Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire des Côtes d'Armor. Librairie communes des Côtes d'Armor, boutique d'ouvrages villes villages Côtes d'Armor

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Côtes d'Armor (Bretagne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Côtes d’Armor (Bretagne)
Côtes d’Armor (Bretagne)
 
Si l’époque de la fondation de Lamballe demeure incertaine, la ville était suffisamment importante au IXe siècle pour procurer deux mille hommes au roi de Bretagne, afin de reprendre la ville d’Angers avec son allié Charles le Chauve. La première ville de Lamballe était située au-delà de la rue Saint-Lazare. Elle fut détruite par les Normands et ses (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Dans un pays hostile à la Révolution, Boishardy ioua un rôle essentiel dans le soulèvement qui fit trembler les administrateurs et les forces armées de la République. L’étude du chanoine Pommeret qui (...)
 
Curieux du passé, Emile Gilles se tourna résolument vers l’avenir en recueillant pour les générations futures les vestiges du passé de son pays. De Pontivy à Locminé, Josselin et Ploërmel, il nous (...)
 
Il n’y a guère de meilleur guide pour les visiteurs de Broons, séduits par son site et son patrimoine architectural, que cet ouvrage d’Émile Le Giemble qui les éclaire sur l’histoire de la localité, (...)
 
L’ouvrage de l’abbé Le Sage consacré à l’histoire du diocèse de Saint-Brieuc (donc à celle du département des Côtes-d’Armor) est un document exceptionnel : articulé autour de ce véritable bouleversement que (...)
 
Les charmes de Callac et de ses environs sont nombreux : « Ici l’Hyère déroule ses eaux limpides... là-bas, à l’est, voici le majestueux clocher de Notre-Dame de Bulat ; plus haut, au sud, c’est (...)
 
Callac-de-Bretagne a connu une importante explosion démographique dans la première moitié du XIXe siècle : la population a plus que doublé, passant de 1 ?600 habitants en 1801 à 3 ?400 en 1851. C’est (...)
 
Carnoët est une commune privilégiée : elle a le bonheur, entre autres, d’avoir fait l’objet de deux études spécifiques, l’une et l’autre vivantes et bien documentées, qui, réunies ici, forment un ouvrage (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Châtelaudren, de Lanvollon et de leurs environs à travers l’émouvant récit d’un enfant du pays, Jean de Kerual. Natif de Goudelin, l’auteur (...)
 
Visiter le terroir de Corlay, canton et ancienne châtellenie, en compagnie d’un guide aussi éclairé que le vicomte Henri Frotier de la Messelière, historien, archéologue et illustrateur inspiré, membre (...)
 
« Le château de Corlay, assis en la ville et paroisse dudit Corlay, lequel est clos et fermé de hauts et puissants murs à mâchicoulis et canonnières, et de 6 grosses tours, et plusieurs corps de logis (...)
 
Connaissez-vous bien la Côte d’Emeraude ? A qui doit-on l’expression Côte d’Emeraude ? Quel était le surnom de Bertrand du Guesclin ? Combien de villas, à Dinard, sont classées ou protégées ? En quelle (...)
 
L’arrondissement de Guingamp, dont la première édition est de 1856, constitue le troisième tome des « Côtes-du-Nord » de Benjamin Jollivet. Il nous dévoile les curiosités et les antiquités du pays, dans (...)
 
« Les travaux précédents ont été revus, augmentés, classés précise l’auteur et les nouvelles découvertes, jusqu’en 1909, y figurent en les distinguant par un astérisque. Je me fais un devoir, en terminant (...)
 
Plus de 120 cartes postales et photographies anciennes, dont certaines très rarement publiées, ont été soigneusement sélectionnées pour présenter la vie quotidienne dans les Côtes-du-Nord durant la (...)
 
Le deuxième tome des « Côtes-du-Nord » de Benjamin Jollivet fut publié initialement en 1854. Continuant l’oeuvre entreprise avec Saint-Brieuc et sa périphérie, il concerne l’arrondissement de Dinan, qui (...)
 
C’est en 1859 que Benjamin Jollivet mena son oeuvre à terme. Celle-ci devait comprendre cinq volumes. L’auteur regroupa en un quatrième et dernier tome les arrondissements de Lannion et Loudéac. (...)
 
Le département des Côtes-du-Nord est devenu en 1990 celui des Côtes-d’Armor, après deux siècles d’existence. Nous ne pouvons qu’applaudir à ce changement, voulu tant par le conseil général que par la (...)
 
