Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Dordogne. Librairie communes de Dordogne, boutique d'ouvrages villes villages Dordogne

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Dordogne (Aquitaine)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Dordogne (Aquitaine)
Dordogne (Aquitaine)
 
L’église de Saint-Jean-de-Côle a été fondée par Raynaud de Thiviers qui vécut à la fin du XIe siècle et fut évêque de Périgueux durant dix ans. Ce prélat participa à l’expédition dirigée par le duc d’Aquitaine pour « voler à la défense des Saints Lieux » et il périt sous les coups des Sarrasins alors qu’il célébrait la messe. Le prieuré de Saint-Jean-de-Côle est (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
La bastide de Beaumont, avec son importance territoriale, sa ceinture de remparts, son église fortifiée, sa population attachante, a dû bien certainement jouer un rôle dans la vie politique et (...)
 
La bastide de Beaumont, avec son importance territoriale, sa ceinture de remparts, son église fortifiée, sa population attachante, a dû bien certainement jouer un rôle dans la vie politique et (...)
 
Fortement imprégnée par la religion, Belvès bénéficie de la protection papale. En 1153, la paroisse est rattachée au nombre des bénéfices de l’abbaye de Sarlat qui peut ainsi y nommer un vicaire « ad (...)
 
Louis de La Roque, passionné par l’histoire de Bergerac au point d’être à l’origine de cet ouvrage, fruit d’un travail considérable sur les archives locales, ne se considérait pas pour autant comme un (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire détaillée de Bergerac et des communes alentour. Joseph du Lac consacre une notice particulière à chaque village, dans une rubrique intitulée : « (...)
 
La période dite « sous les Anglais » retrace en fait le règne, certes agité mais logique, des descendants en ligne directe d Aliénor, duchesse souveraine d’Aquitaine. Période agitée donc, mais période (...)
 
Au fil des pages, vous êtes convié à venir découvrir l’histoire, celle des premières décennies du XXe siècle, des villages du canton de Brantôme, la « Venise du Périgord ». Avez-vous entendu parler de « (...)
 
Seul un écrivain épris d’histoire, doublé d’un promeneur impénitent, pouvait élaborer et composer un ouvrage comme Brantôme et sa région. C’est un écrivain (en effet) qui évoque avec élégance, au tout (...)
 
La fondation de l’abbaye de Cadouin, au début du XIIe siècle, fut l’une des réalisations grandioses, nées de la réforme entreprise par Grégoire VII et ses successeurs, afin d’arracher l’Église à (...)
 
Si le château de Domme-Vieille existait dès 1214, la ville ne fut fondée qu’en 1280 par Philippe-le-Hardi, roi de France, qui bâtit un nouveau château. La première forteresse fut vendue au seigneur de (...)
 
Certaines villes ont été édifiées sur des sites si pittoresques et elles conservent de leur histoire des vestiges si éloquents qu’on a l’impression, aujourd’hui encore, en y pénétrant, d’être ramené (...)
 
Dans le cadre du vaste programme du dictionnaire topographique de la France, commencé au XIXe siècle et toujours inachevé, le vicomte Alexis de Gourgues fit paraître, en 1873, un volume consacré au (...)
 
Le Moyen Âge connut le temps des Cathédrales qui concerna toute la chrétienté, tant l’aspiration en la foi, la sublimation du Divin, revêtaient une importante extrême dans cette époque superstitieuse. (...)
 
Aujourd’hui, Jumilhac-le-Grand présente des paysages d’une grande beauté et un patrimoine historique très riche : châteaux, églises, moulins, vestiges de forges, cluseaux Ce que l’on sait un peu moins, (...)
 
Au fil des pages, vous êtes conviés à venir découvrir ce que fut, tout au long du XXe siècle, Le Bugue, cité née de la Vézère. Les albums de famille se sont ouverts à la curiosité des deux historiens (...)
 
Particulièrement riche en informations, le tome I retrace d’abord l’histoire de l’abbaye de Ligueux que l’auteur a divisée en 4 périodes : le Haut Moyen Age (769-1328), puis les Temps Modernes (...)
 
Dans le tome II, l’auteur poursuit son récit des événements, liés à la période révolutionnaire, qui se sont déroulés dans le village lui-même, à l’abbaye et dans les localités environnantes (Sorges en (...)
 
Vers 860, les Normands remontant le cours de la Vézère pillèrent Terrasson et probablement ce qui existait de Montignac. Pour chasser ces pirates, Charles le Chauve nomma alors comte de Périgord, un (...)
 
