Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de l'Oise. Librairie communes de l'Oise, boutique d'ouvrages villes villages Oise

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Oise (Picardie)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Oise (Picardie)
Oise (Picardie)
 
Le canon s’était tu depuis déjà quelques heures et un calme sinistre régnait dans les rues, lorsque les rares habitants qui étaient restés dans la ville risquèrent un regard vers ce qui se passait dehors, cet après-midi du 1er septembre 1914. Après avoir pansé sommairement les blessés anglais et français, le docteur Debacq prenait un repas bien mérité, (...)
Publié le mardi 29 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Village de la communauté de communes du Pays de Thelle, Abbecourt a un aspect agréable et « le site pittoresque de la région a beaucoup d’analogie avec la Normandie à cause de ses vergers, de ses (...)
 
Membre du Comité des travaux historiques et du Comité archéologique de Senlis, le comte de Luçay ne pouvait manquer de s’intéresser au Beauvaisis et plus particulièrement à la ville d’Angy dont (...)
 
L’ouvrage que nous présentons est une réédition de la notice historique et archéologique qui fut publiée en 1874 dans le tome IX des « Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du (...)
 
J. Crépin nous propose un historique fouillé d’Auvillers et de Neuilly-sous-Clermont. L’anecdotique côtoie l’acte fondateur, l’empreinte religieuse n’écarte pas les passages barbares, personnages et (...)
 
Alors que les Mérovingiens ne voyaient en Beauvais qu’une cité de peu d’importance, au regard de la faible étendue de terrain qu’entouraient ses murailles, des faubourgs commencèrent à se grouper (...)
 
Au début du IVe siècle, dans la ville entourée de murailles, une chapelle fut bâtie, sans doute à l’emplacement d’un monument romain. La construction d’une cathédrale primitive carolingienne, dite (...)
 
Beauvais a été le théâtre de nombreux événements extraordinaires. Victor Tremblay restitue son histoire à travers les faits eux-mêmes mais aussi au détour d’une rue, d’un bâtiment ou en dressant le (...)
 
Charles Fauqueux publie en 1939 son ouvrage sur Beauvais qu’il corrige et complète en 1965 par un autre volume. La réunion de ces travaux, que nous présentons aujourd’hui, fournit une somme importante (...)
 
Boran-sur-Oise dut sa célébrité, au XVIIIe siècle et à l’époque contem-poraine, à la belle Marie-Madeleine de Parabère, dame de Boran, Dandeuille et Morancy-la-Tour (1693-1750), qui s’illustra, ici et (...)
 
Le camp romain de Boulogne fut occupé à trois époques différentes et bien déterminées qui correspondent aux grandes guerres soutenues dans la Gaule Belgique, pour établir définitivement la domination (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous livre le passé de Breteuil sous la forme originale d’un recueil de documents réunis et annotés par Pierre Mouret. Ces textes nous permettent de retrouver les (...)
 
Importante cité gallo-romaine alors appelée Bratuspance, Breteuil fut détruite par les Vandales en 406. Elle n’a cessé depuis d’être le théâtre d’événements dramatiques. Bien à l’abri derrière ses (...)
 
Profondément marquée par l’empreinte de la guerre (1914-1918), cette belle monographie consacrée à Carlepont, qui est le fruit d’une collaboration inspirée entre Gaston Fleury, l’instituteur du village (...)
 
Rien de plus attachant et de plus stimulant pour la mémoire qu’une monographie consacrée à l’histoire d’un petit village, comme Catenoy, « au nom unique en France », issu de Castanetum, qui possédait le (...)
 
C’est un rôle hors du commun qu’a joué Catenoy durant la Première Guerre mondiale. Sa situation géographique lui a fait vivre des événements qui restent gravés dans la mémoire du village. Ce bourg dont (...)
 
Jean Merlo nous livre dans cet ouvrage de nombreuses informations sur le passé de Cauffry depuis ses origines, à l’appui de précieux documents inédits. C’est ainsi qu’il mentionne la prenmière charte (...)
 