Deuxième volume d’un ouvrage de référence consacré à cette région de Quintin, proche de Saint-Brieuc, qui eut une grande importance à l’époque féodale, ce livre du comte Le Noir de Tournemine, intitulé La (...)
 
Nudionum ou Noiodunum ? Les historiens se sont souvent querellés à propos de Dinan dont le nom viendrait du celtique Dunen. A-t-elle été fondée par le roi Nominoé ? En l’an 1000, fortifiée, la ville (...)
 
L’église Saint-Sauveur dont la construction romano-byzantine semble être antérieure au XIe siècle, est l’un des monuments les plus imposants et les plus admirés de la ville de Dinan. Son portail (...)
 
Après le succès de son premier ouvrage en images consacré à Plérin-sur-Mer, l’association Le Signet vous propose, dans ce nouvel opus, une promenade historique au fil de l’eau dans la vallée du Gouët. (...)
 
Joseph Le Monnier aimait trop Guingamp, sa ville d’adoption, pour ne pas désirer faire partager cet attachement au plus grand nombre de lecteurs possible. Aussi, son ouvrage, rédigé dans des (...)
 
La féodalité, temps des châteaux forts et des batailles épiques, demeure une période de l’histoire où les faits les plus saillants ont marqué la mémoire collective pour devenir légendes. Dans le présent (...)
 
Érudit, dont le travail est toujours la base de tous les travaux historiques et des recherches sur la Haute-Bretagne, Guillotin de Corson relate minutieusement l’histoire de chacune des petites (...)
 
Le comté de Lamballe, puis de Penthièvre, devenu duché en 1569, s’étend sur un vaste territoire situé entre les rivières du Gouët et de l’Arguenon et le versant méridional des collines du Mené. Passé le (...)
 
« Les origines de Lamballe sont très éloignées et dès lors incertaines », écrivait l’abbé Dutemple dans son ouvrage publié en 1918. Pourtant, dans ce premier volume de son travail titanesque, l’auteur (...)
 
« Depuis le jour où Lamballe perdit ses murailles, puis son château (...) ce ne fut qu’une petite ville de province sans rôle prépondérant. Cependant, même alors, dans ce déclin d’un passé glorieux qui (...)
 
Après avoir fait revivre Lamballe, depuis les temps anciens jusqu’à la fin du XVIe siècle (volume I), puis aux XVIIe et XVIIIe siècles (volume II), l’abbé Dutemple consacre le dernier volet de son (...)
 
Si l’époque de la fondation de Lamballe demeure incertaine, la ville était suffisamment importante au IXe siècle pour procurer deux mille hommes au roi de Bretagne, afin de reprendre la ville (...)
 
C’est plus d’un siècle après la publication du Précis de l’histoire de Lannion, d’Adolphe Le Nepvou de Carfort que Pierre de La Haye et Yves Briand écrivent et font paraître ce remarquable ouvrage (...)
 
Le caractère exceptionnel de cet ouvrage consacré à Lannion et ses environs ne tient pas seulement au fait qu’il fut la première monographie historique de cette ville et que son auteur l’écrivit à (...)
 
Le monastère de Léhon a eu pour fondateurs deux Bretons illustres : Nominoë, « le plus grand héros de la Bretagne » et Magloire, l’un de ses plus grands saints. Le récit merveilleux de l’arrivée des (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous livre le passé de Moncontour-de-Bretagne des origines jusqu’au XIXe siècle. Nous découvrons dans une première partie de multiples renseignements historiques et (...)
 
René Le Cerf, passionné par l’histoire de Mûr-de-Bretagne, paroisse bretonne sous l’Ancien Régime et chef-lieu d’un canton qui comprend aussi Caurel, Saint-Connec, Saint-Gilles-Vieux-Marché et (...)
 
De nombreux vestiges des époques celtique et romaine témoignent de l’occupation du territoire de Pléneuf depuis l’antiquité. Bâti sur le roc, le bourg ne forma longtemps qu’une petite agglomération, (...)
 
Pléneuf-Val-André d’antan propose une promenade dans la ville telle qu’elle était à la Belle Époque, à travers près de 200 cartes postales anciennes. Cet ouvrage s’articule autour de trois bourgs qui, (...)
 
L’association Le Signet vous invite à remonter le temps et à découvrir la commune de Plérin-sur-Mer telle qu’elle existait durant la première moitié du XXe siècle. Au fil des pages, le lecteur suit (...)
 
