Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 8 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 1er octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 1er octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 1er octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
1er octobre
 
Formé à Montpellier, Guillaume-Antoine Olivier se fit naturaliste voyageur, explorant l’Orient et la Perse, enrichissant sans relâche collections et savoirs. Transformant son goût pour les insectes en véritable science, il fut pionnier dans l’étude des coléoptères et des insectes nuisibles aux cultures, illustrant magistralement l’art (…)
Publié le mercredi 1er octobre 2025, par Redaction
 
 
Pour s’imposer, Corneille eut à combattre son siècle, ses rivaux et le cardinal de Richelieu
 
A peine l’assemblée constituante s’est-elle séparée (30 septembre 1791), qu’une assemblée nouvelle la remplace. Des élections, commandées par une ligue vaste et puissante, dont le centre se (…)
 
Formé à Montpellier, Guillaume-Antoine Olivier se fit naturaliste voyageur, explorant l’Orient et la Perse, enrichissant sans relâche collections et savoirs. Transformant son goût pour les (…)
 
Cette guerre, commandée à la Restauration par la Sainte-Alliance, réunie au congrès de Vérone, cette guerre, qui devait laisser derrière elle, pour la France des procès, pour l’Espagne des (…)
 
Totila, roi des Goths, ayant péri en 552 dans une grande. bataille donnée contre. Narsès, général de l’empereur Justinien Ier, Theias fut élu pour lui succéder. Il ne négligea rien pour affermir (…)
 
Louis Ier, dit le Pieux, fils de Charlemagne, était parvenu à la couronne de France en 814, et avait été proclamé empereur à Rome la même année. Sa faiblesse et son imprudence causèrent tous ses (…)