« Les enfants n’ont pas d’histoire, et l’enfance de Chantilly fut longue », écrivait G. Macon en 1908. Près d’un siècle plus tard, on comprendra aisément l’utilité d’exhumer l’histoire de la ville de (...)
 
Le livre de Gustave Macon traite l’histoire exceptionnelle du château de Chantilly, depuis ses origines, en démêlant, à partir de documents d’archives, des événements qui furent particulièrement (...)
 
Ancien juge de paix, membre du conseil général de l’Oise, Chevalier de la Légion d’honneur et officier d’Académie, J.P. Brion définit, dans son avant-propos, le but qu’il poursuivait avant de réaliser (...)
 
Retracer l’histoire des paroisses était, pour nombre d’ecclésiastiques, après la séparation de l’Église et de l’État, non seulement un devoir inhérent à leur apostolat, mais aussi une mission à accomplir, (...)
 
C’est en 1904 que l’auteur de cet ouvrage prend ses fonctions à Clermont, l’année où les écoles congréganistes sont interdites en France, où notre pays rompt avec le Vatican et où (par conséquent) la (...)
 
Clermont-en-Beauvaisis commémore cette année le huitième centenaire de la charte qui fut octroyée à ses habitants en 1197. Cette année-là, en effet, Louis, comte de Blois, accordait un certain nombre (...)
 
« Clermont s’est trouvé mêlé aux événements militaires de la France pendant quatre siècles : la position et l’importance de son château fort lui valurent cet honneur peu enviable », lit-on dans « Histoire (...)
 
Depuis ses origines très anciennes, Clermont occupa une place prépondérante dans l’histoire de notre pays. Elle obtint une charte communale en 1197, octroyée par Louis de Champagne, comte de Blois et (...)
 
Auteur de nombreux ouvrages consacrés à des édifices religieux ou civils du département de l’Oise, le Dr René Parmentier nous propose ici un livre passionnant sur l’ancienne capitale du comté de (...)
 
Pays d’Île-de-France traversé par l’humide et verdoyante vallée du Thérain, le Beauvaisis, autrefois Pagus Bellovacensis, qui occupait les trois quarts du diocèse de Beauvais, avait tout pour fasciner (...)
 
Les cantons autour de Compiègne regorgent de faits historiques palpitants. Dans son ouvrage publié en 1907, J.-E. Mermet les relate minutieusement. On découvre les vestiges gallo-romains d’Attichy, (...)
 
Ce volume est consacré à l’histoire de Compiègne. L’auteur nous entraîne à la découverte de ce bourg qui fut de tout temps à la fois un lieu de détente et le siège du pouvoir. Les souverains, les guerres, (...)
 
Ce volume est consacré à la forêt et aux environs les plus remarquables de Compiègne. La forêt, en attirant de tout temps les monarques à la chasse, a contribué, d’une part, à son entretien et d’autre (...)
 
Parue en 1890 et constamment rééditée depuis plus d’un siècle, voici une histoire minutieuse et passionnante du passé de Compiègne et des ses environs (Oise), histoire qui va des origines connues jusqu (...)
 
Lorsque le 1er août 1914, le tocsin de la mobilisation générale retentit, la foule, électrisée, dans un sursaut magnifique de patriotisme, accueille la nouvelle presque avec soulagement. L’égalité (...)
 
Le docteur Boursier est décédé avant la publication de son œuvre, en 1883. Son travail faisait suite à celui de M. Mathon, paru dans les Mémoires de la Société académique de l’Oise. L’objectif fixé par (...)
 
Il n’est pas un Français, attaché peu ou prou à l’histoire de son pays, qui ignore le nom de « Valois » : d’abord comme appellation de ce pays de l’Île-de-France situé sur la rive gauche de l’Oise, au sud (...)
 
