Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Loir-et-Cher. Librairie communes du Loir-et-Cher, boutique d'ouvrages villes villages Loir-et-Cher

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Loir-et-Cher (Centre)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Loir-et-Cher (Centre)
Loir-et-Cher (Centre)
 
Si l’on ne connaît pas précisément l’origine de Montoire, il est certain que dès le XIe siècle, le site possédait un château fort et une famille seigneuriale portait son nom. Jehan V, sans doute pour donner plus d’importance au berceau de sa maison, divisa son comté en Haut et Bas Vendômois. Montoire, qui n’était auparavant qu’un bourg peu considérable, (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec l’histoire du Bas-Vendômois, de Montoire à La Chartre-sur-le-Loir. Commune après commune, nous découvrons les détails oubliés du passé : faits marquants, (...)
 
Si l’on ne connaît pas précisément l’origine de Montoire, il est certain que dès le XIe siècle, le site possédait un château fort et une famille seigneuriale portait son nom. Jehan V, sans doute pour (...)
 
Le Val de Loire est l’un des sites architecturaux les plus beaux du monde, mais dans ce déploiement de fastes qu’il nous propose, le château de Blois occupe une place privilégiée : Louis de la (...)
 
« Le château de Blois, vu de la place Victor-Hugo, au déclin du soleil, produit un saisissant effet d’originalité et de charme. Il existe des édifices au moins aussi beaux que celui-ci mais l’on trouve (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Blois d’antan est une invitation à un voyage dans le temps. Les Blésois pourront redécouvrir leur cité il y a un plus d’un siècle. L’ouvrage s’articule (...)
 
Comment était Blois autrefois ? Les auteurs de ce livre tentent d’apporter une réponse à cette question en 120 photos, amoureusement recherchées et réunies depuis trente-cinq ans. Soixante lieux (...)
 
Né à Blois en 1839, Arthur Trouëssart, doué pour le dessin et la peinture, fréquenta les ateliers de François et de Corot avant d’obtenir le diplôme d’architecte des Beaux-Arts de Paris. Sous-inspecteur (...)
 
Né à Blois en 1839, Arthur Trouëssart, doué pour le dessin et la peinture, fréquenta les ateliers de François et de Corot avant d’obtenir le diplôme d’architecte des Beaux-Arts de Paris. Sous-inspecteur (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Blois de sa fondation à nos jours.
 
L’érudition et l’amour du pays natal permettent à Louis de la Saussaye de composer un guide touristique et artistique de Blois et de sa région où s’entremêlent les informations à caractère purement (...)
 
Une ancienne glacière, les traces de crues centennales, les vestiges des jardins royaux, une chapelle décorée par le peintre Lorjou, un ex-voto énigmatique, des impacts de balles datant de la seconde (...)
 
A l’heure où tant de Français se passionnent, à juste titre, pour leur histoire locale, il était nécessaire de faire participer les habitants de Contres à cet élan général. C’est pourquoi, nous avons (...)
 
Dans cet ouvrage consacré à l’histoire de la Ville-aux-Clercs et de ses châteaux, MM. James et Jean-Claude Lacassagne ne font pas seulement oeuvre d’historiens, en nous révélant tout ce qu’il faut (...)
 
D’après la tradition, un couvent de sybilles ou druidesses, que les légendes populaires ont transformées en fées aux pouvoirs surnaturels, aurait existé près des dolmens qui furent pendant des siècles (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des villes de Lavardin, Montoire, Poncé, Vendôme, Trôo et des communes situées aux alentours. Il en restitue les origines, remontant à l’époque (...)
 
40 grilles tous niveaux sur les trésors historiques ou les curiosités touristiques du département du Loir-et-Cher.
 
Le « Petit répertoire archéologique » d’Edmond Pilté a été réédité pour le plaisir des lecteurs curieux de mieux connaître les sites qui les entourent. Membre de la Société française d’Archéologie, l’auteur (...)
 
« Rien ne sera négligé pour rendre cet ouvrage intéressant : faits d’histoire, anecdotes, description des églises, des châteaux et autres monuments d’architecture », écrit M. Anthony-Genevoix dont le but (...)
 
Quel ouvrage sinon la Loire Historique pourrait porter le titre enviable de monument du Régionalisme ? Paru en cinq tomes, en 1851, cet ouvrage embrasse tout le bassin de la Loire, de sa source à (...)
 
La monographie de J. Rossignol, réalisée avec la collaboration de MM. Marquenet, père et fils, constitue un modèle du genre. Tout ce qui concerne l’histoire de l’agglomération dans ses aspects (...)
 
Alexandre Dupré, passionné d’histoire locale au point de quitter sa profession d’avocat pour devenir bibliothécaire (adjoint) de la ville de Blois et membre de la Société des sciences et lettres du (...)
 
L’auteur, G. Valois, nous présente dans ce livre l’histoire de Mennetou-sur-Cher, Salbris et diverses seigneuries. Il évoque ainsi les différents seigneurs : les barons de Sauveterre qui jouissaient (...)
 
Le nom de Mer viendrait de Mera, qui signifie marais. Au Xe siècle, le domaine dépendait du Pagus Aurlianensis et de l’archidiaconé de Beaugency. La famille de Saint-Brisson apparaît dès le XIIe (...)
 
L’histoire de Mer à l’époque moderne se confond avec celle du protestantisme. La moitié de la population se rallie au calvinisme au XVIe siècle. " Mer ne souffrira pas de la Saint-Barthélémy ", affirme (...)
 
