Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 5 octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 5 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 5 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 octobre
 
Charlemagne, couronné empereur dans Rome, mais sans l’onction, avait semblé craindre pourtant que l’Église romaine n’acquît un privilège sur l’inauguration du nouveau César. Plus tard, il n’avait consulté que ses vassaux pour transmettre à son fils le titre d’empereur qui lui avait été déféré à lui-même par le pape Léon III au nom du peuple romain. En (...)
Publié le samedi 5 octobre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Philippe III, surnommé le Hardi, fut proclamé roi de France en Afrique, après la mort de saint Louis son père, le 25 août 1270. Il remporta une victoire sur les infidèles ; et après avoir conclu avec (...)
 
Elle était âgée de dix-huit ans, très jolie, et fille unique d’un riche marchand qui lui avait laissé beaucoup de biens. On appelait recluses des filles ou des veuves qui se faisaient bâtir une petite (...)
 
Le traité de Conflans et celui de Saint-Maur terminèrent la guerre dite du Bien public, révolte féodale conduite notamment par Charles, comte de Charolais — plus tard désigné sous le nom de Charles le (...)
 
Vers trois heures et demie du matin, celui qui a fait rire, chanter, danser toute une époque désormais révolue, tout le Paris joyeux du Second Empire, s’éteint dans son appartement au n°8 du boulevard (...)
 
Charlemagne, couronné empereur dans Rome, mais sans l’onction, avait semblé craindre pourtant que l’Église romaine n’acquît un privilège sur l’inauguration du nouveau César. Plus tard, il n’avait consulté (...)