Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Meuse. Librairie communes de Meuse, boutique d'ouvrages villes villages Meuse

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Meuse (Lorraine)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Meuse (Lorraine)
Meuse (Lorraine)
 
Grâce à une sélection d’environ de 200 photographies et cartes postales anciennes, les auteurs nous racontent l’histoire de Verdun, au début du XXe siècle.
Publié le mercredi 9 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
La collection Mémoire en Images publie essentiellement des photographies et des cartes postales anciennes, tous ces documents étant expliqués par des textes évoquant l’histoire locale de la ville ou (...)
 
Dotée de deux puissantes forteresses depuis les temps les plus reculés, la ville de Bar-le-Duc entra définitivement dans le royaume de France en février 1766. Le 4 mars 1790, elle devenait le (...)
 
Ce premier tome retrace l’histoire de Commercy depuis ses origines jusqu’en 1587. Des siècles à découvrir dans l’étendue d’une ville aux qualités insoupçonnées. Précocité oblige, Commercy reçoit la (...)
 
Pour ce deuxième tome de l’oeuvre de C.-E. Dumont, les personnages défilent et Commercy s’enrichit d’événements de 1568 à 1789. Parmi les figures de la ville, Madeleine de Silly nous offre d’incroyables (...)
 
Cet ouvrage possède une singularité : il a été élaboré et rédigé par un homme aussi doué pour la littérature et pour l’histoire, que pour l’administration et l’agriculture. Ces qualités personnelles (...)
 
Il y a des drames si écrasants dans l’histoire d’un village ou d’une région qu’ils semblent masquer, par leur ampleur, tous les événements qui les ont précédés ou qui les ont suivis. Ainsi en est-il de (...)
 
Rien de plus exaltant pour un homme d’Église, membre (de surcroît) de la Société d’archéologie lorraine, que de retracer l’histoire, souvent âpre et parfois glorieuse, d’un village comme Demange-aux-Eaux (...)
 
Convoitée pour ses épaisses murailles, Dun fut l’objet de tous les conflits entre les différents partis qui marquèrent l’histoire de France. Sous les guerres de religion, le démantèlement organisé par (...)
 
Le canton de Fresnes-sur-Woëvre comportait un grand nombre de communes avant le XVIIe siècle. Entre 1636 et 1638, nombre d’entre elles furent détruites par les invasions suédoises. A travers l’ouvrage (...)
 
Curé d’Hattonchâtel depuis vingt ans, membre par ailleurs de la Société d’archéologie de Nancy et de Metz et de la Société des lettres de Bar-le-Duc, l’abbé Jean Denaix avait passé toute cette période, (...)
 
Étonnant ouvrage que ce récit d’Alexandre Dumas, au demeurant peu connu, qui se situe aux antipodes de l’univers du romancier et qui apparaît même, outre ses qualités intrinsèques, comme un superbe (...)
 
« Depuis près d’un demi-siècle, aucun travail d’ensemble, suffisamment complet et concis tout à la fois, n’a été publié pour l’instruction et l’agrément des habitants de la Meuse », écrivait H. Lemoine dans (...)
 
Le livre présenté ici est le premier volume de l’ouvrage intitulé Histoire de Montmédy et des localités meusiennes de l’ancien comté de Chiny qui en compte trois au total. L’ensemble de l’oeuvre est la (...)
 
Ce livre est le deuxième volume de l’ouvrage intitulé Histoire de Montmédy et des localités meusiennes de l’ancien comté de Chiny, qui en compte trois au total. Indispensable outil de recherche et de (...)
 
Le livre présenté ici est le dernier volume de l’ouvrage intitulé Histoire de Montmédy et des localités meusiennes de l’ancien comté de Chiny. Aujourd’hui encore, le Jeantin, est considéré comme un (...)
 
Difficile de dater avec précision l’origine de Naives, même si l’étude préliminaire de « géographie historique » à laquelle se livre, au début de son ouvrage, l’abbé Charles Hébert nous conduit vers des (...)
 
Bien que placée sous l’invocation de saint Pierre, l’église de Revigny, toute modelée de style gothique, est victime d’assauts ravageurs : les soldats de Gustave-Adolphe endommagent sa nef et finissent (...)
 
Premier tome de l’étude de M. Dumont, l’histoire de Saint-Mihiel y est traitée du VIIIe siècle à la fin du XVIe siècle. L’abbaye n’a pas les faveurs du pape Adrien IV. Son entêtement à ne pas suivre les (...)
 
Du XVIIe siècle à 1860, Saint-Mihiel et sa région ne perdent pas leur impact historique, surprenant par le contraste des événements qui s’y déroulent. En 1601, l’heure est à la bonté : le père de (...)
 
L’histoire de Stenay est importante, en raison de sa situation de ville frontière sur la Meuse, et difficile à recomposer parce que ses archives ont longtemps été dispersées et peu accessibles. (...)
 
Célèbres érudits passionnés d’histoire locale, MM. Bonnabelle et Baillot, se sont penchés sur le passé de Vaucouleurs. Ils nous invitent d’abord à découvrir l’origine de la commune qui fut réunie à la (...)
 
Grâce à une sélection d’environ de 200 photographies et cartes postales anciennes, les auteurs nous racontent l’histoire de Verdun, au début du XXe siècle.
 
Dans le présent ouvrage, l’abbé Gabriel, bien connu des amateurs d’histoire locale, nous propose de redécouvrir l’étonnant passé de Verdun depuis les origines jusqu’au XIXe siècle. Puisés aux sources de (...)
 
Void-Vacon a l’histoire mouvementée d’une forteresse au centre de tous les combats. Domaine royal ou possession de l’évêque de Toul, la ville provoque malgré elle la passion acharnée des envahisseurs. (...)