Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Loire. Librairie communes de la Loire, boutique d'ouvrages villes villages Loire

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Loire (Rhône-Alpes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Loire (Rhône-Alpes)
Loire (Rhône-Alpes)
 
Sury-le-Comtal est l’une des villes les plus commerçantes du Forez, autrefois renommée pour la production de la chaux que ses voituriers transportaient chaque jour aux quatre coins de la plaine. La charte des privilèges octroyés par Guy VI, comte de Forez, en janvier 1277, évoquait déjà ses marchés et ses foires. Son territoire étant autrefois couvert (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Par une habile manœuvre politique, deux seigneurs séculiers nommés Bernard et Teulbert s’approprièrent en 902 l’abbaye d’Ambierle, qui était déjà dotée de nombreuses richesses. Trente-six ans plus tard, (...)
 
Née d’une abbaye fondée en 872, rattachée à Cluny vers 930 et reconstruite au XIe siècle (adjonction du porche à deux étages au XIIe), la ville de Charlieu a été empreinte, tout au long de son histoire, (...)
 
Devenue le berceau du monastère des bénédictins de Charlieu, la vallée du Sornin, marécageuse et couverte de forêts, vit progressivement une population nombreuse venir s’installer autour des murs de (...)
 
Le plus ancien document connu mentionnant Chazelles date de 919. En 969, le prêtre Dalmace fit don de l’église et du village de Chazelles à l’abbaye de Savigny. Il s’agissait probablement de la (...)
 
Célèbre jadis dans toute l’Europe, voire dans le monde entier, grâce à son industrie de la chapellerie - ce qui se vérifie aujourd’hui dans son musée du Chapeau - la ville de Chazelles-sur-Lyon, qui se (...)
 
On évoque souvent aujourd’hui « le devoir de mémoire » ; mais l’abbé Signerin, lui, pour qui cette exigence était implicite, voit aussi dans le travail de l’historien, le plaisir de mémoire : celui qu’il (...)
 
Passionné par l’histoire locale au point d’y voir non seulement une source de savoir, mais aussi un mode d’éducation civique et morale, l’abbé Prajoux fait ici le portrait du Coteau, à travers le temps (...)
 
Bien avant de devenir un modeste chef-lieu de canton, Feurs vécut des heures glorieuses à l’époque gallo-romaine. Cette civilisation, en y construisant les nombreux monuments qui faisaient la vie des (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l’histoire de la baronnie de Cornillon et des fiefs qui composaient son territoire. Sous l’autorité successive de sept maisons, Cornillon donne au Dauphiné (...)
 
Pays d’Art et d’Histoire... Une appellation peut-être trop largement usitée qui sied uniformément à toutes les régions de France. Le Forez n’échappe pas à la règle. Pourtant, ce petit pays ligérien mérite (...)
 
Comme une machine à remonter le temps, ces images et textes d’époque nous transportent dans le Forez de 1900. Entre ville et campagne, progrès agricole et industrie, loisirs champêtres et festivités (...)
 
Comme une machine à remonter le temps, ces images et textes d’époque nous transportent dans le Forez de 1900. Entre ville et campagne, progrès agricole et industrie, loisirs champêtres et festivités (...)
 
Le Gier prend sa source dans le Pilatet rejoint le Rhône vers Givors. Au carrefour du Lyonnais et du Forez, il traverse de nombreuses villes industrielles. Jérôme Sagnard et Jean-Claude Caira nous (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de la Haute-Loire sous l’angle de l’archéologie et de la description historique des sites les plus célèbres de la région. Chaque monument, chaque (...)
 
« S’il tient de l’énigme, le vieux Saint-Etienne se devine à travers la fumée des forges, et, toujours au rythme des battements du fer sur l’enclume, les bardes rêveront au petit hameau qui fut son (...)
 
La Loire, noble et gauloise comme cette France qui s’est forgée autour d’elle. Ancré dans notre mémoire collective, le Fleuve royal s’était pourtant fait oublier jusqu’à ce beau jour de l’an 2000 où (...)
 
