Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Cher. Librairie communes du Cher, boutique d'ouvrages villes villages Cher

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Cher (Centre)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Cher (Centre)
Cher (Centre)
 
Les faits dont la principauté de Boisbelle a été le théâtre sont peu nombreux et sans éclat, mais « l’atmosphère de liberté dans laquelle ont vécu ses habitants, les idées d’ordre et de prudence qui ont réglé et maintenu les franchises du pays » sont particulièrement intéressantes. Aymé Cécyl révèle son enthousiasme pour cette histoire mais aussi sa vision (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Buhot de Kersers, membre de la Société des Antiquaires du Centre, et de la Société française d’Archéologie, rédigea en 1898 une « Statistique monumentale du département du Cher », ouvrage qui fait (...)
 
Entre Pays-Fort et Sologne, le canton d’Argent-sur-Sauldre, avec ses quatre communes, offre un paysage paisible et boisé propice à la promenade, à la pratique de la pêche et de la chasse. Le canal, (...)
 
Aubigny-sur-Nère était dès l’origine situé de façon stratégique. Tout d’abord par les avantages que présente le site lui-même, sans doute choisi sous l’occupation romaine. D’autre part, durant toute l’ère (...)
 
Pendant de nombreuses années, Simone Mallaret est partie en quête des trésors cachés de la campagne berrichonne. Au gré de ses pèlerinages, de ses échanges avec les habitants et de ses promenades, elle (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le premier volume du livre intitulé Histoire de Berry, qui apparaît, aujourd’hui encore, comme une véritable encyclopédie historique de l’ancienne province. Ici, (...)
 
Cet ouvrage est le deuxième volume de l’Histoire de Berry qui représente aujourd’hui, plus d’un siècle après sa première publication, un superbe panorama historique de l’ancienne province. Thaumas de la (...)
 
Cet ouvrage est le troisième volume de l’Histoire de Berry, qui apparaît comme un véritable dictionnaire épique de l’ancienne province, englobant à la fois les événements essentiels de son passé et ses (...)
 
Cet ouvrage est le dernier volume de l’Histoire de Berry, complété par une très riche Table alphabétique. L’auteur, Gaspard Thaumas de la Thaumassière présente ici l’histoire généalogique des maisons (...)
 
Ce volume est le premier tome d’une série de quatre. Il relate l’histoire du Berry depuis ses origines jusqu’au XIIe siècle, ou les commencements de la féodalité. « Le Berry a sa part de grands (...)
 
Ce volume est le deuxième tome d’une série de quatre. Il relate l’histoire du Berry du XIIe au XVe siècle (les acquisitions des rois de France en Berry, les progrès de l’autorité royale, les premières (...)
 
Ce volume est le troisième tome d’une série de quatre. Il relate l’histoire du Berry aux XVe et XVIe siècles (les règnes de Charles VII, Louis XI, Charles VII, Louis XII, François Ier). « Le Berry a (...)
 
« Le Berry a sa part de grands souvenirs, écrit l’auteur. (...) Sous Louis VII et Philippe Auguste, il fut le théâtre de ces luttes entre la France et l’Angleterre, où brille de tant d’éclat la figure (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Berry d’antan invite le lecteur à redécouvrir la région berrichonne, il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage s’articule autour de huit parties (...)
 
Connaissez-vous bien le Berry ? Quelle commune affirma la première qu’elle était le centre de la France ? Un moulin devenu célèbre sert de cadre à un roman de George Sand. Lequel ? En Berry, quel bien (...)
 
Les faits dont la principauté de Boisbelle a été le théâtre sont peu nombreux et sans éclat, mais « l’atmosphère de liberté dans laquelle ont vécu ses habitants, les idées d’ordre et de prudence qui ont (...)
 
De A pour Avaricum, B pour basket, C pour cathédrale... à X pour xylophages, Y pour Yèvres et pour finir Z pour Zizi de Bourges : ces quelques entrées donnent le ton du nouvel ouvrage de Roland (...)
 
Dans cet ouvrage consacré à l’histoire insolite de la région Centre, Mathurin Hémon et Claude Sellier nous proposent plus de trente récits, tous basés sur des faits authentiques, qui constituent autant (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des cantons de Charenton et de Saulzais-le-Potier. Grâce au prodigieux travail de M. Buhot de Kersers, nous redécouvrons l’histoire des communes, (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous propose de renouer avec le passé de Châteaumeillant sous la forme d’un récit chronologique qui nous livre les grands moments de son histoire. Sous l’Antiquité, les (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des cantons de Châteaumeillant et du Châtelet, et de toutes leurs communes. Grâce au précieux travail de M. Buhot de Kersers, nous redécouvrons (...)
 
