Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Histoire de France : magazine (numéro 4), revue historique

Vous êtes ici : Accueil > Le Magazine 36 pages > Numéro 4 (Octobre/Novembre/Décembre (...)
Le Magazine 36 pages
Au sommaire du NUMÉRO 4 : maisons closes ; centres fermés pour délinquants ; bière ; tempêtes et inondations ; procès des animaux...
Numéro 4
(Octobre/Novembre/Décembre 2002)
 
Le 7 octobre 1789, les cochers manifestent leur mécontentement à Versailles, estimant qu’ils sont exploités depuis 10 ans par un seul homme, le sieur Perreau, qui détient le monopole des « carrosses de place » et abuse de ce privilège exclusif. Le privilège exclusif d’avoir des « carrosses de place », comme on disait, avait été cédé en 1779 à un sieur (...)
Publié le lundi 11 janvier 2010, par LA RÉDACTION
 
 
La France pittoresque, c'est aussi le premier magazine de la petite Histoire de France : une revue de 36 pages couleur lancée l'hiver 2001/2002, s'appuyant sur des chroniques d'époque et abondamment illustrée de gravures anciennes. Pour partir sur les traces de ses ancêtres et mieux connaître ses racines.

Constituée d'ARTICLES DE FOND permettant au lecteur de connaître les POINTS-CLÉS de chaque thème abordé, ainsi que les ANECDOTES historiques et piquantes qui s'y rapportent, cette publication aborde tous les aspects d'une vie oubliée ou méconnue, des traditions aux légendes, en passant par les métiers, les industries, les inventions, les fêtes, les institutions, les rites ou encore les personnages ayant marqué leur temps. Lancée en décembre 2001, cette revue sans publicité de la France d'autrefois, porte un regard original et inhabituel sur notre passé. Magazine culturel et de loisir mettant en avant l'Histoire enrichissante et piquante, sa ligne éditoriale en rend la lecture accessible à tous.

Au sommaire de ce numéro...

De tous temps, la France et l’Europe furent soumises à d’effroyables inondations, le spectacle de désolation résultant de l’imprévisible et soudaine montée des eaux n’ayant rien à envier à celui qui a (...)
 
Les départements du sud de la France furent maintes fois endeuillés au XIXe siècle, devant faire face aux flots dévastateurs engloutissant habitations et populations en quelques heures, notamment au (...)
 
L’hiver de 1872-1873 a été marqué par des inondations générales qui ont duré longtemps, avec des variations d’abaissement et de recrudescence. En France, en Italie, en Belgique, au Danemark et ailleurs, (...)
 
Jeu exigeant réflexion mais soumis aux dures lois du hasard, il serait d’origine persane, et aurait pris ses marques en France vers le XIIe siècle, répandu dans la société médiévale par les chevaliers (...)
 
De tous temps, le jeu a été, dans les cabarets, une cause fréquente de querelles et de filouteries. Aussi, le bailli, comme le Grand Prévôt, se sont-ils souvent efforcés de le réprimer. Mais les (...)
 
Boisson de prédilection des Gaulois, la bière, alors simple infusion d’orge et de froment, serait née en Egypte. Au Ier siècle, l’arrachage des vignes dans les Gaules, institué par les Romains, rend (...)
 
Il est une légende attribuant à Gambrinus l’invention de la bière, dont il aurait obtenu la recette en nouant un pacte avec le diable pour oublier ses amours contrariées. Les anciens livres des corps (...)
 
Si l’option Langue des Signes Française au baccalauréat est à l’ordre du jour, elle représente peut-être l’aboutissement d’une démarche initiée au XVIIIe siècle par Pierre Ponce, Jean-Paul Bonnet, Pereire, (...)
 
L’histoire de Joseph, enfant sourd et muet abandonné par sa mère et recueilli par l’abbé de L’Épée, qui renaît grâce au langage des signes. Dans une visite qu’il faisait à l’Hôtel-Dieu, on lui présenta un (...)
 