Capitale du Valois au Moyen Age, Crépy connut trois siècles recouverts d’un sombre voile. Du XIVe au XVIe siècles, la guerre de Cent Ans, tout d’abord, la Jacquerie puis les guerres de Religion, (...)
 
« Puisse ce livre (...) mettre en relief une localité si digne d’intérêt ! Puisse la modeste couronne seigneuriale que nous avons tressée pour Crèvecoeur, rayonner sur le canton lui-même ! », écrivait (...)
 
Cet ouvrage de référence sur la seigneurie de Crèvecœur, extrait des Mémoires de la Société académique d’archéologie, sciences et arts de l’Oise est le fruit d’un travail considérable réalisé par l’abbé (...)
 
Toutes les informations historiques souhaitables sur les communes de : Attichy, Autrêches, Berneuil-sur-Aisne, Bitry, Chelles, Couloisy, Courtieux, Croutoy, Cuise-la-Motte, Hautefontaine, Jaulzy, (...)
 
Certains historiens de la fin du XIXe siècle, nostalgiques de l’Ancien Régime, n’ont pas manqué dans leurs ouvrages consacrés à cette époque majeure de notre histoire, d’en donner une image par trop (...)
 
Membre titulaire de la Société historique de Compiègne, A. Peyrecave a relevé un véritable défi en consacrant une monographie, devenue depuis plus d’un siècle un ouvrage de référence, à (...)
 
J.-H. Volbertal, membre de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, est manifestement tombé amoureux d’Ermenonville, de ce lieu mythique où la Nature s’est laissée apprivoiser par un homme fou (...)
 
Toutes les informations historiques souhaitables sur les communes de : Armancourt, Arsy, Canly, Chevrières, Estrées-Saint-Denis, Le Fayel, Francières, Granfresnoy, Hémévillers, Houdancourt, (...)
 
Cette Notice consacrée à Flavacourt, qui est extraite des Mémoires de la Société académique de l’Oise (tome X, 1879), illustre parfaitement le travail considérable effectué par les historiens et les (...)
 
« L’origine de Formerie se perd dans les temps les plus anciens et son existence à cette époque ne nous est révélée que par les personnages illustres que possédait sa seigneurie », écrivait A. Bellou (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé de toutes les communes du canton de Formerie à travers de multiples aspects. Nous renouons ainsi avec les événements qui donnèrent aux lieux leur personnalité : (...)
 
N.R.P de la Mairie écrivait à propos de Gerberoy : « Cette localité qui semble oubliée est digne d’intérêt par tous les malheurs qu’elle a eus et par les souvenirs historiques dont elle a été le théâtre (...)
 
Les communes du canton de Grandvilliers ont une histoire aussi antique que mouvementée. La découverte d’amphores, et de tuiles à Abancourt, Monceaux l’Abbaye, Romescamps et Grandvilliers attestent de (...)
 
Premier volume d’une collection qui en compte dix-sept, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Beauvais et d’Auneuil, depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. (...)
 
e département de l’Oise possède un patrimoine historique exceptionnel. Que l’on songe aux guerres de César contre les Bellovaques, à l’élection d’Hugues Capet en 987 à Senlis, à son couronnement à Noyon, (...)
 
Troisième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Formerie, Grandvilliers et Marseille-en-Beauvaisis, depuis leurs (...)
 
Le département de l’Oise possède un patrimoine historique exceptionnel. Que l’on songe aux guerres de César contre les Bellovaques, à l’élection d’Hugues Capet en 987 à Senlis, à son couronnement à Noyon, (...)
 
Le département de l’Oise possède un patrimoine historique exceptionnel. Que l’on songe aux guerres de César contre les Bellovaques, à l’élection d’Hugues Capet en 987 à Senlis, à son couronnement à Noyon, (...)
 
Cinquième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Noailles et de Songeons depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. M. (...)
 
Sixième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Breteuil et de Clermont depuis les origines jusqu’au XIXe siècle. M. (...)
 
