Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Orne. Librairie communes de l'Orne, boutique d'ouvrages villes villages Orne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Orne (Basse-Normandie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Orne (Basse-Normandie)
Orne (Basse-Normandie)
 
Arrivé à La Chapelle-Montligeon le 1er août 1878, l’abbé Buguet fonda six ans plus tard l’uvre Expiatoire et entreprit de faire édifier une basilique de style ogival livrée au culte en 1911. La propagande de l’uvre exigeant des tracts et un bulletin, il devint nécessaire de disposer de moyens d’impression. Créée en 1887 dans une salle du presbytère, (...)
Publié le lundi 9 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
« La fabrication de cette dentelle était estimée, écrit l’auteur, puisque des personnes parvenues à la fortune et aux honneurs n’en continuaient pas moins ce commerce et le transmettaient à leurs (...)
 
Louis Barbay nous convie à découvrir le passé d’Argentan, à travers l’histoire des seigneurs, des monuments et des personnages illustres. Ainsi, nous apprenons que de 1217 à 1373, la vicomté de (...)
 
L’histoire d’Argentan est tout autant marquée par son antiquité, la beauté de sa situation au milieu d’une plaine fertile, le voisinage des forêts de Gouffren et la présence de l’Orne, que par le séjour (...)
 
Convoitée, âprement disputée à toutes les époques de l’histoire, la ville d’Argentan offre au lecteur un passé étonnant à plus d un titre. Eugène Vimont dépeint la ville sous la domination des Normands, (...)
 
H. de la Ferrière-Percy restitue les origines du bourg d’Athis et nous rappelle qui furent ses seigneurs au Moyen Age. Il souligne l’importance de la famille de Falaise qui posséda la seigneurie aux (...)
 
Jean Boullard nous fait partager sa parfaite connaissance des habitants du pays d’Auge, avec une profonde tendresse, teintée d’une complaisance certaine pour les traits les plus noirs de leur (...)
 
Président du Syndicat d’initiative de Bagnoles-de-l’Orne-Tessé-la-Madeleine et de l’Union départementale des syndicats de l’Orne, Eugène Moche était, plus que tout autre, habilité pour concevoir et mener (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé détaillé de Bellême. L’emplacement primitif de la ville fut sans doute une enceinte druidique et gauloise dont les Romains se rendirent maîtres et (...)
 
De Bapeaume à Croisset en passant par Dieppedalle et Biessard, vous découvrirez à travers plus de 230 cartes postales et photographies anciennes toutes les richesses et la beauté de Canteleu et de sa (...)
 
Au VIe siècle, le comte Ralph vivait en parfaite harmonie avec son épouse Eveline du Champ-de-la-Pierre, bien qu’après sept ans de mariage, un enfant manquât toujours à son bonheur. Lorsque la comtesse (...)
 
Si l’église de Chemilli est récente, la foudre en tombant sur son clocher le 4 mai 1841 ayant incendié presque tout l’édifice et fait fondre les cloches à tel point qu’il n’en restait plus que trente (...)
 
Après de longues semaines de recherches, l’équipe composée de Monique Bracke, Sylvie Dumoulin, Michel Geffrin et Michèle Soulet livre ici le fruit de son travail et nous conte en images l’histoire du (...)
 
Au VIe siècle, plusieurs solitaires vinrent avec saint Front se fixer dans le pays auquel celui-ci donna son nom et qui demeura probablement couvert de forêts jusqu’au Xe siècle, puisque rien ne (...)
 
Le premier tome de l’Histoire de la ville de Domfront et de ses environs relate le passé de la ville depuis ses origines jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans. Georges Lasseur transforme chaque (...)
 
Le second tome de l’Histoire de la ville de Domfront et de ses environs relate le passé de la ville depuis la fin de la guerre de Cent Ans jusqu’en 1789. Après un vibrant hommage rendu à Georges (...)
 
Située sur la chaîne de collines de Carrouges à Mortain, la forteresse de Domfront, solidement assise sur un roc, constituait une place de guerre de première importance, capable de résister aux (...)
 
