Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 16 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 16 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 16 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
16 novembre
 
Mandaté par la Convention nationale pour briser la révolte vendéenne par tous les moyens, Jean-Baptiste Carrier invente la noyade en masse et met au point la « déportation verticale » dans le fleuve, l’objectif étant d’éliminer rapidement et à moindres frais des condamnés trop (...)
Publié le vendredi 15 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Pierre Charron, né à Paris en 1541, fut d’abord avocat au parlement. S’étant livré ensuite à l’étude de la théologie et à l’éloquence de la chaire, il fut successivement théologal d’Agen, de Cahors, de Condom (...)
 
On doit à la sagacité de Roëmer une des plus importantes découvertes en physique, savoir : que la lumière met un certain temps à venir jusqu’à nous. Dans toutes les éclipses du premier satellite de (...)
 
Pierre Nicole, né à Chartres le 19 octobre 1625, fut un des plus célèbres écrivains de Port-Royal. Il travailla en société avec le célèbre Arnauld à plusieurs ouvrages, soit en faveur de Jansénius, soit (...)
 
Après la mort de Charles II, roi d’Espagne, la régence dépêcha un courrier à Louis XIV, pour lui porter le testament du feu roi, et presser le départ du duc d’Anjou. Le marquis de Castel Dosrios, (...)
 
Jules Mascaron, né à Marseille en 1634, entra fort jeune dans la congrégation de l’Oratoire : il s’acquit bientôt une grande réputation dans la chaire, et après avoir paru avec éclat dans plusieurs (...)
 
Nicolas-Joseph-Laurent Gilbert, né le 15 décembre 1750, à Fontenoy-le-Château, près de Nancy, était un jeune poète plein de feu et de verve ; mais cette chaleur d’une imagination ardente se tourna en (...)
 
Mandaté par la Convention nationale pour briser la révolte vendéenne par tous les moyens, Jean-Baptiste Carrier invente la noyade en masse et met au point la « déportation verticale » dans le fleuve, (...)
 
En renversant un grand nombre d’institutions jugées immorales car passant pour nourrir la corruption de l’ancien gouvernement, l’Assemblée constituante avait regretté que l’état des finances ne lui (...)