Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Indre. Librairie communes de l'Indre, boutique d'ouvrages villes villages Indre

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Indre (Centre)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Indre (Centre)
Indre (Centre)
 
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Romain Guignard - Association, met au jour plus de 200 cartes postales et photographies anciennes personnelles ou prêtées pour la circonstance. Mais cette rétrospective ne pouvait être réalisée qu’avec l’aide d’un passionné de l’image, Serge Rivière. Grand cartophile, il a rassemblé près de 1 000 vues dont il a su (...)
Publié le lundi 7 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
L’histoire d’Argenton est parcourue d’épisodes violents. Ainsi, sous l’empire de Domitien, Heraclius, un proconsul pas très catholique, réside dans la ville. L’une de ses volontés exécutées : que saint (...)
 
Connaissez-vous bien le Berry ? Quelle commune affirma la première qu’elle était le centre de la France ? Un moulin devenu célèbre sert de cadre à un roman de George Sand. Lequel ? En Berry, quel bien (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire passionnante et mouvementée du Blanc, à travers les événements, les personnages marquants et les sites témoins des époques passées. Le docteur (...)
 
Terre de marécages, terre de sortilèges, la Brenne nous fascine... Mais quels étaient ses paysages il y a 2000 ans ? Etait-elle déjà constellée d’étangs ? A quoi ressemblait la vie de ses habitants ? (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous livre les grands événements qui marquèrent le passé de la ville. Nous apprenons que les gaulois appelaient Karbris la bourgade construite sur les rives du Cher, à (...)
 
« C’est une représentation qu’on a voulu donner, une description de ce qu’était La Châtre avant la Révolution, pareille à celle que donnent des pays étrangers, les voyageurs et les géographes ; le temps y (...)
 
Revenu s’établir dans sa ville natale, après avoir exercé la médecine à Paris, le docteur Fauconneau-Dufresne pouvait enfin se livrer tout entier à ce qui était, pour lui, une véritable passion : (...)
 
Surprenant Dr Fauconneau-Dufresne qui joignait tout naturellement, semble-t-il, les mérites du praticien et le talent de l’historien, ceux de l’homme de cabinet et de l’homme de terrain, aussi (...)
 
« Grâce à la victoire du Front populaire, en un tour de temps, tous les nuages s’en vont. J’apprends que le quintal de blé va passer de 80 francs à 140 francs et qu’il restera constant toute l’année ?! (...)
 
Regards croisés entre Poilus et gens de l’arrière, entre la vie sur le front et celle despopulations rurales d’un département du centre de la France... Dans cet ouvrage consacré à la vie quotidienne (...)
 
40 grilles tous niveaux sur les trésors historiques ou les curiosités touristiques du département de l’Indre.
 
Ancien professeur d’histoire au lycée de Châteauroux, L.-A. Lejosne se propose de mieux nous faire connaître le passé des communes de l’Indre. La première partie de l’ouvrage est essentiellement (...)
 
Pour redécouvrir le passé et les métamorphoses urbaines dans Issoudun, Bernard Gagnepain a photographié les différents quartiers de la ville et les faubourgs, mais il ne la pas fait au hasard : il (...)
 
Le R.P.J. Chevalier ne perd pas sa plume en circonvolutions : « La ville d’Issoudun a joué un rôle trop important dans le passé pour qu’elle n’ait pas son histoire. » Les faits ne le démentent pas. Bien (...)
 
Deuxième ville du Berry au Moyen Age, Issoudun fut dès l’origine construite sur un emplacement de choix, à la croisée des voies romaines. Elle est l’une des anciennes cités des Bituriges, brûlée par (...)
 
Devenue célèbre, grâce à la publication de La Rabouilleuse, d’Honoré de Balzac, la ville d’Issoudun, qui sert, en l’occurrence, de décor à une tragédie âpre, donne l’image, à l’époque, d’une agglomération (...)
 
La Châtre, petite ville de 5 000 habitants sur les bords de l’Indre, nichée au cœur de la Vallée Noire, a su préserver son riche patrimoine architectural. Son implication dans le développement (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Levroux, à travers un récit où nous redécouvrons les événements et les personnages marquants, dès le début de notre ère jusqu’au début du XXe (...)
 
Depuis les œuvres régionalistes de George Sand, pionnière dans le domaine de l’ethnographie, le Berry a acquis la réputation d’une terre de traditions et de mystère. Dans cet ouvrage, Daniel Bernard (...)
 
Capitale de la Brenne et puissante seigneurie sous l’Ancien Régime, érigée en marquisat en 1566, Mézières-en-Brenne possède un riche passé que cet ouvrage nous permet de redécouvrir. Les événements, les (...)
 
L’histoire de Neuvy-Saint-Sépulcre (Sépulchre aujourd’hui) commence bien avant celle de son imposante collégiale, édifiée, rotonde et basilique, à partir du XIe siècle. Le bourg lui-même, était déjà (...)
 
« Toujours rattaché au Païs et duché de Berry, Orsennes touche à la Marche, et, dès les premiers temps de la monarchie capétienne, là aussi est la limite du domaine royal. Aussi sur cette frontière, les (...)
 
Curé de Poulaines pendant six ans, l’abbé Eugène-Pierre Duroisel consacre une monographie très complète à la commune. Tant d’un point de vue généalogique qu’historique, le lecteur y puisera une multitude (...)
 
Les visiteurs (aujourd’hui) de Pouligny-Saint-Pierre et de cette belle région de la Brenne (environ 1 400 étangs), partagée entre l’eau et la forêt, la polyculture et l’élevage, le tourisme et (...)
 
Cet ouvrage, consacré à Saint-Benoît-du-Sault, retient l’attention à bien des titres : d’abord il a la précision et la richesse d’informations d’un guide historique précieux pour tous les visiteurs des (...)
 
Étonnante réussite que cette monographie de l’abbé Guidault consacrée à la ville de Saint-Gaultier, dans la mesure où au fil d’une cinquantaine de rubriques très riches en informations et en anecdotes (...)
 
Sainte-Sévère doit son nom à une abbesse mérovingienne qui fonda un monastère sur les lieux vers 630. Ses premiers seigneurs appartenaient à une famille très puissante du Bas-Berry au XIe siècle. Son (...)
 
Émile Chénon nous livre dans cet ouvrage l’histoire des principaux fiefs appartenant à la châtellenie de Sainte-Sévère. Devant l’ampleur des renseignements recueillis, il a privilégié « ceux qui ont joué (...)
 
Issu d’une famille qui était établie à Langé depuis 1750, R. P. Raoul, devenu chartiste, était toujours habité par « le souvenir de ses vacances d’enfant » passées dans cette localité, par l’image de la (...)
 
Cet ouvrage, rédigé sous la direction de Romain Guignard - Association, met au jour plus de 200 cartes postales et photographies anciennes personnelles ou prêtées pour la circonstance. Mais cette (...)
 
Grand spécialiste, entre autres, du Berry, Émile Chénon nous livre un ouvrage riche d’une multitude d’informations, qui ravira les passionnés d’histoire et les amoureux de la région. Ses recherches (...)