On disait autrefois d’un fripon fin et rusé : « C’est un maître Gonin. » En parlant d’une mystification plaisante, d’une coquinerie adroite, on disait aussi : « C’est un tour de maître Gonin (...)
 
Un monde de remisiers de contrebande, de croupiers louches, vivant des miettes de la corbeille... Un procès a mis en lumière, en 1907, quelques- uns de ces courtiers marrons qui, comme les (...)
 
Le météorologiste américain Clayton, après avoir examiné les quantités annuelles de pluie tombée dans la vallée de l’Ohio et dans celle du Mississipi, qui sont les grands centres agricoles de l’Amérique, (...)
 
Un centre fermé idéal pour enfants délinquants du troisième millénaire ? Le milieu du XIXe siècle assiste au procès de l’emprisonnement classique, alors seule réponse à la délinquance des enfants de (...)
 
Bien administrées, elles peuvent être la panacée. Mal dirigées, elles peuvent engendrer des « monstres ». On se demande comment M. Demetz peut recruter un personnel de professeurs, surveillants et (...)
 
Entre 1436 et 1460, plusieurs femmes usurpèrent le nom et la notoriété de Jeanne d’Arc, brûlée sur la place du Marché de Rouen le 31 mai 1431. L’Histoire retient notamment l’épopée de Jeanne des (...)
 
Surnommée la « Pucelle du Mans », cette diabolique mystificatrice apparut vers 1460 et réussit à tromper la confiance d’un évêque pour parvenir à ses fins. Vers le mois de juillet 1460, il y avait à (...)
 
Croirait-on qu’au Moyen Age, d’aucuns n’hésitaient pas à saisir les tribunaux ecclésiastiques ou criminels ordinaires afin de statuer sur la culpabilité de rats, chevaux, sangsues, porcs, coqs, (...)
 
Du treizième au seizième siècle, les fastes de la jurisprudence et de l’histoire fournissent de nombreux exemples sur l’usage de la procédure criminelle ordinaire suivie contre des pourceaux et des (...)
 
De la part des tribunaux ecclésiastiques, l’usage de faire des procès aux insectes ou autres animaux nuisibles à la terre et de fulminer contre eux l’excommunication, était en pleine vigueur aux XVe et (...)
 
C’est assavoir que pour la partie dudit demandeur, avons cité, requis instamment en cette cause, en présence dudit défendeur présent et non contredisant, pourquoi nous, juge, avons dit, savoir faisons (...)
 
La discorde régnant au sein du clergé propulsa l’industrie des afficheurs, qui seule permettait la diffusion rapide et à grande échelle de pamphlets. Des débordements auxquels l’administration se (...)
 
A la Messe de minuit, le jour de Noël, on jonchait autrefois de paille l’Église. Les écoliers dans les classes des collèges, n’étaient assis que sur de la paille. Il y avait même à Paris une rue (...)
 
Depuis plusieurs mois on voit passer rapidement dans les rues de Paris des cabriolets inventés en Angleterre, et que l’on appelle cabs. La singularité de ces nouveaux véhicules consiste en ce que le (...)
 
Si le règne de Charlemagne assiste à la mise en place de la répression absolue en matière de prostitution, tant pour les prostituées que pour ceux commerçant avec elles, l’avènement du roi saint Louis (...)
 
Une maison de débauche encadrée et surveillée par une abbesse. En 1347, Jeanne Ière, reine de Naples, comtesse de Provence, ordonna à toutes les prostituées d’Avignon de porter une aiguillette, ainsi (...)
 
En 1946, une femme dont l’existence rocambolesque fut une longue succession d’affabulations, parvient à se hisser frauduleusement au sein des instances de l’Etat, et obtient la promulgation d’une loi (...)
 
Le 7 octobre 1789, les cochers manifestent leur mécontentement à Versailles, estimant qu’ils sont exploités depuis 10 ans par un seul homme, le sieur Perreau, qui détient le monopole des « carrosses (...)