L’Histoire de Châteaumeillant fait partie de ces rares ouvrages qui sont le fruit d’un travail de toute une vie, même si la curiosité de son auteur ne s’est pas limitée à ce seul sujet. La richesse de (...)
 
Dans cet ouvrage, M. Buhot de Kersers retrace l’histoire de Châteauneuf-sur-Cher et des communes du canton, à travers les événements, les sites et les monuments, qu’il a soigneusement recensés. C’est (...)
 
Administrateur apprécié pour ses talents et l’intelligence de ses jugements, M. Butet a effectué de méticuleuses recherches sur le Cher pour nous offrir cette somme indispensable depuis longtemps (...)
 
Dans ce premier des huit volumes de l’oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l’histoire monumentale des communes appartenant aux cantons des Aix d’Angillon, Argent, Aubigny et Baugy. Au Xe (...)
 
Ce deuxième volume de l’oeuvre d’Alphonse de Kersers traite de l’histoire du canton de Bourges et de ses multiples richesses monumentales, notamment de sa fabuleuse cathédrale. Après la séparation de (...)
 
Dans ce troisième volume de l’oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l’histoire monumentale des communes appartenant aux cantons de La Chapelle d’Angillon, Charenton, Chârost, Châteaumeillant et (...)
 
Dans ce quatrième volume de l’oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l’histoire monumentale des communes appartenant aux cantons du Châtelet, de Dun-sur-Auron, Graçay, La Guerche et Henrichemont. (...)
 
Dans ce cinquième volume de l’oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l’histoire monumentale des communes appartenant aux cantons de Léré, Levet, Lignières, Lury, Mehun-sur-Yèvre. Le plus jeune des (...)
 
Dans ce sixième volume de l’oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l’histoire monumentale des communes appartenant aux cantons de Nérondes, Saint-Amand-Montrond, Saint-Martin et Sancergues. Le (...)
 
Dans ce septième volume de l’oeuvre de Buhot de Kersers, nous découvrons l’histoire monumentale des communes appartenant aux cantons de Sancerre, Sancoins, Saulzais-le-Potier, Vailly-sur-Sauldre et (...)
 
Ce dernier des huit volumes de l’oeuvre de Buhot de Kersers, forme la conclusion des autres tomes. La table générale des matières contient plus de cinq mille références de renvoi aux noms de lieux, de (...)
 
Le territoire de la paroisse de Clémont comprenait sous l’ancien régime administratif deux fiefs ou seigneuries : Clémont et Lauroy. La seigneurie de Clémont (autrefois Clemon) fut occupée (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome de l’Histoire de Dun-le-Roi, qui demeure, aujourd’hui encore, l’œuvre de référence sur le sujet. Dans ce premier volume, l’auteur, Pierre Moreau, qui était (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second tome de l’Histoire de Dun-le-Roi, une véritable somme consacrée au passé de ce chef-lieu de canton du département du Cher. Dans ce volume, l’auteur a étudié tout (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Graçay et des communes du canton : Dampierre-en-Graçay, Genouilly, Nohant-en-Graçay, Saint-Georges-sur-la-Prée, Saint-Outrille. Buhot de (...)
 
Située à l’est du département du Cher, toute proche de la confluence de la Loire et de l’Allier, La Guerche-sur-l’Aubois est un chef-lieu de canton de 3 500 habitants, population stable depuis (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de tous les villages du canton de Levet. Henri Bailly a fait la part belle à l’histoire seigneuriale, sans oublier de rappeler les faits (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous permet de renouer avec le passé de la baronnie de « Linières-en-Berri », l’une des plus belles et des mieux titrées de la province. Nous redécouvrons les événements (...)
 
Depuis la parution en 2006 de son livre en images sur le canton de Lignières, Romain Personnat a continué avec assiduité ses recherches et enquêtes de terrain. Accumulant les abondants témoignages et (...)
 
Quel ouvrage sinon la Loire Historique pourrait porter le titre enviable de monument du Régionalisme ? Paru en cinq tomes, en 1851, cet ouvrage embrasse tout le bassin de la Loire, de sa source à (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé de Lury-sur-Arnon, importante châtellenie sous l’Ancien Régime, et des villages aux alentours. Conquis par les Romains, le pays s’adapta aux (...)
 
Niché en Berry, aux limites des départements du Cher et de l’Indre, le canton de Lury-sur-Arnon, avec ses neuf communes, a conservé de son passé un patrimoine architectural et historique d’importance. (...)
 
