Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Puy-de-Dôme. Librairie communes du Puy-de-Dôme, boutique d'ouvrages villes villages Puy-de-Dôme

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Puy-de-Dôme (Auvergne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Puy-de-Dôme (Auvergne)
Puy-de-Dôme (Auvergne)
 
Les deux auteurs ont allié leurs connaissances pour proposer une monographie très complète de Saint-Dier d’ Auvergne, abordant tous les aspects de la vie et de l’histoire de la commune. A. Tartière donne, en particulier, des statistiques sur la population qui apportent des renseignements aussi précis que pittoresques. Un recensement effectué en 1826 (...)
Publié le mardi 10 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Aigueperse occupait le cinquième rang parmi celles qu’on appelait les treize bonnes villes de la Basse-Auvergne, villes closes ayant leur municipalité, leur milice et leurs privilèges sous la (...)
 
Cet ouvrage collectif, qui ne réunit pas seulement les monographies de l’abbé Aragon et de François Marignac, respectivement curé et instituteur d’Aussonne au XIXe siècle, mais aussi des textes de (...)
 
Journaliste, historien et amateur de littérature, Charles Felgères s’était donné pour tâche, dans ses travaux d’histoire locale, de ne rien affirmer qui ne fût étayé par des documents d’archives. Fidèle (...)
 
Marc de Vissac nous invite à redécouvrir l’histoire de Châteaugay, depuis les origines jusqu’au XIXe siècle : événements marquants, personnages prestigieux et anecdotes forment la matière du récit que (...)
 
Difficile d’imaginer a priori un livre dans lequel on puisse trouver, portées par un style alerte, autant d’informations sur Châtelguyon : d’abord, les éléments fondateurs de cette ville née autour (...)
 
A travers cet ouvrage richement illustré, Louis Saugues et Gérard Fayet vous invitent à découvrir l’évolution de la cité clermontoise depuis plus de 100 ans. Essentiellement tourné vers l’agriculture et (...)
 
« La Combraille avec ses bosquets, ses haies, ses gorges, ses étangs que le couchant enflamme de pourpre et d’or… mérite mieux qu’une traversée rapide », disait d’elle Henri Pourrat. Situées « à cheval » (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous permet de renouer avec le passé de Courpière depuis ses origines jusqu’au XIXe siècle. Nous redécouvrons les événements marquants, telle la fondation du prieuré (...)
 
L’origine du Dorat est très ancienne. Au VIe siècle, Clovis fonda un oratoire autour duquel le village se forma, se développa et prospéra. Devenue au Moyen Age la véritable capitale de la Basse Marche, (...)
 
Située aux confins de la basse Auvergne, en pleine Combraille, Giat est le berceau de l’illustre famille du même nom. Jean régna sur le pays de Combraille en 1360 ; Pierre, seigneur de Giat et de (...)
 
Au XIIe siècle naquit Robert III, comte d’Auvergne, seigneur puissant et redouté qui releva les ruines de la colonie détruite par les Barbares. Toujours en guerre avec ses vassaux, grand pillard (...)
 
Ancien instituteur d’Isserteaux, J. Bravard a composé cet ouvrage, « préparé en vue de l’Exposition universelle », comme une véritable encyclopédie consacrée à la commune du canton de Vic-le-Comte où il (...)
 
Située au cœur de la Limagne, Issoire fut terriblement éprouvée par les guerres de religion. La ville possède un riche passé, que le présent ouvrage nous invite à redécouvrir. Riche de détails, la (...)
 
La petite agglomération de cabanes construites sur les bords de la Couze d’Allier fut primitivement appelée Fluvia par ses fondateurs. Deux étymologies légendaires pourraient expliquer son évolution, (...)
 
Rares sont les monographies d’histoire locale qui apparaissent à la fois comme des épopées dédiées à la force des éléments et comme des évocations du passé d’une localité. C’est pourtant, très précisément, (...)
 
Ville d’eaux renommée, située dans une région d’Auvergne magnifique, La Bourboule vécut longtemps dans l’ombre de Murat-le-Quaire - fief seigneurial, cité dès le XIIe siècle - comme un simple hameau que (...)
 
Émile Roux-Parassac nous fait découvrir le moindre recoin de la vallée de la Couze avec une sensibilité toute poétique. Il met son art au service de sites dont il admire la beauté, l’histoire ou (...)
 
Léopold Niepce, conseiller à la cour de Lyon, rend ainsi hommage à l’abbé Pierre-François Guélon : « Grâce à votre patient et long labeur, vous avez su retrouver sous votre sol, comme dans la poussière des (...)
 
