Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 10 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 10 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 septembre
 
Prenant de bonne heure du goût pour l’art de guérir, et allant l’étudier à Avignon avant de partir pour Paris afin d’enseigner l’anatomie, Joseph Duverney était doué d’une grande éloquence jointe à un rare savoir, à beaucoup de justesse, de clarté et d’ordre dans les idées, ce qui ne tarda pas à lui acquérir une brillante réputation et lui valut de mettre (...)
Publié le mardi 10 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Cet événement survint pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), et cependant que, douze ans plus tôt, Jean sans Peur avait fait assassiner le frère du roi régnant Charles VI. Le 11 juillet 1419, (...)
 
Pierre-Louis Farnèse, duc de Castro, reçut du pape Paul III, son père, l’investiture des Etats de Parme et Plaisance. Sa conduite lui aliéna bientôt les cœurs de tous ses sujets. Les principaux (...)
 
Le pape Sixte-Quint, voulant empêcher qu’un prince hérétique ne montât sur le trône de France, donna, le 10 septembre 1585 une bulle par laquelle il excommuniait le roi de Navarre et le prince de (...)
 
Pierre Goudelin fut un des poètes les plus célèbres de son temps ; et peut-être jouirait-il encore parmi nous de sa brillante réputation, si nous pouvions mieux le comprendre ; mais Goudelin trouvant (...)
 
Henriette-Marie de France, troisième fille de Henri IV et de Marie de Médicis, née en 1609, fut mariée en 1625 à Charles Ier, roi d’Angleterre. Sa vie ne fut qu’un enchaînement de catastrophes plus (...)
 
Prenant de bonne heure du goût pour l’art de guérir, et allant l’étudier à Avignon avant de partir pour Paris afin d’enseigner l’anatomie, Joseph Duverney était doué d’une grande éloquence jointe à un (...)
 
Sensualiste et épicurienne, formée aux disciplines scientifiques depuis son enfance, elle fut l’interlocutrice privilégiée de Voltaire, la divulgatrice de la pensée de Newton et de Leibniz, et l’auteur (...)
 
Le maréchal de Richelieu, déjà célèbre par la défense de Gênes et la prise de Minorque, ayant été remplacé par le maréchal d’Estrées dans le commandement de l’armée d’Hanovre, poussa le duc de Cumberland (...)
 
Louis IV, surnommé d’Outre-Mer, à cause de son séjour en Angleterre, étant sorti de la ville de Laon pour aller à celte de Reims, où il voulait fixer sa résidence, rencontre un loup, le poursuit ; son (...)