’auteur évoque les difficiles années post-révolutionnaires marquées par (...)
 
Résidence appréciée par les princes au Moyen Age, célèbre pour son abbaye, Erstein comptait parmi les dix villes les plus puissantes de la province. A travers le présent ouvrage, l’abbé J. Bernhard (...)
 
Simple hameau au cœur de la « forêt sainte », choisi pour résidence et érigé en ville par Frédéric le Borgne au XIe siècle, Haguenau connut un rapide développement au Moyen Age, puis la célébrité avec ses (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous invite à renouer avec le passé de Lauterbourg et des communes qui appartenaient autrefois à son comté. Nous redécouvrons cette seigneurie sous la tutelle du (...)
 
Le mont Sainte-Odile, doublement remarquable par l’enceinte cyclopéenne dont l’antiquité païenne a couronné son plateau et par les édifices religieux que le christianisme a élevés sur son sommet et à (...)
 
Qui se souvient des soirées animées du restaurant Zum Adler, aujourd’hui disparu, et de la présence de militaires allemands au fort Podbielski ? Qui peut encore témoigner du caractère rural de ce (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Niederbronn et des villages aux environs. Le Dr Kuhn rappelle les événements les plus marquants de l’histoire de la ville, puis nous entraîne (...)
 
En 1592, le comte Philippe de Hanau, seigneur de Niederbronn, fit restaurer les bassins qui renferment les eaux, par l’architecte Gaspard Reichard, les ouvrages des Romains ayant subi les ravages (...)
 
Élevée, semble-t-il, sur l’emplacement d’une ancienne station gallo-romaine, la ville doit sa naissance à un leude mérovingien, Etichon-Aldaric également appelé Atticus, qui vint y établir sa cour et le (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le premier volume de l’Histoire de la ville d’Obernai qui fait revivre, avec un luxe de détails étonnant, le passé de la vieille cité, depuis ses origines (très (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième volume de l’Histoire de la ville d’Obernai qui, étayé de recherches très approfondies effectuées par l’auteur dans les chroniques de la province, dans de nombreux (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de l’ancien comté de Sarrewerden, chef-lieu d’un vaste territoire qui comprenait les anciennes villes de Bouquenom et de New-Saarwerden, (...)
 
Camp romain au début de notre ère, Saverne devint capitale du Wasgau vers le IXe siècle. Lieu de perpétuels conflits régionaux au Moyen Age, la ville fut très durement éprouvée pendant le XVIe siècle, (...)
 
Fortifiée puis érigée en ville impériale au XIIIe siècle, Sélestat connut un passé riche en événements. Forte de ses remparts et protégée par les grands baillis, la ville étendit son autorité sur les (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le tome I du livre d’Alexandre Dorlan, intitulé Histoire architecturale et anecdotique de Schlestadt, qui en compte trois au total. Dans cette œuvre monumentale qui fait (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le tome II du livre d’Alexandre Dorlan, intitulé Histoire architecturale et anecdotique de Schlesladt, paru en 1912, qui en compte trois au total. Dans ce deuxième volume, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le troisième (et dernier) tome du livre d’Alexandre Dorlan, intitulé Histoire architecturale et anecdotique de la ville de Schlestadt, paru en 1912. Manuscrit, inédit et (...)
 
Au cours d’un itinéraire en chemin de fer qui nous conduit de Strasbourg à Bâle, nous redécouvrons les villes, bourgs et villages desservis par le réseau ferroviaire, mais aussi les localités des (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 4 chapitres géographiques : depuis l’Ill et les quartiers du centre, les auteurs vous emmènent vers les (...)
 
Rien de plus passionnant pour les amoureux des Hautes-Vosges et, plus particulièrement, pour les habitants du canton de Villé - d’Albé à Urbeis, en passant par Bassemberg, Breitenau, Neubois, ou (...)
 
Sous domination germanique jusqu’au XVIIe siècle, le Val de Villé connut un passé riche en événements qui nous est relaté par M. Nartz dans le présent ouvrage, première partie de ses recherches (...)
 
Cette seconde partie de l’ouvrage de l’abbé Nartz nous permet de redécouvrir l’histoire de Villé et des villages environnants, du XVIIe siècle au XIXe siècle. Les événements marquants, les personnages (...)
 
Rien de plus satisfaisant pour un amoureux de Wangenbourg et des sites environnants - comme Aimé Reinhard - que de composer un vade-mecum complet de ces lieux qui permet à tous les voyageurs férus (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de la puissante abbaye de Wissembourg et de sa ville royale. Fondée en 623 par Dagobert Ier, roi d’Austrasie, elle acquit un vaste domaine (...)