Connaissez-vous bien la Loire ? Quelle est la spécialité gourmande de Saint-Julien-Molin-Molette ? Quel est le lien entre Brigitte Bardot et le Roannais ? Où peut-on voir l’un des derniers (...)
 
Après l’armistice de juin 1940, la Loire se trouve en zone non occupée, non loin de la petite capitale politique de l’Etat français, Vichy. Pour la majorité des Ligériens, la vie quotidienne se traduit (...)
 
Topographie, biographie et agriculture. Ce volume donne de précieux renseignements sur le passé du département, depuis les origines jusqu’au XIXe siècle. Histoire générale : l’auteur nous propose la (...)
 
L’auteur évoque la finalité de son travail au début de son ouvrage : « En le composant, écrit-il, notre seul but a été d’être utile ; nous sommes satisfaits si nous l’avons atteint. En passant en revue les (...)
 
Difficile de trouver un témoignage aussi riche et aussi passionnant de notre histoire industrielle que cet ouvrage du capitaine d’artillerie Dubessy consacré à la Manufacture d’armes de guerre de (...)
 
Avec enthousiasme, M. Rimaud nous invite à le suivre dans une passionnante excursion archéologique, à la recherche du passé des villes du Forez. De Saint-Étienne jusqu’à Thiers, l’auteur nous propose (...)
 
L’ouvrage que nous présentons permet au lecteur de redécouvrir l’histoire de Noirétable et des villages aux environs, depuis les origines jusqu’à la fin du XIXe siècle. A. Compigne évoque les temps les (...)
 
L’ouvrage est tout entier consacré au canton de La Pacaudière. Traversé par la Nationale 7 qui succéda à la route royale, à laquelle la Pacaudière dut sa création (relais de repos et de gîte pour les (...)
 
Membre de la Société historique du Forez et de la Société littéraire de Lyon, l’abbé Prajoux s’était donné pour tâche, hormis les exigences de son sacerdoce, de faire connaître à ses lecteurs l’histoire des (...)
 
Rive-de-Gier « est un centre industriel actif qui compte de nombreuses exploitations de houille, des verreries à vitres et à bouteilles, des gobeletteries et enfin de grandes forges où l’on fabrique (...)
 
Parce qu’ils devaient se défendre contre l’invasion des peuples du Nord, des Goths et des Sarrasins, les habitants de la vallée, au commencement du territoire de la Magdeleine, s’installèrent dans (...)
 
Les châteaux forts de Perreux et Vernay furent édifiés pour la défense du pays environnant. Saint-Maurice et Villerest le furent aussi pour lever le péage sur les voyageurs et les marchandises qui (...)
 
Le château fort de Crozet, dont il ne subsiste plus que le donjon, fut construit par la puissante famille des vicomtes de Mâcon qui, au Xe siècle, possédait déjà Crozet et les terres qui en (...)
 
Pierre Troton et Jérôme Sagnard nous proposent de découvrir en images la mémoire de Roanne entre 1880 et 1918. Dynamisée par le Second Empire et les conséquences de la guerre de 1870, Roanne apparaît (...)
 
Bien ancrée dans ce début de 3e millénaire, Roanne est appréciée par ses visiteurs en raison de son dynamisme urbain, économique et associatif, mais aussi à cause de son souci de pérenniser le passé : (...)
 
À l’époque romaine, la cité paraît avoir occupé principalement les quartiers de la Livatte et du Marais. Les importantes quantités de tuiles, de meules et d’objets domestiques entretiennent la légende (...)
 
Les montagnes de la Madeleine sont nommées poétiquement les Montagnes du soir, car, aux yeux des habitants, le soleil se couche derrière leurs cimes grandioses. Elles accueillent de nombreux (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome de l’Histoire de Saint-Bonnet-le-Château. Les auteurs retracent, illustrations à l’appui, une longue période qui va des origines (gauloises et gallo-romaines : (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second tome de l’Histoire de Saint-Bonnet-le-Château qui fait revivre le passé de la localité depuis ses origines (très anciennes) jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les auteurs (...)
 
