Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 9 novembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 9 novembre
Éphéméride, événements
Les événements du 9 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
9 novembre
 
Esprit moderne, ironiste, fantaisiste, voire paradoxal, âme de lyrique traditionnel, d’historien et d’érudit, voilà tel que, dans sa curieuse et attachante dualité, apparaît Guillaume Apollinaire à travers ses oeuvres, tel qu’il se révélait à certains de ceux qui l’ont connu
Publié le mardi 8 novembre 2022, par LA RÉDACTION
 
 
La nouvelle reine de France, Marie de Médicis, seconde épouse de Henri IV — après la répudiation de la reine Margot — débarque à Marseille, venant de Florence, via Libourne. Le roi de France avait (...)
 
François de Jussac d’Ambleville, sieur de Saint-Preuil, gouverneur d’Arras et maréchal de camp, était un seigneur plein de bravoure et de grâces. Favorisé par l’amour, il lia une intrigue avec une dame, (...)
 
Voici la substance de ces quatre propositions : I. Dieu n’a donné à Pierre et à ses successeurs aucune puissance directe ni indirecte sur les choses temporelles. II. L’Eglise gallicane approuve le (...)
 
Nous ne nous arrêterons pas à retracer la longue série de désordres, de calamités, d’erreurs, de fautes ou de crimes qui provoquèrent et nécessitèrent la journée éternellement mémorable du 18 brumaire. (...)
 
Esprit moderne, ironiste, fantaisiste, voire paradoxal, âme de lyrique traditionnel, d’historien et d’érudit, voilà tel que, dans sa curieuse et attachante dualité, apparaît Guillaume Apollinaire à (...)