Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Histoire de France : magazine (numéro 4), revue historique - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Le Magazine 36 pages > Numéro 4 (Octobre/Novembre/Décembre (...)

Le Magazine 36 pages

Au sommaire du NUMÉRO 4 : maisons closes ; centres fermés pour délinquants ; bière ; tempêtes et inondations ; procès des animaux...


Numéro 4
(Octobre/Novembre/Décembre 2002)
 
 
Le 7 octobre 1789, les cochers manifestent leur mécontentement à Versailles, estimant qu’ils sont exploités depuis 10 ans par un seul homme, le sieur Perreau, qui détient le monopole des « carrosses de place » et abuse de ce privilège exclusif. Le privilège exclusif d’avoir des « carrosses de place », comme on disait, avait été cédé en 1779 à un sieur (...)
Publié le lundi 11 janvier 2010, par LA RÉDACTION
 

 
 

 Fléau des inondations, tempêtes en Europe au XIXe siècle
De tous temps, la France et l’Europe furent soumises à d’effroyables inondations, le spectacle de désolation résultant de l’imprévisible et soudaine montée des eaux n’ayant rien à envier à celui qui a (...)
 
 9 septembre 1875 : Pyrénées et littoral méditerranéen noyés
Les départements du sud de la France furent maintes fois endeuillés au XIXe siècle, devant faire face aux flots dévastateurs engloutissant habitations et populations en quelques heures, notamment au (...)
 
 Le terrible hiver 1872-1873
L’hiver de 1872-1873 a été marqué par des inondations générales qui ont duré longtemps, avec des variations d’abaissement et de recrudescence. En France, en Italie, en Belgique, au Danemark et ailleurs, (...)
 
 Une partie de trictrac ?
Jeu exigeant réflexion mais soumis aux dures lois du hasard, il serait d’origine persane, et aurait pris ses marques en France vers le XIIe siècle, répandu dans la société médiévale par les chevaliers (...)
 
 Quand les parties de billard tournaient au pugilat
De tous temps, le jeu a été, dans les cabarets, une cause fréquente de querelles et de filouteries. Aussi, le bailli, comme le Grand Prévôt, se sont-ils souvent efforcés de le réprimer. Mais les (...)
 
 Comment la bière conquit l'Europe
Boisson de prédilection des Gaulois, la bière, alors simple infusion d’orge et de froment, serait née en Egypte. Au Ier siècle, l’arrachage des vignes dans les Gaules, institué par les Romains, rend (...)
 
 Légende de Gambrinus
Il est une légende attribuant à Gambrinus l’invention de la bière, dont il aurait obtenu la recette en nouant un pacte avec le diable pour oublier ses amours contrariées. Les anciens livres des corps (...)
 
 L'abbé de l'Épée
Si l’option Langue des Signes Française au baccalauréat est à l’ordre du jour, elle représente peut-être l’aboutissement d’une démarche initiée au XVIIIe siècle par Pierre Ponce, Jean-Paul Bonnet, Pereire, (...)
 
 Le langage des signes sauve un enfant
L’histoire de Joseph, enfant sourd et muet abandonné par sa mère et recueilli par l’abbé de L’Épée, qui renaît grâce au langage des signes. Dans une visite qu’il faisait à l’Hôtel-Dieu, on lui présenta un (...)
 
 Méfiez-vous du maître Gonin
On disait autrefois d’un fripon fin et rusé : « C’est un maître Gonin. » En parlant d’une mystification plaisante, d’une coquinerie adroite, on disait aussi : « C’est un tour de maître Gonin (...)
 
 La Bourse des Pieds humides
Un monde de remisiers de contrebande, de croupiers louches, vivant des miettes de la corbeille... Un procès a mis en lumière, en 1907, quelques- uns de ces courtiers marrons qui, comme les (...)
 
 La pluie et la politique
Le météorologiste américain Clayton, après avoir examiné les quantités annuelles de pluie tombée dans la vallée de l’Ohio et dans celle du Mississipi, qui sont les grands centres agricoles de l’Amérique, (...)
 
 Mettray, première colonie agricole en 1840
Un centre fermé idéal pour enfants délinquants du troisième millénaire ? Le milieu du XIXe siècle assiste au procès de l’emprisonnement classique, alors seule réponse à la délinquance des enfants de (...)
 
 Colonies pénitentiaires, armes efficaces à ne pas mettre entre toutes les mains
Bien administrées, elles peuvent être la panacée. Mal dirigées, elles peuvent engendrer des « monstres ». On se demande comment M. Demetz peut recruter un personnel de professeurs, surveillants et (...)
 
 Les fausses Jeanne d'Arc en Touraine
Entre 1436 et 1460, plusieurs femmes usurpèrent le nom et la notoriété de Jeanne d’Arc, brûlée sur la place du Marché de Rouen le 31 mai 1431. L’Histoire retient notamment l’épopée de Jeanne des (...)
 