Le département de l’Oise possède un patrimoine historique exceptionnel. Que l’on songe aux guerres de César contre les Bellovaques, à l’élection d’Hugues Capet en 987 à Senlis, à son couronnement à Noyon, (...)
 
Huitième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Liancourt et de Maignelay depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. M. (...)
 
Dixième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Compiègne et d’Attichy depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. M. (...)
 
Onzième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Guiscard et d’Estrées-Saint-Denis depuis leurs origines jusqu’au XIXe (...)
 
Douzième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Lassigny et de Noyon depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. M. (...)
 
Treizième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Ressons-sur-Matz et de Ribécourt, depuis leurs origines jusqu’au XIXe (...)
 
Quatorzième volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Betz et de Crépy-en-Valois depuis leurs origines jusqu’au XIXe siècle. (...)
 
Quinzième ouvrage d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes des cantons de Creil et de Nanteuil-le-Haudouin depuis leurs origines jusqu’au XIXe (...)
 
Le département de l’Oise possède un patrimoine historique exceptionnel. Que l’on songe aux guerres de César contre les Bellovaques, à l’élection d’Hugues Capet en 987 à Senlis, à son couronnement à Noyon, (...)
 
Dernier volume d’une collection qui en compte 17, le présent ouvrage relate l’histoire de toutes les communes du canton de Senlis. On y découvre des vestiges gallo-romains, sarcophages au lieu-dit (...)
 
Cet ouvrage est une réédition des notices consacrées aux cantons de Guiscard et de Lassigny dans le livre d’Emile Coët intitulé « Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de (...)
 
Rien de plus émouvant que cette publication de l’œuvre posthume de l’abbé Bouché, consacrée à Jouy-sous-Thelle, par les soins du chanoine Pihan qui la compléta grâce à ses « découvertes personnelles ». (...)
 
Lors des invasions normandes, la population se réfugiait dans les souterrains du pays. A Labruyère, il en existe un, « creusé au flanc de la montagne, à quelques mètres au-dessus de la butte de (...)
 
Selon la tradition, le plessier s’élevait autrefois au lieu-dit la Garenne de la chapelle Saint-Sulpice, puis la demeure seigneuriale fut reportée approximativement à l’emplacement du château actuel. (...)
 
Localité agréable et dynamique du département de l’Oise, Lévignen, aux origines très anciennes (gauloises et gallo-romaines), a une histoire riche en événements, que nous retrouvons ici, grâce à l’abbé (...)
 
On ne présente plus le « Charton », l’ouvrage de référence sur Liancourt et les communes qui l’entourent, écrit « à la demande de nombreux habitants très attachés à leur petite patrie ». Il résulte de (...)
 
Écrire un livre sur une ville au passé prestigieux comme Liancourt (avec des références bibliographiques qui vont de Tallemant des Réaux à Sainte-Beuve, en passant par Théophile de Viau et les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des communes du canton de Maignelay-Montigny à travers des notices qui nous plongent au coeur même de l’histoire locale sous de multiples (...)
 
Dans son ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, François Ier ne prescrivait aux curés chargés de « faire des registres en forme de preuve » que l’inscription des baptêmes. Quarante ans plus tard, (...)
 
L’une des tâches majeures qui incombent à l’historien local et qui lui procurent sans doute une grande joie, est de restituer, voire de recomposer, les terroirs de jadis, fiefs et domaines divers, (...)
 
On connaît surtout l’industrie ancienne de la tabletterie, simple et usuelle (comme au Moyen Âge), puis plus diversifiée ensuite (écaille et ivoire, corne et os, ébène, palissandre et nacre), pour la (...)
 
Méru, qui existait déjà sous les Carolingiens, eut de tout temps un certain attrait pour les étrangers qui la visitèrent. Le connétable Anne de Montmorency, qui acheta le château et la terre en 1537, (...)
 
La vallée du Thérain, en pays de Beauvaisis, humide et verdoyante à souhait, est bien connue des vrais amateurs de vie rurale et le village de Milly, aux « étangs fameux », dont l’abbé Le Sayec (...)
 