Pleudihennais par naissance et par conviction, l’abbé Brébel s’est plongé dans les documents de référence (registres de la paroisse et de la mairie, archives du presbytère de Pleudihen, statuts de la (...)
 
Enfant du pays, Jean-Baptiste Illio connaissait le terroir de Ploeuc mieux que quiconque : il avait maintes fois parcouru son sol accidenté, « coupé par de nombreux vallons », contemplé ses points (...)
 
Tout en ne négligeant pas les cimes chrétiennes, Ploufragan s’accroche à sa terre, creuset de sa longue histoire. Les hommes qui se succèdent, les siècles passant, ne manquent pas d’intensifier le (...)
 
Après avoir perdu un œil en se rendant de nuit au chevet d’un paroissien malade, vu son neveu assassiné par son jardinier, Maurice Picot se rendit auprès de l’évêque de Quimper pour lui faire part de (...)
 
La terre de Pordic prend pied dans l’histoire dès l’antiquité. Après avoir fait partie du domaine des Curiosolites, elle devient un centre de puissance sous l’Empire romain, comme en témoigne la (...)
 
La seigneurie de Crenan, tout comme les terres alentour, dépendait de la « Bannière » de Quintin. Au XVIe siècle, le fief compte vingt-huit paroisses. Les différents personnages ayant détenu Quintin (...)
 
Paru initialement en 1911, cet ouvrage a pour but de nous mener de la source de la Rance, près de Collinée dans les Landes du Méné, jusqu à son embouchure à Saint-Malo. C’est l occasion pour Amand (...)
 
Le présent ouvrage nous propose de renouer avec le passé de Rostrenen qui fut une puissante baronnie au Moyen Age. Les recherches approfondies de la comtesse du Laz nous révèlent la personnalité et (...)
 
Il n’est guère courant de trouver une monographie, comme celle d’Émile Chamaillard consacrée à Rostrenen révolutionnaire, qui se lit comme le plus passionnant des récits. Très souvent, en effet, le (...)
 
Les hommes et femmes qui font une cité la façonnent à leur image. A moins que ce ne soit l’inverse ! Saint-Brieuc a sorti son album de famille pour dérouler sous nos yeux un siècle de transformations. (...)
 
De A, pour architecture religieuse, en passant par B, pour bouchers et abattoirs, ou C, pour collège Le Braz, jusqu’à Y, pour quartier de l’Y, et, pour finir, Z pour ZUP : ces quelques sujets donnent (...)
 
Garin de Lamorflan, gentilhomme voyageur de la fin du XIXe siècle, a la plume alerte et le pas léger. Il est sensible au charme du « jardin de l’Armorique » et il parvient fort bien à nous communiquer (...)
 
Lorsque saint Brieuc descendit du petit oratoire où il s’était installé avec ses compagnons, il fonda un monastère sur les bords d’un terrain marécageux, et, très vite, des habitations s’étendirent (...)
 
Écrit en 1943 et 1944, cet ouvrage sur la commune de Saint-Clet et sa région, qui constituait à l’époque un magnifique antidote à la violence des temps, apparaît aujourd’hui encore comme un document de (...)
 
Station balnéaire renommée et port de pêche (et de plaisance) parfaitement équipé, la commune de Trébeurden apparaît comme l’exemple même d’une cohabitation réussie entre le charme de l’authenticité (...)
 
Bienvenue dans le Trégor. Sandrine Léon vous invite à arpenter ce magnifique pays situé au nord-ouest des Côtes-d’Armor, doté d’un environnement exceptionnel. La photographe vous présente ses coups de (...)
 
Rien de plus attachant et de plus singulier que l’histoire de Tréguier, cité « née à l’ombre d’une crosse et non d’un château féodal, qui va sauvegarder une sorte de vocation religieuse », sans s’abriter (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous permet de renouer avec le passé trécorrois grâce à l’excellent travail réalisé par Adolphe Guillou au début du siècle. Il évoque les origines de la commune, fondée au (...)
 
Paul de Chalus, ancien magistrat et amoureux de la Bretagne, fait partie de ces historiens qui combinent avec bonheur l’art du récit, le souci de la précision dans l’information, l’humeur curieuse et (...)
 
Il y a peu de lieux aussi fascinants que le site du Yaudet. Bien des amoureux de cette terre, qui fut si longtemps une vigie face à la mer, sont séduits par son aspect grandiose et sa beauté, mais (...)