 Jeanne la Féronne
Surnommée la « Pucelle du Mans », cette diabolique mystificatrice apparut vers 1460 et réussit à tromper la confiance d’un évêque pour parvenir à ses fins. Vers le mois de juillet 1460, il y avait à (...)
 
 Procès ecclésiastiques et criminels contre les animaux
Croirait-on qu’au Moyen Age, d’aucuns n’hésitaient pas à saisir les tribunaux ecclésiastiques ou criminels ordinaires afin de statuer sur la culpabilité de rats, chevaux, sangsues, porcs, coqs, (...)
 
 Rude époque pour la gent porcine
Du treizième au seizième siècle, les fastes de la jurisprudence et de l’histoire fournissent de nombreux exemples sur l’usage de la procédure criminelle ordinaire suivie contre des pourceaux et des (...)
 
 Les tribunaux ecclésiastiques jettent l'anathème sur les sangsues, chenilles et limaces
De la part des tribunaux ecclésiastiques, l’usage de faire des procès aux insectes ou autres animaux nuisibles à la terre et de fulminer contre eux l’excommunication, était en pleine vigueur aux XVe et (...)
 
 Sentence rendue contre une truie
C’est assavoir que pour la partie dudit demandeur, avons cité, requis instamment en cette cause, en présence dudit défendeur présent et non contredisant, pourquoi nous, juge, avons dit, savoir faisons (...)
 
 Afficheurs de l'Ancien Régime
La discorde régnant au sein du clergé propulsa l’industrie des afficheurs, qui seule permettait la diffusion rapide et à grande échelle de pamphlets. Des débordements auxquels l’administration se (...)
 
 Paille pour une climatisation écologique
A la Messe de minuit, le jour de Noël, on jonchait autrefois de paille l’Église. Les écoliers dans les classes des collèges, n’étaient assis que sur de la paille. Il y avait même à Paris une rue (...)
 
 Fouette cocher
Depuis plusieurs mois on voit passer rapidement dans les rues de Paris des cabriolets inventés en Angleterre, et que l’on appelle cabs. La singularité de ces nouveaux véhicules consiste en ce que le (...)
 
 Quand le roi saint Louis ouvre les maisons closes
Si le règne de Charlemagne assiste à la mise en place de la répression absolue en matière de prostitution, tant pour les prostituées que pour ceux commerçant avec elles, l’avènement du roi saint Louis (...)
 
 Filles de joie d'Avignon
Une maison de débauche encadrée et surveillée par une abbesse. En 1347, Jeanne Ière, reine de Naples, comtesse de Provence, ordonna à toutes les prostituées d’Avignon de porter une aiguillette, ainsi (...)
 
 Marthe Richard : l'ancienne prostituée ferme les maisons closes
En 1946, une femme dont l’existence rocambolesque fut une longue succession d’affabulations, parvient à se hisser frauduleusement au sein des instances de l’Etat, et obtient la promulgation d’une loi (...)
 
 Cochers en grève
Le 7 octobre 1789, les cochers manifestent leur mécontentement à Versailles, estimant qu’ils sont exploités depuis 10 ans par un seul homme, le sieur Perreau, qui détient le monopole des « carrosses (...)
 
 Retour à la rubrique/section Le Magazine 36 pages
 

 

 
 

 

 

 Révolution dite française : fille des Illuminés de Bavière et de la franc-maçonnerie ?
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Etre sujet à caution
 
 Faire la barbe à quelqu'un
 
MANIFESTATIONS
 Mucha et Bergès : entre Art nouveau et industrie
 
 Parfums d'interdit au musée Fragonard de Grasse : l'amour se dévoile
 
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Cochers en grève
 
 Marthe Richard : l'ancienne prostituée ferme les maisons closes
 
 Filles de joie d'Avignon
 
 Quand le roi saint Louis ouvre les maisons closes
 
 Fouette cocher
 
 Paille pour une climatisation écologique
 
 Afficheurs de l'Ancien Régime
 
 Sentence rendue contre une truie
 
 
 

 


Le Magazine 36 pages
 
 

 


Rois, Présidents
 
 Louis X le Hutin ou le Querelleur (né le 4 octobre 1289, mort le 5 juin 1316)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 99 ARTICLES
 
 
Patrimoine : Expos, Fêtes
 
 Vikings (Les) réhabilités dans une exposition à Nantes
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 149 ARTICLES
 
 
Repères historiques
 
 Troisième République (1870-1940)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 27 ARTICLES
 
 
Petite Histoire de France
 
 La Grande Guerre (Chapitre 40)
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 40 ARTICLES
 
 
Départements français
 
 Histoire du département de la Haute-Savoie
(Dernier article mis en ligne)
 
 Voir les 95 ARTICLES
 
 

 

Suivre notre Pinterest

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 
 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2018 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services