« Apprendre notre histoire locale, c’est encore fortifier (... ) l’amour que chacun éprouve pour la France », écrit D. Fauré-Hérouart dans la préface de son ouvrage, paru en 1903, que nous rééditons (...)
 
« L’homme qui s’est donné pour tâche d’écrire l’histoire (..) d’une simple bourgarde, cherche d’abord à faire connaître ce qui fait l’objet de son travail ; et moins la localité est connue, plus il éprouve (...)
 
A.-J. Warmé évoque dans cet ouvrage un passé prestigieux dont l’origine remonte à l’Antiquité, comme en témoignent les vestiges découverts à Ansacq, Bury. Il nous fait revivre les luttes fréquentes du IXe (...)
 
Raconter l’histoire de Noyers-Saint-Martin commence d’abord, pour Albert Delavenne, par rendre hommage à ses habitants pour leur courage et pour leur amour du pays. En ayant pour ambition de (...)
 
En 1917, Noyon présentait les blessures causées par le passage des Allemands en août et septembre 1914 : le pont de pierre qui datait du règne de Louis XV, détruit par l’arrière-garde anglaise, était (...)
 
Reconstituer fidèlement le passé de la ville de Noyon, depuis les origines (chasseurs de la préhistoire, Ligures de l’âge du bronze, Véromandues habitant des oppida comme Noviomagus), jusqu’en 1914, (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous livre le passé de Breteuil sous la forme originale d’un recueil de documents réunis et annotés par Pierre Mouret. Ces textes nous permettent de retrouver les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé des 156 communes du département de l’Oise, grâce au formidable travail de recherche entrepris au XIXe siècle par M. Woillez, membre de la Société (...)
 
Le panorama archéologique offert par Louis Graves ne laisse rien au hasard. Sa langue claire et la rigueur de ses recherches maintiennent son ouvrage, vieux de tout juste cent quarante ans, comme (...)
 
La langue française qui est à l’origine une forme spécifique prise par le latin parlé sur un substrat celtique, apparaît aujourd’hui comme la résultante unitaire d’un long cheminement linguistique ; (...)
 
Dès le milieu du XIe siècle, les seigneurs de Pierrefonds figuraient parmi les comtes du royaume. Nivelon Ier joignait un grand crédit à ses immenses possessions. Capable de lever plusieurs corps de (...)
 
Dès le XIIe siècle, au moins, existait à Pierrefonds le vieux château des dynastes locaux dont la lignée descendait d’un certain Oger de Bérogne et s’éteignit à la fin du siècle. La bâtisse devint une (...)
 
Rien ne permet de connaître l’histoire de notre pays - l’Ancien Régime, la Révolution et ses conséquences - comme l’étude précise et fouillée de nos localités, surtout si elles sont situées dans l’Oise, un (...)
 
« Désormais, le piéton qui parcourt les rues de notre ville ne marchera plus parmi des inconnus, mais en compagnie de ceux ou celles qui ont été dignes de voir figurer leur nom sur la plaque d’une (...)
 
« Comme il n’existait plus sur ce canton que d’anciens ouvrages, en la possession de quelques rares habitants, j’ai voulu satisfaire, dans la limite de mes moyens, ceux qui s’intéressent à l’histoire (...)
 
Rien de plus agréable qu’un vagabondage dans l’histoire de Précy-sur-Oise, surtout lorsqu’on a pour guide un historien de talent, comme Pierre Gambier, doué (par surcroît) du sens de l’humour et armé (...)
 
Rien de plus judicieux, pour faire connaître réellement une localité, que de retracer une période clé - ici, le XIXe siècle - de son passé ; surtout lorsqu’on s’impose une méthode de recherche rigoureuse (...)
 
Fondée autour d’un modeste prieuré au XIIIe siècle, la seigneurie de Rantigny se développa et obtint bientôt ses lettres de noblesse en rejoignant le domaine de la famille de la Rochefoucauld. C’est (...)
 
