Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 27 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 27 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 27 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
27 décembre
 
Placé au premier rang des poètes français par les savants les plus distingués, Pierre de Ronsard, figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance, s’attira l’affection et suscita les éloges de plusieurs souverains, parmi lesquels Charles IX qui ne voulait pas voyager sans l’avoir à ses (...)
Publié le vendredi 27 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Charles Dumoulin fut un des plus célèbres jurisconsultes du siècle de l’Hôpital, du XVIe siècle, et comme la plupart de ceux qui s’illustraient alors dans les sciences ou dans les lettres, ce fut avec (...)
 
On a de lui des discours, des odes, des hymnes, des satires, des épigrammes, des élégies, d’excellentes notes sur les principaux auteurs classiques grecs et latins. Il enseigna les belles-lettres, (...)
 
Placé au premier rang des poètes français par les savants les plus distingués, Pierre de Ronsard, figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance, s’attira l’affection et suscita les éloges (...)
 
Cette déclaration portait une amnistie générale pour tous ceux qui avaient embrassé le parti de la Ligue. Henri IV n’était pas encore maître de Paris : cette déclaration servit à ramener un grand nombre (...)
 
Henri IV, de retour à Paris après un voyage en Picardie, s’avançait vers deux officiers qui étaient venus lui rendre leurs devoirs ; Jean Châtel se mêla dans la foule des courtisans, et, dans le moment (...)
 
Ses supérieurs eurent d’abord une si faible opinion de ses talents, qu’ils l’employèrent à montrer aux étrangers le trésor de Saint-Denis. Heureusement pour lui et pour les lettres, il eut le malheur de (...)
 
Cet arrêt fut le plus funeste de tous ceux qui furent rendus dans le temps du fameux système de Law ; mais il est nécessaire de prendre les choses de plus haut. Lorsque Philippe, duc d’Orléans, eut (...)
 
Comme auteur dramatique, Lagrange-Chancel, dont la précocité enfantine avait été prodigieuse, ne mériterait pas de sortir de l’oubli : ses tragédies, dont aucune n’est restée au théâtre, lui assignent à (...)