Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire de Haute-Garonne. Librairie communes de Haute-Garonne, boutique d'ouvrages villes villages Haute-Garonne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Haute-Garonne (Midi-Pyrénées)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Haute-Garonne (Midi-Pyrénées)
Haute-Garonne (Midi-Pyrénées)
 
Le château de Pibrac est le résultat d’un remaniement opéré à l’époque où le goût italien qui s’imposait en France à la suite des conquêtes de François Ier, se manifestait de tous côtés. Héritière du château, Causilde Doulce décida en 1540 avec son époux Pierre du Faur, président au Parlement de Toulouse, de transformer et d’agrandir à la mode du jour, cette (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Féru d’histoire locale et membre de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne, l’abbé Galabert, qui fut aussi curé d’Aucamville, était parfaitement désigné pour écrire une monographie sur l’histoire de (...)
 
Cet ouvrage collectif, qui ne réunit pas seulement les monographies de l’abbé Aragon et de François Marignac, respectivement curé et instituteur d’Aussonne au XIXe siècle, mais aussi des textes de (...)
 
Avec cet ouvrage paru en 1851, H. Castillon d Aspet poursuit son itinéraire historique des Pyrénées. « De toutes les vallées qui s’ouvrent, dans tous les sens, au centre des Pyrénées, du côté de notre (...)
 
Rouennais amoureux de sa « plantureuse Normandie et de sa « luxuriante verdure », Henri Gadeau de Kerville n’en est pas moins tombé sous le charme de Bagnères-de-Luchon et de sa région, où il est (...)
 
Ancien maire de Fronton et lauréat de la Société archéologique du Midi de la France, Adrien Escudier n’avait pas intégré les communes de Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc et Vacquiers dans ses travaux (...)
 
Cet ouvrage de l’abbé Ariès, couronné par la Société archéologique du Midi en 1899, est à la fois une épopée historique et une véritable mine de renseignements sur le passé mouvementé de Bourg-Saint-Bernard (...)
 
L’intérêt de ce livre, consacré au patouès de Cadours et de ses alentours, est d’offrir aux lecteurs le plaisir (rare et simultané) d’instruire et de divertir. Ce lexique d’inspiration collective (...)
 
L’ouvrage consacré à Cadours et à sa région possède la qualité d’être à la fois attrayant dans la forme et substantiel dans le fond : tout se passe comme si l’auteur, nourri pendant ses années d’enfance (...)
 
Malgré sa tranquillité apparente, la petite cité de Castelginest n’en est pas moins chargée d’histoire. A la fin du XIXe siècle, presque toutes les parcelles de terre du village étaient cultivées par (...)
 
« La ville de Cazères offre, dans son existence, quatre phases correspondant à des époques différentes : primitive, médiévale, moderne et contemporaine ; chacune d’elles a un cachet particulier ». Émile (...)
 
Paru initialement en 1911, ce petit ouvrage tente de retracer l’histoire ancienne de la ville de Cazères, en Haute-Garonne au travers de ses monuments anciens, existants ou disparus : « Relever (...)
 
Cet ouvrage de référence nous invite à redécouvrir les sites du pays. L’auteur évoque les vestiges des époques celtes et romaines, mais aussi les monuments médiévaux, témoins du passé. C’est ainsi que (...)
 
Le tertre de Fronsac qui termine, au confluent de deux rivières, la chaîne de collines séparant le bassin de l’Isle de celui de la Dordogne, fut-il un site déterminant dans le destin de la cité (...)
 
Protégée derrière ses hautes murailles, la ville de Fronton était le domaine des chevaliers de l’ordre de Malte, regroupés jadis sous l’ordre de St-Jean-de-Jérusalem. Jusqu’au XVe siècle, le château fut (...)
 
La ville de Grenade-sur-Garonne, « tracée sous la forme d’un damier, au milieu d’une plaine non moins remarquable par sa belle culture que par sa grande fertilité », a gardé aujourd’hui encore le (...)
 
Certains historiens, férus d’épopées guerrières, se sentent souvent enclins, dans leurs ouvrages, à accorder la primauté aux événements spectaculaires qui ont marqué notre passé. L’abbé Magre, lui, en (...)
 
Sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, envahi par les Maures, mais aussi important foyer gallo-romain, le canton de Luchon regorge de faits historiques. L’ouvrage d’Henry Pac (...)
 
L’abbé Raymond-Louis Alis, qui fut curé de Mauvezin, mais aussi membre de nombreuses sociétés savantes, comme celle des Sciences, Lettres et Arts d’Agen, était considéré comme l’un des maîtres de la (...)
 