Chacune des communes du canton de Nérondes fait ici l’objet d’une notice particulière retraçant son origine, les événements les plus marquants de son histoire et de très nombreux détails sur les (...)
 
A l’heure où Quincy célèbre le 70e anniversaire de l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée, Maryline Smith et Daniel Péras ont pris l’heureuse initiative de réaliser cet ouvrage en images qui nous (...)
 
Comme Marot, Rutebeuf, Montaigne, Rabelais fut un grand défenseur de la plus ancienne langue d’oïl en usage et son influence sur le patois berrichon est incontestable. Le docteur Henri Labonne, (...)
 
L’histoire de Saint-Amand-Montrond est liée à la vie et au développement du château de Saint-Amand et de celui de Montrond. L’origine de Saint-Amand-le-Chastel se rattache à la fondation d’une abbaye, (...)
 
Évoquer Saint-Amand-Montrond, « ville seigneuriale en 1789 », fut, en réalité, pour F. Dumonteil, éminent secrétaire de la Société historique du Cher, le point de départ d’une enquête documentée et (...)
 
Recueil de notices dues au talent du célèbre Henry de Laguérenne, le présent ouvrage nous permet de redécouvrir les usages de jadis, les personnages, les anecdotes du Saint-Amand-Montrond d’autrefois. (...)
 
Difficile de ne pas être séduit par la relation du voyage que le comte de Montalivet effectue, pour nous, ici, à Saint-Bouize et à Couargues et dans toute la région. Certes, le contraste est marqué (...)
 
Le territoire actuel des communes de Saint-Bouize et de Couargues faisait partie de la terre de Vèvre, au XIIe siècle et était placé sous l’autorité de Rainaud de Montfaucon, vassal du roi de France et (...)
 
Fondé à l’emplacement d’un gué sur le Cher, le Vicus Aureus a pris la dédicace de saint Florent, évêque et martyr, en 1222. Le présent ouvrage retrace son histoire, passionnante et mouvementée, des (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Saint-Martin-d’Auxigny et des communes du canton, à travers les sites et les monuments recensés avec soin par M. Buhot de Kersers. L’auteur (...)
 
L’église, dédiée dans un premier temps à saint Pierre, aurait été fondée au milieu du Ve siècle, près du Château-Gordon, par saint Romble. Ce solitaire du Berry aurait, selon la légende, imploré la pitié du (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le riche passé de Sancergues et des communes aux environs. Buhot de Kersers consacre une part importante de son étude à la description des sites (...)
 
Si plus aucun tambour ne résonne, si l’enceinte à créneaux flanquée de fortes tourelles et défendue par de profonds fossés de difficile abord a disparu, si les guetteurs et les gardes n’ont plus à (...)
 
L’abbé Poupard a divisé son ouvrage en quatre parties : l’origine et la fondation de Sancerre avec ses seigneurs, les sièges de la ville sous Charles IX, les Sancerrois sous la Ligue, leur révolte (...)
 
Buhot de Kersers, auteur de nombreuses notices sur les cantons du Cher, a consacré ici une passionnante étude au canton de Sancerre. Nous redécouvrons ainsi les événements qui eurent lieu dans les (...)
 
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le Sancerrois conservait une identité forte : un relief accidenté, un vignoble réputé, un dense réseau de villages parés d’églises et de châteaux qui (...)
 
Loin des sentiers battus, voici une étonnante approche d’une Sologne parfois méconnue. L’alphabet est ici l’occasion d’un vagabondage à travers le temps et l’espace dans cette région naturelle qui (...)
 
Le mouvement rapide, presque incisif de l’histoire de Vierzon affronta parfois les excès de certains grands personnages. Ainsi, Vercingétorix n’hésite pas à faire brûler la ville pour parvenir à (...)
 
La curiosité d’un historien est sans limites : quand le comte de Toulgoët-Tréanna découvre que l’antique chapelle devenue une maison de ferme, appelée communément « le prieuré », qui se trouve dans son (...)
 
Vierzon, disait un ancien maire, il n’y a ni la mer, ni la montagne ! Difficile de dire plus vrai. Sous-préfecture tardive, la tête dans les rivières, un corps industriel sur des jambes ouvrières, (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé des villages qui formaient l’ancien pays de Villequiers. Max de Laugardière a consigné avec soin les multiples détails d’une histoire à la (...)
 
La présente édition de « Vocabulaire du Berry et des provinces voisines » est un fac-similé du livre publié en 1838 qui regroupe près de 800 mots et expressions. L’auteur, « amateur de vieux langage », (...)