Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Gard. Librairie communes du Gard, boutique d'ouvrages villes villages Gard

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Gard (Languedoc-Roussillon)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Gard (Languedoc-Roussillon)
Gard (Languedoc-Roussillon)
 
Le Puy-Andaon fut occupé dès les temps préhistoriques alors que le rocher aux pentes abruptes était entouré de toutes parts par le Rhône. Les Romains durent ensuite établir un poste d’observation et firent de la vieille agglomération celtique une sorte de colonie. Au VIe siècle, une jeune fille de naissance illustre choisit le mont Andaon comme lieu de (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Comment cette belle cité d’Aigues-Mortes, dressée dans le désert liquide camarguais, n’aurait-elle pas séduit l’historien poète Jules, Charles, Théodore Roux dit : Charles-Roux. Elle réunissait dans ses (...)
 
Pierre Béraud n’est pas un historien novice : on lui doit plusieurs monographies qui ont fait date et divers travaux qui lui ont valu le titre de lauréat du Conseil général du Gard. Divisé en deux (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Beaucaire, d’Aramon et des communes des environs. Nous redécouvrons les événements importants, comme : les invasions Sarrasines au VIIIe (...)
 
Simple village au début de notre ère, placé sous la tutelle de Saint-Félix, le premier évêque de Nîmes, Bouillargues prit au fil du temps une place considérable dans la région. Michel Pons restitue les (...)
 
Sous ses allures de paradis originel, la Camargue nous offre l’image d’une nature authentique. Dernier refuge de la vie sauvage, ses grands espaces en font un pays de songe et de beauté. Mais cette (...)
 
Certaines localités semblent vouées à un destin exceptionnel : cela tient sans doute, en partie à la configuration de leur site ou aux irruptions de l’histoire qui peuvent forger une mentalité (...)
 
L. Guion se propose de mieux nous faire connaître le passé des communes du département grâce à une étude qui offre une foule d’informations précises au lecteur. Il a puisé dans les travaux des historiens (...)
 
Connaissez-vous bien les pays Gardois ? Quelle est la particularité des saints sur les vitraux de l’église d’Aiguèze ? Quel personnage hante les rues de Trèves, chaque année, le premier week-end de (...)
 
François-Alexandre Rouger, médecin au Vigan au XVIIIe siècle, membre de plusieurs sociétés savantes, possédait les qualités de l’homme de science, mais aussi celles de l’historien et de l’ethnologue. (...)
 
On imagine aisément le plaisir que dut éprouver Pierre Guérin, professeur agrégé de lettres au lycée de Nîmes et viticulteur à Milhaud, quand il effectua ce travail sur l’histoire de sa « commune rurale (...)
 
Grâce au présent ouvrage, le lecteur retrouvera les détails d’un passé étonnant, riche en événements marquants, en personnages qui laissèrent à jamais leur empreinte dans la mémoire de la région. (...)
 
Nîmes a bien changé au cours des siècles. Même ses monuments antiques ont connu des modifications et des utilisations variées ! A une époque où le promeneur, trop pressé, ne prend plus le temps de (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage est un voyage dans le temps qui invite les Nîmois à redécouvrir leur cité un siècle en arrière. Nîmes d’Antan est construit autour (...)
 
Un bassin de distribution des eaux datant du VIe siècle, un bœuf parisien métamorphosé en taureau nîmois, le plus vieux monument de la ville, la grotte des assemblées secrètes protestantes au XVIIIe (...)
 
La ville de Pont-Saint-Esprit possède, outre son charme spécifique, deux caractéristiques essentielles pour un historien : la longévité de son histoire (il y eut même sur ce terroir des habitants à (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir tous les détails qui font l’étonnante et passionnante histoire de la ville de Pont-Saint-Esprit. A travers une méticuleuse chronologie des événements, (...)
 
La région de Remoulins offre au lecteur de cet ouvrage un passé riche en événements marquants, en personnages considérables par leur rôle ou par leur rang. Eugène Trenquier a puisé aux sources de (...)
 
La rencontre d’un photographe et d’une grande compagnie de navigation fluviale est à l’origine de ce livre. Le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine conservant un ensemble exceptionnel (...)
 
Eugène Trenquier nous invite à redécouvrir le passé des villages de sa contrée natale, à travers ces quelques notices qui, si elles restent succinctes, n’en sont pas moins riches de détails et de (...)
 
Ayant œuvré pendant plusieurs années pour la commission patrimoine de l’office du tourisme de Roquemaure, Isabelle Bruguier-Tichit a eu à cœur, avec toute une équipe, de faire connaître aux (...)
 
Territoire peuplé depuis la Préhistoire, Saint-Gilles s’est construit autour de l’abbaye fondée par l’ermite Aegidius et a prospéré durant le Moyen Age, devenant un lieu de pèlerinage incontournable. (...)
 
Fervent collectionneur de cartes postales anciennes, passionné par l’istoire de son village natal, Régis Anastasy signe ici son premier ouvrage consacré à Saint-Laurent-des-Arbres et (...)
 
Bien que peu étendue, la contrée de la Salindrinque possède un étonnant passé qui mérite d’être redécouvert. M. de Cazenove a effectué de longues recherches pour restituer les origines du pays, à l’époque (...)
 
Enfant du pays, possédant une ascendance implantée dans la ville de Sommières depuis le milieu du XIXe siècle, Ivan Gaussen était assez attaché à cette cité pour consacrer à l’histoire de ses foires et (...)
 
Le temps paraît figé à Uzès. Les bâtisses anciennes se groupent toujours selon le plan circulaire de l’enceinte médiévale disparue. Sur une esplanade surplombant la ville se dressent l’ancien évêché, la (...)
 
Jumelé au Moyen Âge avec le village de Posquières, Vauvert connut un formidable essor en raison du célèbre pèlerinage de sa chapelle Notre-Dame. Les plus hauts personnages du royaume s’y rendaient. Le (...)
 
Archiviste de la ville et membre de plusieurs sociétés savantes, Prosper Falgairolle, en retraçant cette histoire de Vauvert sous l’Ancien Régime, du Xe siècle (existence de l’église Notre-Dame) à (...)
 
Dans le sud de la France, la Camargue gardoise est un territoire à part, bordée par les Costières au nord, la mer Méditerranée au sud, le Vidourle à l’ouest et le Petit Rhône à l’est. Moins sauvage et (...)
 
Accrochée à la pente ouest du plateau des Costières, la cité de Vauvert se pose en vigie au centre de la « petite Camargue » mais aussi en gardienne des coutumes de cette région méditerranéenne (...)
 
De nombreux Français ont découvert à la télévision et dans la presse écrite, des images terrifiantes de certains cours d’eau en crue : en septembre de l’année 2002, par exemple, dans les départements du (...)
 
Le Puy-Andaon fut occupé dès les temps préhistoriques alors que le rocher aux pentes abruptes était entouré de toutes parts par le Rhône. Les Romains durent ensuite établir un poste d’observation et (...)