Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 17 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 17 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 17 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 novembre
 
Nul artiste ne fut plus discuté. Rodin fut encensé et dénigré, porté aux nues et vilipendé. On a dit : « Ses statues respirent, elles se meuvent, elles parlent !... » ; mais aussi : « Cet homme a le culte de la laideur. Rien de ce qu’il crée n’est achevé. Il casse lui-même ses marbres. Il montre une fâcheuse prédilection pour les sujets pervers. » L’artiste (...)
Publié le dimanche 17 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Jean Pic, prince de la Mirandole et de Concordia, en Italie, était né le 24 février 1463, d’une maison illustre et souveraine. Il mourut à Florence, le jour même où le roi de France Charles VII fit son (...)
 
Gabriel Faerne, né à Crémone en Italie vers 1510, mit en vers latins cent fables d’Esope, distribuées en cinq livres, à la sollicitation du pape Pie IV. La morale y est rendue d’une manière ingénieuse (...)
 
Antoine de Bourbon, roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d’Albret, héritière de ce royaume, n’a eu d’autre gloire que celle d’être le père d’Henri IV. Antoine de Bourbon Il prétendit à la régence (...)
 
Cette conspiration est fameuse dans les annales de l’Angleterre. Peut-être est-il permis de douter d’un complot aussi étrange, ou du moins de certaines circonstances que les historiens anglais ont (...)
 
Nicolas Perrot d’Ablancourt, né à Châlons-en-Champagne le 5 avril 1606, membre de l’Académie française, a traduit Tacite, Lucien, les Commentaires de César, Thucydide, l’Histoire de Xénophon, l’Histoire (...)
 
L’appertisation, procédé de stérilisation pour conserver en boîte les substances alimentaires, fut mis au point par Appert qui n’avait pas pris de brevet. Le gouvernement impérial lui offrit douze (...)
 
Sitôt les troupes troupes françaises entrées dans la capitale du Dahomey et le protectorat proclamé, le roi Béhanzin, non sans avoir opposé une farouche résistance, parvient à s’enfuir après avoir (...)
 
Nul artiste ne fut plus discuté. Rodin fut encensé et dénigré, porté aux nues et vilipendé. On a dit : « Ses statues respirent, elles se meuvent, elles parlent !... » ; mais aussi : « Cet homme a le (...)
 
Alain-René Lesage, excellent romancier français, et bon auteur comique, né en Bretagne, apprit de bonne heure la langue espagnole, et goûta beaucoup les écrivains de cette nation, dont il donna des (...)