Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 5 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 5 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 5 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 décembre
 
Jean-Chrysostôme-Wolfang-Théophile Mozart naquit à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il avait à peine trois ans lorsque son père commença à donner des leçons de clavecin à sa sœur, âgée alors de sept ans. Mozart manifesta aussitôt ses étonnantes dispositions pour la musique. Son bonheur était de chercher les tierces sur le clavecin, et rien n’égalait sa joie (...)
Publié le lundi 5 décembre 2016, par LA RÉDACTION
 
 
Il y a une tradition qu’un valet de chambre écossais et huguenot, emporté par la fureur d’une religion nouvelle, empoisonna la coiffe du bonnet de nuit du roi, à l’endroit qui répondait à la fistule (...)
 
Fille de Louis de la Trémoille, duc de Noirmoutier, qui avait joué un rôle dans la Fronde, Anne-Marie épousa d’abord Adrien-Blaise de Talleyrand, prince de Chalais (1659), qui fut forcé de s’exiler à (...)
 
Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de la Popelinière ou de la Pouplinière, fermier-général et littérateur, sort un peu de la ligne commune de ces financiers, sots et vains, qui, d’autant plus rechercheurs (...)
 
Jean-Chrysostôme-Wolfang-Théophile Mozart naquit à Salzbourg le 27 janvier 1756. Il avait à peine trois ans lorsque son père commença à donner des leçons de clavecin à sa sœur, âgée alors de sept ans. (...)
 
Plus encore que le retour d’Egypte (1799), le départ de Smorgony a servi contre Napoléon de texte à des interprétations calomnieuses. Cependant l’utilité de ce départ était si évidente qu’un Russe même (...)
 
Le poète, qui mérita le surnom de Tibulle Français, avait commencé par vouloir se faire trappiste. Né à l’île Bourbon, en 1753, il était venu faire ses études à Rennes, et du collège avait passé au (...)