Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 30 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 9 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 9 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 9 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
9 septembre
 
Henri, comte de Toulouse-Lautrec-Monfa, naquit le 24 novembre 1864, dans un vieil hôtel, sis rue de l’École-Mage, à Albi. Il descendait en ligne directe des historiques comtes de Toulouse qui régnèrent sur l’Albigeois et dont certains épousèrent des princesses de sang royal. La femme de Raymond V était la fille du roi de France Louis VI le Gros ; celle (...)
Publié le dimanche 8 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Guillaume Ier, duc de Normandie, surnommé le Bâtard, à cause de sa naissance, et le Conquérant, parce qu’il fit la conquête de l’Angleterre, se rendit maître de ce royaume l’an 1066, après la défaite et (...)
 
Les chefs des protestants ayant demandé à la cour une conférence publique, où les deux partis discuteraient les points en controverse, la conférence fut accordée par le conseil du cardinal de Lorraine, (...)
 
Cette pièce avait été donnée en 1667 ; mais le même préjugé qui avait fait tomber le Festin de Pierre, parce qu’il était en prose, empêcha également le succès de L’Avare. Molière sachant qu’il faut ménager (...)
 
Après la perte de la bataille de Sarragosse, Philippe V se vit obligé, pour la seconde fois, d’abandonner sa capitale, et l’archiduc Charles, son compétiteur, entra victorieux dans Madrid. Mais tous (...)
 
Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, né le 21 septembre 1638, s’avança, par les agréments de son esprit et de sa figure, à la cour de Louis XIV ; et son goût pour les lettres lui valut une place (...)
 
De vastes connaissances en jurisprudence et un beau talent oratoire avaient placé Guy-Jean-Baptiste Target, avocat au parlement de Paris, à la hauteur de son devancier, Cochin, et de son rival (...)
 
Henri, comte de Toulouse-Lautrec-Monfa, naquit le 24 novembre 1864, dans un vieil hôtel, sis rue de l’École-Mage, à Albi. Il descendait en ligne directe des historiques comtes de Toulouse qui (...)
 
Deux ans avant sa mort, l’an 335, Constantin le Grand avait partagé l’empire entre ses trois fils : il confirma cette disposition dans son testament. Constantin le jeune eut les Gaules, l’Espagne et (...)