Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 26 septembre, éphéméride du jour - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 26 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 26 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 septembre
 
En pleine guerre de Cent Ans et voyant s’affronter plus de 2500 Anglais et plus de 3000 Français, la bataille de la Brossinière eut un grand retentissement car constituant, depuis l’avènement de Charles VII, la première victoire remportée par nos troupes, avec à la clef un immense butin et la libération de prisonniers et (...)
Publié le jeudi 26 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
En pleine guerre de Cent Ans et voyant s’affronter plus de 2500 Anglais et plus de 3000 Français, la bataille de la Brossinière eut un grand retentissement car constituant, depuis l’avènement de (...)
 
Les navigateurs portugais avaient déjà reconnu et subjugué la plus grande partie des côtes occidentales de l’Afrique ; ils commençaient à étendre leur domination sur les mers et sur les peuples de (...)
 
Charles-Quint était alors empereur d’Allemagne. Soliman II, empereur ottoman, qui aspirait comme lui à la monarchie universelle, déjà vainqueur de l’Egypte et de la Syrie, maître de l’île de Rhodes et (...)
 
Il était fils d’Arnaud d’Andilly, traducteur de Joseph et des Confessions de saint Augustin, et neveu du grand Arnaud. Ayant reçu de MM. de Port-Royal une excellente éducation, il entra fort jeune (...)
 
Il étudia le droit, puis les mathématiques et la mécanique, pratiqua aussi l’art des fortifications et fut admis, quelques mois avant sa mort, à l’Académie des sciences de (...)
 
Guillaume Massieu , né à Caen le 13 avril 1665, fut membre de l’Académie des Belles-Lettres et de l’Académie Française. Versé dans l’étude des langues anciennes, il connaissait parfaitement les génies des (...)
 
Avant d’obtenir de faire jouer sa pièce en public (première représentation à la Comédie-Française le 27 avril 1784), avant même de la faire imprimer, Beaumarchais s’ingénia à la faire connaître en (...)
 
Il débuta dans la carrière littéraire par des héroïdes, qui eurent quelque succès. L’épître d’Héloïse, par Colardeau, avait mis ce genre à la mode ; et Blin y déploya plus de naturel et de sensibilité que (...)
 
Comme tant d’autres écrivains, Jean-André Bourlain fut destiné par ses parents à suivre la carrière du barreau. Son amour pour le théâtre renversa les projets de sa famille ; il se fit comédien ; mais (...)