Superbe travail que cet ouvrage de Ribault de Laugardière consacré à l’histoire de Nontron et de son canton. Ici, les amoureux du passé les plus exigeants, qu’ils soient natifs des lieux ou vacanciers (...)
 
La forteresse de Nontron fut bâtie dès les premiers jours de l’invasion franque, au point d’intersection de quatre provinces, sur la pointe d’un mamelon en forme de promontoire et dont l’extrémité (...)
 
Au XIIIe siècle, les confins du Périgord et de l’Agenais formaient une frontière et un territoire particulièrement convoité par les rois de France et d’Angleterre. Les uns voulant affirmer leur (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Le Périgord d’antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au cœur de la région il y a plus d’un siècle. L’ouvrage est découpé en 6 (...)
 
Le Périgord est sans doute une des contrées les plus connues de l’Aquitaine. Il correspond en fait, aujourd’hui, au département de la Dordogne, et ses caractères particuliers d’une grande diversité (...)
 
Évoquée pour la première fois par l’archéologue Émile Rivière en 1890, la spéléologie (de spelaion, caverne et logos, science, étude) a conquis, depuis des décennies, ses lettres de noblesse. Activité (...)
 
Publié en 1851, ce volumineux ouvrage se veut une petite encyclopédie de tout ce qui compte et a compté dans l’ancien Périgord et l’actuel département de la Dordogne. On y trouve un résumé d histoire (...)
 
« Puissant symbolisme de la continuité de la vie municipale, de la vie humaine : les Périgordins du XXe siècle sont vraiment les fils des Pétrucores qui virent passer les légions de César ». En effet, (...)
 
Edité pour la première fois en 1938, cet ouvrage s’attache, à travers les monuments, les rues, les places, les quartiers à retracer pas à pas une histoire de Périgueux. Histoire éclatée, donc, mais qui, (...)
 
Passionné par le Périgord auquel il a consacré plusieurs livres qui ont fait date, Jean Secret s’attache ici à nous faire partager son amour pour les vieilles demeures (hôtelleries, gentilhommières, (...)
 
Les lettres de l’alphabet sont autant d’entrées thématiques sur Périgueux, de prétextes à découvrir la ville dans sa diversité, dans l’histoire et l’espace, en abordant l’essentiel et l’anecdotique, le (...)
 
Nul n’ignore en Périgord que Jean Secret (1904-1981) était un écrivain passionné par l’histoire et l’archéologie : des ouvrages comme Brantôme ou Vieilles demeures des environs de Périgueux l’avaient (...)
 
L’église de Saint-Jean-de-Côle a été fondée par Raynaud de Thiviers qui vécut à la fin du XIe siècle et fut évêque de Périgueux durant dix ans. Ce prélat participa à l’expédition dirigée par le duc (...)
 
Saint Pardoux, né vers 657, est encore l’objet de toutes les attentions au XIIIe siècle. Son existence est marquée par le sens du miracle : aveugles et paralytiques échappent à leur infirmité, les (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome de l’histoire du canton de Salignac depuis ses origines jusqu’au début du XIXe siècle. L’auteur ouvre son récit sur les époques néolithique (station du Clos de (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second tome de l’histoire du canton de Salignac, depuis ses origines (très anciennes) jusqu’au Premier Empire. L’auteur évoque tout d’abord la société salignacoise à la (...)
 
Ce volume, jusqu’à ce jour inédit, fut certainement rédigé par le Dr Villatte entre 1942 et 1947. Claude Lacombe a transcrit le manuscrit qui devait être un premier brouillon et l’a complété ou (...)
 
Le canton de Salignac n’a donné le jour à aucun de ces hommes d’État qui ont dirigé les destinées de la France, ni aucun de ces individus qui rendent immortel, si modeste soit-il, le nom d’un petit (...)
 
Jean-Joseph Escande qui regrettait, comme de nombreux Sarladais, qu’il n’y eût pas un livre consacré à l’histoire de la cité, a réalisé, avec cet ouvrage, son rêve d’historien, après avoir consulté « une (...)
 
A l’orée du XXe siècle, si la modernité arrive sous la forme des tacots et des premières automobiles, la vie dans le Périgord noir demeure l’héritière d’une très longue histoire enracinée entre Vézère et (...)
 
Édouard Decoux-Lagoutte, autrefois membre de la Société historique et archéologique du Périgord et maire de Trélissac, était plus habilité que quiconque pour retracer l’histoire de la commune qu’il avait (...)