Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 24 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 24 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 24 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 septembre
 
Si au XVIe siècle il n’y avait pas encore à proprement parler de Bourse en Europe, on y trouvait des comptoirs de commerce, et c’est deux siècles plus tard que par un décret du Conseil du roi, la Bourse de Paris reçut une existence et une dénomination officielles
Publié le lundi 23 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Philippe-Auréole-Théophraste Paracelse, dont le véritable nom était Bombast de Hohenheim, naquit, en 1493, dans une petite ville voisine de Zurich. Son père, qui exerçait l’art de guérir, et qui (...)
 
C’est une des actions les plus glorieuses du célèbre comte d’Harcourt. Louis XIII ayant déclaré, en 1635, la guerre à l’Espagne, Christine, régente de Savoie, s’était déclarée pour les Français, et avait (...)
 
Charles de Valois, comte d’Auvergne, était fils naturel du roi de France Charles IX , et de Marie Touchet (fille d’un lieutenant particulier au bailliage d’Orléans), dont l’anagramme était : Je charme (...)
 
Il allait être le chef de cette famille dont Robert Christophe a conté l’histoire dans son ouvrage : Sanson, bourreaux de père en fils, pendant deux siècles. Durant six générations, la dynastie Sanson (...)
 
Dom Thierry Ruinart, bénédictin de Saint-Maur, aida le savant Mabillon dans ses travaux. L’ouvrage qui lui a fait le plus de réputation, est intitulé : Actes sincères des Martyrs. Il voulait réfuter (...)
 
Moine bénédictin de l’abbaye d’Hautvilliers, près d’Epernay, il était chargé de l’exploitation des vignobles. Sous sa conduite, les moines défrichèrent de nouvelles terres et doublèrent la superficie des (...)
 
Si au XVIe siècle il n’y avait pas encore à proprement parler de Bourse en Europe, on y trouvait des comptoirs de commerce, et c’est deux siècles plus tard que par un décret du Conseil du roi, la (...)
 
Le nom de Grandval rappelle les beaux jours de la comédie française ; cet acteur a laissé une grande réputation. Il était né en 1711, et débuta à Paris, à peine âgé de dix-huit ans, par le rôle (...)
 
Grétry avait du chant, toujours du chant, et tel est le secret par excellence d’un compositeur dramatique, surtout quand ce chant exprime avec vérité les paroles et la situation. Voilà ce qui (...)
 
Son style valut à ce lauréat du prix de Rome en peinture 1817 le surnom de « Poussin moderne »
 
Successeur de Saint-Jules, ce pape monta sur le trône pontifical, le 22 mai 352. Ses actes offrirent un bizarre mélange de courage et de faiblesse. Les querelles suscitées par l’hérésie d’Arius (...)
 
Pépin, majordome du jeune Childéric, roi des Francs, ne fut, affirme Voltaire, qu’un domestique rebelle devenu usurpateur. Non seulement il détrôna son maître par la force et par l’artifice, mais il (...)
 
Le premier concile général de Nicée avait eu pour but de condamner les doctrines ariennes : l’impératrice Irène fit tenir, dans la même ville, un second concile, qui se trouvait être en même temps le (...)