Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 4 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 4 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 4 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 décembre
 
Louis XIII, qui reprochait jusqu’à ses moeurs à Richelieu, se fit quelque peine de l’admettre dans le ministère ; mais celui-ci supplanta bientôt les autres pour devenir le premier, et c’est à cette place qu’il foudroya plutôt qu’il ne gouverna la France, jamais ministre ne faisant de plus grandes choses et ne surmontant plus d’obstacles pour les (...)
Publié le dimanche 4 décembre 2022, par LA RÉDACTION
 
 
Jean XXII, de son vrai nom Jacques Duèze, né à Cahors, avait succédé au pape Clément V, l’an 1316. C’est à tort que Jean Villani a écrit qu’ayant été chargé par compromis de l’élection du pape, il s’était (...)
 
C’est le dernier concile général qui ait été tenu dans l’Eglise catholique. Il avait pour objet la condamnation des erreurs de Luther, de Zuingle, de Calvin, et la réforme de la discipline et des (...)
 
Nous avons vu au 15 novembre les sanglantes exécutions faites par les Seize. Le duc de Mayenne, chef de la ligue, ne fut pas beaucoup ému de ces atrocités tant qu’il n’eut aucun sujet personnel de (...)
 
Louis XIII, qui reprochait jusqu’à ses moeurs à Richelieu, se fit quelque peine de l’admettre dans le ministère ; mais celui-ci supplanta bientôt les autres pour devenir le premier, et c’est à cette (...)
 
Cette comédie est peut-être la plus régulière et la mieux travaillée de toutes celles de Regnard. Elle est imitée des Jumeaux de Plaute. L’auteur a supprimé plusieurs incidents de son original pour (...)
 
Chanoinesse se faisant courtisane, Claudine de Tencin devint mère du célèbre d’Alembert un jour de distraction et fut la maîtresse de plusieurs ministres, conseillers au parlement ou encore cardinaux, (...)
 
Médecin et chirurgien habile, professeur d’anatomie distingué, Galvani, qui avait vu le jour à Bologne le 9 septembre 1737, aurait joui dans son pays d’une réputation honorable ; une découverte, due au (...)