Président de chambre honoraire à la cour d’appel de Paris, mais passionné aussi par l’histoire locale et plus particulièrement par celle de La Tour-d’Auvergne (baronnie et petite ville), Hyacinthe Burin (...)
 
Ancien médecin à Brioude et membre de l Association française pour l’avancement des sciences, le Dr Coste était aussi passionné par la recherche historique et archéologique. « Sauver de l’oubli (...)
 
Comme l’indique très clairement son titre, ce livre aborde deux thèmes bien spécifiques. Le premier s’adresse au baigneur et concerne toute l’activité autour des thermes. Très pragmatiques, les auteurs (...)
 
Terre des évêques de Clermont-Ferrand depuis le Moyen Age, Lempdes profita de la proximité du chef-lieu, qui lui apporta une certaine prospérité, mais aussi de cruels revers. Le présent ouvrage (...)
 
Sous l’antiquité, Lezoux dut être une importante cité industrielle, comme le laisse supposer la découverte de nombreux vestiges de fours à poteries et d’habitations. L’auteur poursuit son récit en (...)
 
Quand la foi éclaire l’histoire, les événements rapportés prennent un éclat singulier : c’est le cas pour cet ouvrage sur Notre-Dame de Marsat, qui concerne aussi, en partie, la localité elle-même et la (...)
 
Ancien maire de Menat, scientifique de formation et passionné par la recherche historique, Léon de Rechapt était aussi un adversaire résolu de tous les chroniqueurs qui avaient relaté « des (...)
 
Si par deux édits datés respectivement de 1630 et de 1731, Montferrand fut réuni à Clermont, infligeant ainsi à ses habitants la perte de tous leurs privilèges, Chamalières au contraire a su conserver (...)
 
Emmanuel et Henri du Ranquet aimaient trop leur ville de Montferrand pour accepter que, « pierre à pierre des mains sacrilèges et avares » en dispersent « les trésors » et substituent le néant et (...)
 
L’abbé Pierre-François Guélon est l’auteur de nombreux ouvrages sur les communes d’Auvergne, dont le passé est souvent riche. En consacrant une publication au petit village de Montpeyroux, il met en (...)
 
L’abbaye de Mozat est l’une des plus anciennes de France. Elle remonte aux temps de la monarchie mérovingienne, lorsque la foi la plus ardente n’excluait pas les luttes sanguinaires et quand les (...)
 
Rien de plus agréable et de plus stimulant qu’une promenade en Auvergne, « terre brûlée des volcans et origine de ces nombreux cours d’eau qui descendent fertiliser les plaines », et plus (...)
 
La tradition rapporte qu’une paroisse a jadis existé sur le plateau de Vassivière, ce qui explique la présence de la Sainte Image sur cette montagne dans les temps les plus reculés. Il semble que le (...)
 
Le canton de Pionsat, situé en Combraille, est composé de dix communes : Bussières, La Cellette, Château-sur-Cher, Pionsat, Le Quartier, Roche-d Agoux, Saint-Hilaire, Saint-Maigner, Saint-Maurice et (...)
 
Par sa situation topographique, Pionsat constituait un centre de commerce relativement important. C’était depuis longtemps un lieu de rendez-vous pour les marchands et ses marchés très prospères (...)
 
Cet ouvrage permet de redécouvrir le passé de Pontaumur et de sa région, des origines à 1950. A l’origine simple village dépendant de la paroisse de Landogne, l’une des plus anciennes de la basse (...)
 
Domaine du dauphin d’Auvergne, Pontgibaud fut érigé en comté au XVIe siècle par le roi de France Henri III. La petite ville, que ses habitants surnommèrent « l’Athènes de la montagne », connut un riche (...)
 
Classé Grand site de France, le « grand-père des Auvergnats » domine, du haut de ses 1 465 mètres, les 80 volcans des monts Dôme. Situé dans la chaîne des Puys, au cœur du Parc naturel régional des (...)
 
Le passé de toutes les communes du Puy-de-Dôme à travers les monuments et les sites témoins d’une histoire toujours riche et étonnante. Chercheur éminent du XIXe siècle, auteur de nombreux travaux de (...)
 
Célèbre auteur d’ouvrages sur l’Auvergne et en particulier sur le département du Puy-de-Dôme, Ambroise Tardieu a réuni ici de nombreuses informations sur les villes et les villages. « Voici un guide sur (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l’histoire de Randan et de sa région, depuis les origines jusqu’à la Révolution, à travers les événements et les personnages qui ont marqué leur passé. Henri (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Riom, à travers un récit où nous découvrons les événements, les personnages qui marquèrent son histoire. L’auteur, E. Clouard, évoque tout (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé de Riom à l’époque des guerres de Religion. Alors qu’en 1537 la doctrine luthérienne pénètre en Auvergne, Riom demeure fidèlement attachée à la foi catholique et (...)
 