Résolument poétique, l’évocation que Félicie Schalck de la Faverie fait de son village est une ode à la nature tout autant qu’une interprétation très personnelle des événements historiques qui s’y sont (...)
 
Antique bourgade située à un carrefour de voies romaines, Écouché connut une réelle prospérité avant les guerres de religion, grâce aux privilèges accordés à ses bourgeois. Son histoire est liée à celle (...)
 
Evreux, petite ville prospère à l’aspect encore médiéval au XIXe siècle, subit des bombardements dévastateurs les 9 et 10 juin 1940. Ceux-ci détruisent un quart de la ville, effaçant en grande partie les (...)
 
Ce livre de cartes postales et de photographies anciennes invite à la découverte d’une contrée du sud du département de la Meuse située entre les rivières de l’Ornain et de la Saulx. Le village de (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le riche passé de La Ferté- Frênel et des villages aux alentours. Le Docteur Bouteillier évoque les vestiges des premières civilisations, comme le dolmen (...)
 
« C’est dans le chartrier du château de Flers, mis si gracieusement à notre disposition, écrit l’auteur dans sa courte préface, que nous avons pu retrouver tant de lettres inédites des rois Charles IX, (...)
 
Simple bourgade dont le nom resta inconnu jusqu’au XVIIIe siècle, Flers eut des seigneurs importants dans la noblesse du pays dont l’histoire se rattache peu à la constitution de l’agglomération (...)
 
Fulbert, que les querelles entre le duc de Normandie, Richard II et le comte de Chartres, Eudes paraissent avoir déterminé à construire son château fort, était d’origine franque. Possédant de nombreux (...)
 
L’histoire de l’Aigle commence avec la construction de sa forteresse au XIe siècle par Fulbert de Beina, son premier baron. Au XVe siècle, la terre était possédée par Nicole de Bretagne, « une femme (...)
 
Le pays de Bellême connut des guerres continuelles sous les Talvas, au début de la féodalité. Privé de sa noblesse disparue dans des combats terribles et trop fréquents, il était considérablement (...)
 
Durant le premier siècle après sa fondation en 1140, l’abbaye de La Trappe dut bénéficier d’une population considérable. Puis les guerres civiles, l’invasion et l’occupation du couvent par une (...)
 
À son origine, le Mage a du être un lieu de réunions religieuses ou la résidence de quelques druides que les ancêtres qualifiaient du nom de Mages ; hypothèse corroborée par la présence d’un monument (...)
 
En puisant à différentes sources pour proposer, pour la première fois, un ouvrage entièrement dédié au Sap, Couriol a su rassembler une multitude d’informations. Sa parfaite connaissance des lieux en (...)
 
La ville de Lonlay (de Longiledum, Longolatum, Lonleium, puis Lonlaium), devenue par la suite Lonlay-l’Abbaye, a des origines très anciennes, puisqu’il y eut un habitat en ces lieux avant, et (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé de Messei et de chacun des villages de son canton. H. Lefaverais restitue les origines du Châtelier, au début de notre ère, et explique comment La (...)
 
Arrivé à La Chapelle-Montligeon le 1er août 1878, l’abbé Buguet fonda six ans plus tard l’uvre Expiatoire et entreprit de faire édifier une basilique de style ogival livrée au culte en 1911. La (...)
 
Depuis la fondation du premier monastère sous l’invocation de saint Éloi et des miracles qu’il opéra en 654, l’importance de Mortagne n’a cessé de croître. Les comtes du Perche eurent souvent à défendre (...)
 
Les visiteurs de Mortagne-au-Perche, séduits par les nombreux charmes de la ville et de ses environs (parc naturel régional du Perche, animations locales, gastronomie de terroir, loisirs divers et (...)
 
Cet ouvrage est une réédition de la première partie du livre d’A. Racinet paru en 1899 sous le titre : « Le Canton de Mortagne ». Il permet de renouer avec un passé prestigieux, depuis l’époque (...)
 
Au cœur du Perche profond et authentique, Nocé et son canton n avaient jamais eu l honneur d un ouvrage. Descendante d une famille établie aux XVIIe et XVIIIe siècles à Saint-Cyr-la-Rosière, née à (...)
 