L’histoire de Ressons-sur-Matz est une réédition de l’ouvrage publié en 1887 par A. Tassin qui destinait ses recherches « aux enfants du pays qui (...) désireront se rappeler les souvenirs qui ont fait (...)
 
« On ne doit pas s’attendre à rencontrer dans le passé d’un petit village comme Ribécourt des faits bien importants », écrivait Léon Mazière dans la notice parue en 1875 que nous rééditons dans cet (...)
 
L’histoire contemporaine a marqué si tragiquement le département de l’Oise, et en particulier le canton de Ribécourt (de 1914 à 1918), que les sites qui ont été le théâtre de différents faits de guerre (...)
 
La tradition veut que l’origine de Saint-Jean-aux-Bois remonte au IVe ou Ve siècle. À cette époque, la maison royale de Cuise, dont le périmètre n’excédait pas deux hectares, accueillait les (...)
 
« En 1836, l’annuaire de l’Oise a donné une monographie du canton de Saint-Just, mais cet ouvrage, fort incomplet, est devenu rare. Nous avons songé à le rééditer, après l’avoir sérieusement révisé », (...)
 
Vendu sous la Révolution, détruit vers 1830, le monastère de Saint-Just-en-Chaussée ne survécut pas aux événements du XIXe siècle. Il nous reste cependant sa mémoire, consignée dans de nombreux documents (...)
 
Léon de Labessade met à l’honneur la rosière de Salency. D’abord parce que cette tradition participe largement à la vie du village dont elle est originaire. Ensuite parce qu’elle est l’antithèse du (...)
 
Lucien Vuilhorgne, secrétaire de la Société académique de l’Oise et passionné d’histoire et d’archéologie, était aussi profondément attaché à Senantes et à sa région, à « ces charmants paysages et à ces (...)
 
Eugène Müller propose un véritable guide qui fournit au promeneur à la fois les indications pour suivre un itinéraire précis, une étude architecturale des édifices rencontrés ou visités et les faits (...)
 
Ancien maire et vice-président de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, Félix Louat connaissait si bien les lieux et leur histoire, qu’il écrivit plusieurs ouvrages sur la belle cité de (...)
 
Le mardi 1er septembre 1914, les Allemands s’avançaient sur Senlis en formant un arc de cercle jalonné par Pont-Sainte-Maxence, Verberie, Béthisy et Crépy. Le lendemain matin vers dix heures, des (...)
 
Il était une fois un village comme tant d’autres, aux confins du Vexin français et normand, avec sa fontaine et son ruisseau se jetant dans l’Epte… Mais lorsque, au XIXe siècle, un moulin se (...)
 
Dans le présent ouvrage, A. François nous invite à redécouvrir les richesses du canton de Songeons à travers une promenade historique. D’une commune à l’autre, il nous indique les événements qui (...)
 
Gerberoy fut fortifié sous le règne de Charles le Chauve. Sa position sur le haut d’un monticule élevé, sa proximité de la Normandie où les Barbares s’étaient établis, justifiaient parfaitement le choix (...)
 
Cet ouvrage du marquis de Corberon, devenu rare, voire introuvable, a pour premier mérite d’exister : il est, en effet, le seul qui retrace l’histoire de la seigneurie de Troissereux du XIIe siècle (...)
 
Lorsque, au Ve siècle, les Francs firent tomber l’antique territoire de la tribu gauloise des Suessiones, dernier rempart de la puissance romaine dans les Gaules, Soissons devint la capitale de (...)
 
Le canon s’était tu depuis déjà quelques heures et un calme sinistre régnait dans les rues, lorsque les rares habitants qui étaient restés dans la ville risquèrent un regard vers ce qui se passait (...)
 
La terre de Villotran, fief de la châtellenie d’Auneuil, arrière-fief de l’évêché de Beauvais, donnant droit de haute, basse et moyenne justice, était déjà érigée en seigneurie au commencement du XIIIe (...)