Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 9 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 9 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 9 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
9 décembre
 
Ce grand peintre, auquel l’école française doit plusieurs de ses chefs-d’œuvre les plus originaux, les plus gracieux, les plus sublimes, naquit à Montargis le 5 janvier 1767. Orphelin de bonne heure, mais avec un patrimoine qui suffisait à ses besoins, circonstance rare et précieuse à noter dans une biographie d’artiste, il resta sous la tutelle d’un (...)
Publié le lundi 9 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Après la mort du cardinal de Richelieu, l’Académie s’assembla pour se choisir un protecteur. Les suffrages furent d’abord partagés, un grand nombre se déclaraient pour le cardinal Mazarin qui succédait (...)
 
De son vrai nom Jules Rospigliosi, Clément IX avait succédé au pape Alexandre VII ; il travailla heureusement à pacifier l’Eglise de France, troublée par les disputes qui regardaient le formulaire. La (...)
 
Le traité de Campo-Formio (17 octobre 1797), trophée des victoires de Bonaparte en Italie, n’avait réglé que les conditions de la paix entre l’empereur d’Allemagne et la république française ; il avait (...)
 
Ce grand peintre, auquel l’école française doit plusieurs de ses chefs-d’œuvre les plus originaux, les plus gracieux, les plus sublimes, naquit à Montargis le 5 janvier 1767. Orphelin de bonne heure, (...)
 
Organisée par les célébrités du monde artistique et littéraire, cet événement, auquel le Tout-Paris assiste, rassemble 500 convives et se déroule au Grand Hôtel, avant un gala donné au Théâtre de la (...)
 
Bélisaire avait conquis l’Afrique (533) : les divisions des Goths en Italie lui préparèrent une nouvelle moisson de gloire, comme elles offrirent une nouvelle proie à l’ambition de Justinien. La reine (...)