Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 28 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 28 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 28 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 septembre
 
Pasteur naquit à Dôle, dans le Jura, le 27 décembre 1822, de parents modestes qui fui firent faire, au prix de lourds sacrifices, de sérieuses études qu’il commença en province et termina à Paris. A dix-huit ans, il obtint une place de maître d’études au collège de Besançon et trois ans après il entrait à l’Ecole normale. A partir de ce moment il conquit (...)
Publié le dimanche 27 septembre 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Cette bataille opposa les troupes du roi d’Angleterre Henri Ier à celles de son frère aîné Robert Courteheuse, duc de Normandie. Troisième fils de feu Guillaume le Conquérant, Henri Iers’était fait (...)
 
Né à Toulouse le 21 septembre 1563, d’abord comte du Bouchage, il se signala dans plusieurs combats, épousa la sœur du duc d’Epemon ; mais ayant eu le malheur de la perdre, il entra dans l’ordre des (...)
 
François de Bonne, duc de Lesdiguières, né dans le haut Dauphiné le 1er avril 1543, d’une famille ancienne, se distingua de bonne heure dans la carrière des armes. Ayant embrassé, en 1590, le parti de (...)
 
Louis de Nogaret de la Valette, fils du duc d’Epernon, naquit avec une grande inclination pour les armes ; mais ses parents le destinèrent à l’Eglise, et lui obtinrent l’abbaye de Saint-Victor de (...)
 
Aux environs de 1736, régnait une grande controverse scientifique sur la forme de la terre. Certains pensaient que notre sphère s’applatissait légèrement aux pôles. D’autres, au contraire, pensaient (...)
 
Victor-Amédée II de Savoie, le jour de son abdication (2 septembre), avait recommandé à son fils plusieurs personnes, entre autres le marquis d’Ormea, alors ambassadeur à Rome. D’Ormea était un homme (...)
 
Jean-Baptiste Massillon, rival du célèbre Bourdaloue dans la chaire évangélique, naquit à Hyères, en Provence, le 24 juin 1663, et entra dans la congrégation de l’oratoire en 1681. Il fit ses premiers (...)
 
Pasteur naquit à Dôle, dans le Jura, le 27 décembre 1822, de parents modestes qui fui firent faire, au prix de lourds sacrifices, de sérieuses études qu’il commença en province et termina à Paris. A (...)