Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 18 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 18 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 18 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
18 novembre
 
Le premier supermarché ouvre ses portes, rue de Sèvres à Paris. L’enseigne du Bon Marché, dont Aristide Boucicaut est le fondateur — il s’associe aux frères Videau qui détenaient le magasin, et en initie la transformation —, va bouleverser le commerce français, ce type de magasin, absolument révolutionnaire pour l’époque, posant les bases du grand (...)
Publié le lundi 18 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
On y conforma l’apostolat de saint Martial, et on y prononça une excommunication terrible contre ceux qui ne garderaient point la paix et la justice. Pendant que le diacre la lisait, les évêques (...)
 
De tous les pays de l’Europe, celui qui avait le plus conservé la simplicité et la pauvreté des premiers âges était la Suisse. Si elle n’était pas devenue libre, elle n’aurait point de place dans (...)
 
On y confirma les anciens statuts de l’Eglise, et on en fit trente-quatre nouveaux, dont le trente-troisième ordonne aux juifs, sous peine d’une amende pécuniaire, de porter un bonnet cornu, et aux (...)
 
Bessarion, fameux cardinal du quinzième siècle, appartenait à l’Eglise grecque avant d’appartenir à l’Eglise latine. Il était de Trébizonde, fut archevêque de Nice et patriarche de Constantinople. Il (...)
 
Quoique la comédie des Précieuses ridicules soit absolument sans intrigue, et sorte un peu du genre noble, elle doit tenir un rang considérable parmi les chefs-d’œuvre de Molière. Il osa, dans cette (...)
 
Le cardinal de Richelieu était mort de la fistule, faute d’avoir été bien traité. L’art de la chirurgie, qui fit sous le règne de Louis XIV plus de progrès en France que dans tout le reste de l’Europe, (...)
 
Cette tragédie fut le coup d’essai de Voltaire, et jamais on ne vit un coup d’essai plus brillant. La pièce fut jouée pendant trois mois sans discontinuer. Quand l’auteur la composa, il avait (...)
 
Le premier supermarché ouvre ses portes, rue de Sèvres à Paris. L’enseigne du Bon Marché, dont Aristide Boucicaut est le fondateur — il s’associe aux frères Videau qui détenaient le magasin, et en initie (...)