Mondoubleau a pris part à tous les désastres qui ont affligé pendant plusieurs siècles la province du Maine. Son château, un des plus fortifiés de ces temps reculés, formait, avec Montmirail, (...)
 
Le livre de l’abbé Pierre Boureille fournit une multitude d’informations sur l’histoire de la commune, en reconstituant les conditions de vie aux trois époques principalement traitées, et en partant à (...)
 
Montoire-sur-le-Loir, où l’on peut admirer les vestiges d’un superbe château (du XIIe siècle) et la chapelle Saint-Gilles, visiter le musée Musik en fête et participer au festival Folklores du monde, (...)
 
Montoire-sur-le-Loir, où l’on peut admirer les vestiges d’un superbe château (du XIIe siècle) et la chapelle Saint-Gilles, visiter le musée Musik en fête et participer au festival Folklores du monde, (...)
 
L’ouvrage du marquis de Rochambeau dont nous publions un extrait, a paru en 1894 sous le titre « Epigraphie et Iconographie du Vendômois ». Il nous éclaire sur le passé de Montoire et de sa région, (...)
 
Ce n’est qu’au Moyen Age que l’on trouve des faits précis concernant l’histoire de Montrichard. Montrichard se trouvait à la limite du Blésois, de la Touraine, et du Berry. Les comtes d’Anjou et de (...)
 
Avec le souci constant d’être clair et complet, Auguste Favot a rassemblé tous les éléments qui lui ont permis de reconstituer le déroulement des événements nationaux ou locaux liés à l’histoire de (...)
 
L’ouvrage du marquis de Rochambeau dont nous rééditons un extrait, parut en 1894 sous le titre « Le Vendômois - épigraphie et iconographie », volume II. Il fourmille de détails sur l’origine de toutes (...)
 
La construction du château se rapporte probablement à l’époque où les Normands brûlèrent Blois et ravagèrent les plaines situées entre la Loire et le Cher, au milieu du IXe siècle. Sa position (...)
 
De 1889 à 1893, Alexandre Dupré, bibliothécaire à Blois et chercheur réputé, fit paraître dans la revue « Le Loir-et-Cher historique » une longue suite d’articles passionnants sur Romorantin et la (...)
 
Romorantin serait née à l’intersection des voies romaines Orléans-Poitiers, Chartres-Bourges et la ville rentre réellement dans l’histoire au Xe siècle, alors qu’elle est englobée dans le domaine du (...)
 
« Avant d’entreprendre cette histoire, écrit l’auteur, je ne me suis point dissimulé les difficultés de cette tâche. La disette de matériel n’était pas la moindre. » Pourtant, il a su remonter aux sources (...)
 
Toutes les informations historiques sur Saint-Amand, le chef-lieu de canton, et les communes de : Ambloy, Authon, Crucheray, Gombergean, Huisseau-en-Beauce, Lancé, Longpré, Nourray, Prunay, (...)
 
Correspondant du ministère de l’Instruction publique pour les travaux historiques, l’auteur a publié plusieurs ouvrages sur les communes du Vendômois. Ici, il nous donne de nombreux renseignements sur (...)
 
L’origine de Selles est due à saint Eusice qui demanda à vivre en ermite, « in cella ». Il devint abbé du monastère et reçut la visite du roi Childebert, un des fils de Clovis. Au Moyen Age, l’histoire (...)
 
R. Chrétien nous entraîne, siècle après siècle, à la découverte du passé des communes de la Sologne. Dans un premier temps, l’auteur relate leur origine. Nous apprenons ainsi qu’Eudes II, seigneur de (...)
 
On dit la Sologne impénétrable et mystérieuse, avec une nature omniprésente, des forêts, des landes, des étangs et une diversité de milieux et d’espèces à préserver. Elle diffère selon les saisons : (...)
 
Membre de la Société archéologique du Vendômois et d’autres associations savantes, le marquis de Rochambeau se passionna toute sa vie pour la recherche historique et les travaux archéologiques. Pour (...)
 
C’est Geoffroy Martel, comte d’Anjou et de Vendôme, fils du célèbre Foulques Nerra, qui fit entourer Trôo de hautes murailles au XIe siècle. Quant à la collégiale, qui domine le bourg à 60 m au-dessus du (...)
 
En dédiant son ouvrage à ses petits-enfants, Gustave Chanteaud lui insuffle une dimension à la fois romanesque et pédagogique. La personnalité de l’auteur et l’importance des comtes et ducs de Vendôme (...)
 
Le Dictionnaire de Raoul de Saint-Venant (1845-1927), dont nous présentons ici le tome II, n’est pas seulement remarquable par la richesse et l’abondance des informations qu’il contient, mais aussi (...)
 
L’ouvrage considérable, dont nous présentons ici le tome I, comporte cette singularité d’avoir eu (paradoxalement) une histoire, avant d’être conçu et réalisé par Raoul de Saint-Venant (1845-1927) : en (...)
 
L’oeuvre fondamentale de Raoul de Saint-Venant (1845-1927), dont nous présentons ici le tome III, a pu réellement exister grâce à la source très abondante de documentation à laquelle l’auteur du fameux (...)
 
Le tome IV du Dictionnaire de Raoul de Saint-Venant (1845-1927), présenté ici, est surtout consacré à Vendôme. Outre le patrimoine architectural somptueux de la ville, l’histoire même de l’ancien (...)