Difficile aujourd’hui, pour les visiteurs du château de Merville, situé à une vingtaine de kilomètres, à l’ouest de Toulouse, d’imaginer les circonstances étonnantes dans lesquelles cette belle demeure (...)
 
A l’aube du XXe siècle, l’ancienne bastide médiévale de Montesquieu-Volvestre, lovée dans un méandre de l’Arize, étale encore son charme désuet : ses rues en damier, la silhouette tutélaire de l’église (...)
 
Le baron Marc de Lassus, ancien député, fait paraître en 1896 son étude historique sur Montréjeau. Cent un ans plus tard, nous reprenons son travail qui reste une source de référence. Nous découvrons (...)
 
Les communes de la région de Muret attestent un passé qui souvent remonte à l’Antiquité. Ainsi, on découvrit en 1826 à Martres des statues, bas-reliefs et bustes d’empereurs romains. Dans son ouvrage (...)
 
Intrigué par la singularité, historique et géographique, que représentait le pays de Nébouzan et de plus en plus passionné par l’étrangeté de son destin, au fur et à mesure que ses recherches avançaient, (...)
 
Le château de Pibrac est le résultat d’un remaniement opéré à l’époque où le goût italien qui s’imposait en France à la suite des conquêtes de François Ier, se manifestait de tous côtés. Héritière du (...)
 
Ancien élève de l’École polytechnique, Anatole du Faur, comte de Pibrac, fait paraître en 1882 son étude historique sur Pibrac, son église et son château. Au début du XIIe siècle, Pibrac n’estqu’un (...)
 
Saint-Jory fut sous la domination de très puissantes familles. Pas un personnage de la cour ne venait en Languedoc sans s’arrêter dans son magnifique château. En 1603, Henri IV érigea la châtellenie (...)
 
Le religieux Orens n’est en rien effrayé par les armes. Homme de poigne, il terrasse en 439, sur le territoire de la commune, le général romain Lictorius en quête de domination de Toulouse, capitale (...)
 
Il y a des aventures individuelles dont l’héroïsme au quotidien force le respect et qui trouvent leur justification dans l’exercice même de qualités humaines essentielles. Difficile, en effet, ici, de (...)
 
Les nombreux documents que Jean-Marie-Louis Igounet a compulsés et reproduits dans son livre, lui permettent de reconstituer l’histoire de Sainte-Foy-de-Peyrolières à travers les bouleversements (...)
 
Parue en 1935, cette monumentale histoire de Toulouse (plus de 900 pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. « ... Nous avons donc pensé qu’il y avait place (...)
 
Parue en 1935, cette monumentale histoire de Toulouse (plus de 900 pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. « ... Nous avons donc pensé qu’il y avait place (...)
 
Toulouse est bien une des villes les plus attachantes de France. Cela tient peut-être à ses bâtiments de brique rouge qui lui donne ce cachet si incomparable. Mais, derrière ces monuments ou ces (...)
 
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s’articule autour de 7 chapitres géographiques : le coeur de la ville rose, le quartier de la Gare, d’esquirol à Saint-Michel, (...)
 
Laurence Catinot-Crost a souhaité offrir ici aux lecteurs une approche originale de la ville. De A comme Affaire Calas à Z comme Zinc en passant par L pour Latécoère ou S pour Stade Toulousain, (...)
 
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l’histoire de Toulouse de sa fondation à nos jours.
 
Connaissez-vous bien Toulouse ? En quelle année fut édifiée la façade du Capitole ? Qu’est-ce que le « pain tchintché » ? Contre qui eut lieu « la guerre gothique de Toulouse » ? Qui est appelé « le saint (...)
 
Passionné par l’histoire de son terroir natal, Laurent Galès œuvre ici pour la conservation de la mémoire collective. Grâce à plus de 200 documents iconographiques anciens patiemment collectés auprès de (...)
 
Encouragé par le succès d’un premier tome, Laurent Galès est parvenu à rassembler une nouvelle et riche collection iconographique sur sa commune de Villefranche-de-Lauragais. Après s’être intéressé à (...)
 
Dans la région, le début du XIIIe siècle est marqué par les expéditions punitives des croisés contre les hérétiques albigeois. Une rumeur laisse poindre l’idée de leur passage par Villemur. La frayeur (...)
 
Saint-Cyrien, soldat en campagne, historien du 49e de ligne et membre de l’académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, François de Gélis se passionna aussi pour l’histoire (...)