Dans le présent ouvrage, M. Thibaud, ancien maire de Royat, se propose de nous guider dans Royat et ses environs pour renouer avec le passé des lieux, célèbres aujourd’hui pour leurs eaux aux vertus (...)
 
Terre d’histoire, l’Auvergne a connu la gloire de résister à l’invasion romaine « jusqu’à la dernière goutte de son sang », et de vaincre César à Gergovie. Elle fut intimement liée aux événements obscurs du (...)
 
Historien talentueux et prolifique, Ambroise Tardieu a consacré la plus grande partie de son oeuvre à cette superbe région d’Auvergne dont il s’était fait « l’historiographe » officiel. Assisté ici par (...)
 
Jeune enfant, Raymond Lebard écoutait sa maman lui expliquer que son père ne manquait pas de travail pour « pointer » les pioches et les socs de charrue, pour effiler les haches en leur donnant un (...)
 
Les deux auteurs ont allié leurs connaissances pour proposer une monographie très complète de Saint-Dier d’ Auvergne, abordant tous les aspects de la vie et de l’histoire de la commune. A. Tartière (...)
 
La tradition locale rapporte que saint Nectaire était grec de naissance et qu’il arriva en Auvergne avec saint Austremoine. Il eut fort à faire pour implanter la foi et la loi de Jésus-Christ chez (...)
 
Les grands sites ont-ils toujours une grande histoire ? Le destin d’Usson, qui culmine à 631 m d’altitude, en pleine Auvergne, avec, jadis, son château à « la silhouette majestueuse, aux barbacanes (...)
 
Durant le haut Moyen Age, le domaine de « Saussilange » appartenait à Guillaume le Pieux, duc d’Aquitaine. Son héritier, le comte Acfred, donna tous les biens du domaine en 927 pour fonder un (...)
 
Cet ouvrage consacré à Singles et aux paroisses avoisinantes est né d’une tragédie historique. Si son auteur, le bénédictin Dom Bernard-Jacques Thiel, n’avait pas échappé miraculeusement à la Gestapo au (...)
 
Deux raisons majeures ont incité Adolphe Achard à écrire cette monographie consacrée à Sugères : la première était son attachement profond au passé de cette localité, et en particulier à tout ce qui (...)
 
Dans son avertissement, Hubert Jacqueton dévoile au lecteur l’évolution de son travail au fil de ses recherches. Descendant de maîtres couteliers établis à Thiers depuis la fin du XVIIe siècle, (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Thiers grâce à un récit où nous découvrons les événements et les personnages qui marquèrent son histoire. A travers un récit chronologique riche (...)
 
Cet ouvrage, consacré à la ville de Thiers et à sa région, à l’industrie de la coutellerie dont elle s’est fait une spécialité et aux superbes sites qui l’entourent, est si riche en informations et animé (...)
 
La région de Nord-Limagne, « si étrangement laissée dans l’ombre par nos historiens », a été habitée très tôt, puisqu’on a retrouvé à Thuret, comme dans la plupart des villages du Marais, des tombelles et des (...)
 
La ville de Volvic n’est guère avare de ses charmes, naturels et architecturaux. Située dans un environnement préservé (volcans et coulées de lave, sentiers forestiers et nombreux sites de randonnées, (...)
 
Debout comme une sentinelle vigilante à l’extrémité septentrionale de la Basse-Auvergne, le château de Tournoël domine d’un côté l’immense bassin de la Limagne, et jusque par-delà l’Allier, tient devant (...)
 
On connaît l’importance de la vie religieuse dans nos villes et nos villages, sous l’Ancien Régime, non seulement spirituelle, mais aussi administrative et financière ; on ne saurait donc s’étonner de (...)
 
Magnifique complément de la première partie consacrée à la vie religieuse de la cité, au fil des siècles, ce volume relate, lui, son histoire civile, depuis ses origines (communauté primitive), (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l’histoire mouvementée de la capitale du comté d’Auvergne sous l’Ancien Régime, Vic-le-Comte, depuis l’époque des premiers Arvernes jusqu’à la (...)
 
L’abbé Guélon évoque dans l’introduction de son ouvrage son souci constant de mettre à l’honneur la sincérité. La qualité de ses recherches et l’enthousiasme avec lequel il les présente, participent (...)