Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 11 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 11 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 11 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
11 novembre
 
Embrassant dans un premier temps une carrière d’avocat le laissant indifférent, Jean-Baptiste de La Quintinie, savant modeste et chercheur infatigable que la postérité a placé sur le même plan qu’un Le Nôtre, s’éprend fortuitement d’horticulture et d’agronomie pour devenir le premier et le plus grand des écrivains didactiques dans l’art de cultiver les (...)
Publié le lundi 11 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Ce douzième concile général, qui se tint sous Innocent III, ne dura que dix-neuf jours. Il s’y trouva quatre cent douze évêques, et un nombre à peu près double d’assistants, abbés, prieurs, procureurs (...)
 
Martin V, nommé auparavant Othon Colonne, de l’ancienne et illustre maison de ce nom, fut intronisé sur la chaire pontificale, après l’abdication de Grégoire XII et la déposition de Benoît XIII, (...)
 
Duplessis-Mornay s’illustra dans la guerre, dans la politique et dans la théologie. Issu d’une famille distinguée et originaire du Berry, il naquit le 5 novembre 1549, dans le Vexin français. Comme (...)
 
Embrassant dans un premier temps une carrière d’avocat le laissant indifférent, Jean-Baptiste de La Quintinie, savant modeste et chercheur infatigable que la postérité a placé sur le même plan qu’un (...)
 
Peint par Diderot comme un auteur sans jugement, « dont on reconnaît la frivolité de l’esprit dans ce qu’il dit, et la corruption du cœur dans ce qu’il n’ose dire », La Mettrie attaqua les fondements de (...)
 
La Convention avait attendu pour frapper la société des Jacobins que le peuple eût pris l’initiative : lorsque l’opinion générale se fut prononcée, un décret, qui portait plus loin qu’il ne semblait (...)
 
Saint Martin, né dans la Basse-Hongrie, fils d’un tribun militaire, porta les armes dans sa jeunesse ; il donna l’exemple de toutes les vertus, dans une profession qui est souvent exposée à la (...)
 
Charles le Gros, fils de Louis le Germanique, déjà empereur d’Occident en 881, avait succédé à Carloman, au royaume de France, l’an 884. Il réunissait sous sa domination presque autant d’Etats que (...)