Le marquisat de Nonant, érigé par Louis XIII par lettres patentes du mois de mars 1623, comprenait trente-cinq seigneuries en 1789. Les premiers seigneurs de Nonant n’habitaient ni une place de (...)
 
Dans cet ouvrage, Mireille Bialek, historienne locale et responsable du musée Jacques-Emile Blanche, vous fait découvrir Offranville à travers photographies et cartes postales anciennes. Devenue (...)
 
Maître adjoint à l’école normale d’Alençon, C. Gautier aimait instruire. Dans sa « Géographie de l’Orne », il s’était fixé pour but d’être utile à ses contemporains, en réunissant dans un ouvrage concis et (...)
 
Des années 1880 aux années 1930 a lieu le choc de civilisation le plus rude de l’Histoire. On passe du feu de bois à l’électricité, du cheval au moteur, des chemins de terre à la voie des airs. Tout (...)
 
40 grilles tous niveaux sur les trésors historiques ou les curiosités touristiques du département de l’Orne.
 
Auteur de plusieurs dictionnaires des parlers régionaux, d’un recueil de nouvelles et de romans, Edgar Chaigne récidive ici avec un livre plein d’humour qui sent bon le terroir. Tous les aspects (...)
 
A la croisée de la Beauce, de la Normandie et du Maine, le Perche, bien que morcelé depuis la Révolution française et réparti sur quatre départements, a su préserver son identité. Régénéré depuis la (...)
 
Situé aux confins du Perche, côtoyant la Sarthe saosnoise, le canton de Pervenchères est bordé par les massifs forestiers de Bellême et Perseigne et forme un ensemble de quatorze communes qui, il y a (...)
 
100 Photos pour Aimer Rouen
 
La contribution à la construction du château de La Ferrière à laquelle étaient contraints les habitants de Saint-Bômer, en 1033, atteste l’existence de la paroisse dès cette date. En 1188, Henri II, roi (...)
 
Le personnage principal de cette monographie est sans conteste saint Céneri. Homme d’église, l’abbé Persignan fait partie des personnalités les plus à même de restituer au lecteur la grandeur de cet (...)
 
Les membres de l’atelier Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne-du-Rouvray ont confronté leurs collections de cartes postales anciennes aux réalités de la ville moderne. Que de changements ! Pour (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire détaillée de Sées et de quelques communes aux alentours. Le passé nous est présenté à travers le récit des événements, l’importance de certains (...)
 
Gérard Canivet et Jean-Pierre Morin vous invitent à remonter le temps en découvrant Tinchebray à travers plus de 230 cartes postales et photographies anciennes. Ces documents, vestiges d’un (...)
 
Après avoir retracé, dans le volume I, la période qui va des origines à la Révolution, dans les volumes II et III l’auteur évoque, avec le talent et la richesse d’information qu’on lui connaît, les (...)
 
Après avoir retracé, dans le volume I, la période qui va des origines à la Révolution, dans les volumes II et III l’auteur évoque, avec le talent et la richesse d’information qu’on lui connaît, les (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous livre le passé du pays de Tinchebray depuis ses origines jusqu’en 1789. Avant d’être résidence royale au XIIe siècle, Tinchebray fut d’abord une cité gauloise comme le (...)
 
Depuis sa naissance au XIe siècle, Tinchebray n’a cessé d’être un lieu convoité, souvent envahi, toujours âprement défendu. M. Hurel nous fait découvrir ce passé tumultueux dans son livre, paru en 1885, (...)
 
« Pour qui cherche l’époque où se dressèrent les hautes tours du château de Tourouvre, la logique veut que ce soit quand les seigneurs du lieu commencèrent à poindre à l’horizon de l’histoire », écrit (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir un passé riche et étonnant à plus d’un titre. Le duc de Normandie donna la baronnie de Vimoutiers à un guerrier danois en signe de reconnaissance. Celui-ci (...)
 
Incontestablement, cet ouvrage est l’œuvre d’un passionné. L’amour avec lequel Jean Boullard, alias Jean Bard, retrace l’histoire de Vimoutiers, pourrait se confondre parfois avec un certain (...)