Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 17 octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 17 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 17 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 octobre
 
Anne, dite Ninon de Lenclos, naquit à Paris le 10 novembre 1620, de parents nobles. Sa mère voulait en faire une dévote ; son père, homme de plaisir, réussit beaucoup mieux à en faire une épicurienne. Ninon perdit l’un et l’autre à quinze ans.
Publié le vendredi 16 octobre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Après le terrible revers de Poitiers, le roi Jean étant tombé au pouvoir des Anglais, le dauphin, qui ne prenait encore d’autre qualité que celle de lieutenant-général du royaume, et à qui la régence ne (...)
 
Jean de Montagu parvint, sous le roi Charles VI, à la surintendance des finances, emploi qui lui procura de grands biens, beaucoup d’amis, mais beaucoup plus d’ennemis encore. Le duc de Bourgogne, (...)
 
Anne, dite Ninon de Lenclos, naquit à Paris le 10 novembre 1620, de parents nobles. Sa mère voulait en faire une dévote ; son père, homme de plaisir, réussit beaucoup mieux à en faire une épicurienne. (...)
 
La campagne d’Italie, en 1745, qui eut des suites si malheureuses, commença par une des plus belles manœuvres qu’on ait jamais exécutées. Le roi de Sardaigne à la tête de vingt-cinq mille soldats, et le (...)
 
Antoine de Réaumur, membre de l’Académie des Sciences, était né à La Rochelle le 28 février 1683, d’une famille de robe. Il quitta l’étude du droit pour s’appliquer aux mathématiques, à la physique et à (...)
 
(Extrait du sixième bulletin de la Grande-Armée) La journée d’Ulm est une des plus belles journées de l’histoire de France. L’Empereur Napoléon eut pu enlever cette place d’assaut ; mais vingt mille (...)
 
Le 23 juillet, il avait embarqué sur le Bellérophon en direction de l’Angleterre, espérant y obtenir l’asile politique. Mais tandis qu’il approche de Plymouth, les autorités anglaises statuent sur son (...)