La commune de Saint-Bonnet-le-Courreau est appelée ainsi, du nom de son patron et de celui d’un village. Elle était désignée jadis comme bourg et grande paroisse dans le Forez, et quand celui-ci fut (...)
 
Derrière son glorieux passé industriel, Saint-Chamond cache les richesses d’un brillant passé médiéval. Aujourd’hui seconde ville du département de la Loire, Saint-Chamond fut la patrie d’Antoine Pinay (...)
 
Entre les années 1900 et aujourd’hui, Saint-Etienne a beaucoup changé. La physionomie des rues a été profondément bouleversée face à l’assaut de la modernité. Aussi la comparaison de vues anciennes et (...)
 
Dans les années qui suivirent le règne de saint Louis, alors que la ville était encore naissante, les paroissiens jouissaient déjà du droit d’élire leurs syndics et de discuter leurs intérêts, ainsi que (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Saint-Étienne d’antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de la cité il y a plus d’un siècle. L’ouvrage est découpé en quatre (...)
 
Longtemps symbole des cités minières et industrielles françaises, Saint-Etienne garde une image de ville noire, victime de ses crassiers et de ses industries lourdes. Mais au fil des pages, les (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Saint-Etienne de sa fondation à nos jours.
 
Jérôme Sagnard et Joseph Berthet nous proposent de découvrir l’atmosphère de Saint-Etienne à la Belle Epoque. A la fin du XIXe siècle, la capitale de la Loire prend lentement conscience de sa puissance (...)
 
Difficile d’habiter une ville chargée d’histoire comme Saint-Germain-Laval sans être transporté dans le plus lointain passé : le donjon et le tracé reconstitué de l’enceinte féodale nous ramènent au (...)
 
Frédéric Noëlas, dans le « Dictionnaire géographique, ancien et moderne du canton de Saint-Haon-le-Châtel », a consacré une notice particulière à chaque commune. Nous découvrons les premiers habitants de (...)
 
L’abbé Prajoux, auteur de cet ouvrage consacré au canton de Saint-Just-en-Chevalet, sait être poète à ses heures, mais il n’en oublie jamais, pour autant, de retracer, avec rigueur, l’histoire des (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir l’histoire de la baronnie de Cornillon et des fiefs qui composaient son territoire. Sous l’autorité successive de sept maisons, Cornillon donne au Dauphiné (...)
 
La vie, le martyre et la translation miraculeuse des reliques de saint Rambert font partie intégrante de l’histoire du Forez. Contemporain de la prédication évangélique, le culte des reliques en (...)
 
Après une « partie artistique » consacrée à l’église, « ensemble d’un aspect plus solide qu’élégant » et au château de Sury-le-Comtal, dont « l’intérêt réside dans une ornementation intérieure en bois sculpté, (...)
 
Les moines de Sainte-Foy ont largement coopéré à l’édification de leur prieuré et de leur église. Architectes experts et artisans d’une habileté consommée, ils surent polir, sculpter, superposer des blocs (...)
 
Membre de la célèbre société « la Diana », le docteur Rimaud nous propose une passionnante promenade historique à travers les cantons de Saint-Germain-Laval, Feurs et Saint-Galmier. D’une commune à un (...)
 
Le château de Sury-le-Comtal fut mutilé à sept cents ans d’intervalle par un effondrement et par un incendie, par l’eau et par le feu. Au soir de Noël de l’an 1239, le comte Guy IV avait rassemblé ses (...)
 
Sury-le-Comtal est l’une des villes les plus commerçantes du Forez, autrefois renommée pour la production de la chaux que ses voituriers transportaient chaque jour aux quatre coins de la plaine. La (...)
 
Bienvenue dans le Villars d’antan. Charmante commune de la Région Rhône-Alpes, voisine de Saint-Etienne, Villars est un rafraîchissant bol d’air près de la grande ville. Au début du siècle dernier, les (...)