Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Lot. Librairie communes du Lot, boutique d'ouvrages villes villages Lot

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Lot (Midi-Pyrénées)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Lot (Midi-Pyrénées)
Lot (Midi-Pyrénées)
 
Une légende accorde la fondation de la ville au prince des Francs, Charles Martel, fils bâtard de Pépin d’Héristal. Une autre attribue cette fondation à Rodulfe, premier vicomte de Turenne. Mais rien ne permet d’affirmer que la cité remonte à une époque aussi ancienne. Martel n’est pas un bourg abbatial. Les couvents qui s’y fondèrent sont postérieurs à (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
En 573, Théodebert saccagea la ville dont l’importance dès cette époque est attestée par la présence d’un théâtre en demi-cercle ; les matériaux furent ensuite utilisés pour la construction d’autres (...)
 
Difficile de visiter la ville de Cahors sans être touché par sa beauté architecturale et sans éprouver, du même coup, le désir d’en savoir davantage sur les faits et les hommes qui furent à l’origine (...)
 
La baronnie de Castelnau se rangeait parmi les plus beaux fiefs du Midi. Les origines de son château se perdent dans les ombres de la légende. Lieu de faste au XVIIe siècle, il fut abandonné pour (...)
 
Membre de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne et défenseur acharné de la vérité historique, Léopold Limayrac a consacré « de longues et patientes recherches » à l’histoire du Quercy et, plus (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des communes entre Souillac et Saint-Céré, riches en sites pittoresques, en événements et en personnages. La découverte d’importantes pièces (...)
 
Antique village formé avant l’occupation romaine, Gramat fut une puissante baronnie pendant le Moyen Age. Son passé, tumultueux comme celui du Quercy, nous est dévoilé à travers cet ouvrage de Jean (...)
 
« Avant la découverte de Christophe Colomb, écrit l’auteur au début de son ouvrage, le sauvage Péruvien vivait pauvre sur des mines d’or et foulait aux pieds, sans le savoir, les richesses de deux (...)
 
Une légende accorde la fondation de la ville au prince des Francs, Charles Martel, fils bâtard de Pépin d’Héristal. Une autre attribue cette fondation à Rodulfe, premier vicomte de Turenne. Mais rien (...)
 
À l’origine, quand il entreprit son travail sur Martel, le chanoine Serrurier-Dubois n’avait pas l’intention d’écrire une monographie : il souhaitait simplement « enrichir les archives paroissiales ». (...)
 
Point stratégique pour la navigation sur le Lot, Puy-l’Evêque doit son importance à son siège épiscopal créé au XIIIe siècle. L’histoire de cette région, toute hérissée de châteaux et d’abbayes, offre une (...)
 
Le Quercy semble avoir été habité dès la plus lointaine apparition de l’homme dans ces contrées. C’est au bord de l’une de ses rivières, la Dordogne, et de ses affluents que la civilisation de l’âge de (...)
 
Aujourd’hui, les très nombreux visiteurs de Rocamadour, les pèlerins qui gravissent plus de 200 marches pour accéder à l’oratoire de la Vierge - autrefois, on les montait sur les genoux - les touristes (...)
 
En à peine plus d’un siècle, de 1738 à 1789, Saint-Céré connaît deux bouleversements majeurs : tout d’abord, la réunion de la cité à la Couronne de France en 1738, et la Révolution française en 1789. En (...)
 
Saint-Céré et sa région ont eu un passé riche et mouvementé ; ses visiteurs puiseront avec plaisir une multitude d’informations dans cet ouvrage d’Henri Bressac : de quoi répondre à toutes les questions (...)
 
Certains lieux apparaissent, plus que d’autres, marqués par l’empreinte de l’histoire : la ville de Souillac en fait partie et il n’est, pour s’en convaincre, que de s’attarder devant l’imposante (...)