Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 6 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 6 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 6 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
6 septembre
 
Frappée au coin de l’amour filial, l’amour de la patrie, le culte de l’amitié, la joie de vivre pour ce qu’on aime, la douleur de perdre ce qu’on a aimé ou encore le don permanent de soi-même, sa poésie fut l’expression d’un haut idéal, l’écho d’une conscience irréprochable, le reflet d’une intelligence rayonnante, le rythme d’une belle (...)
Publié le vendredi 6 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Vers la fin du Xe siècle, le duché de Bourgogne avait été détaché de la couronne de France par Hugues Capet, en faveur de Henri, son frère. Au mois de novembre 1361, Philippe de Rouvre, premier du nom, (...)
 
Le 3 août, Christophe Colomb quittait l’Espagne pour aller à la découverte du Nouveau Monde. Il cingla droit aux Canaries, et y arriva sans aucun événement, qui dans toute autre circonstance fût digne (...)
 
Le redoutable Jean de Werth, comme le qualifie Scarron, conquit en France, vers le milieu et la fin du XVIIe siècle, une popularité de terreur, que pas un autre ennemi n’eut jamais l’honneur (...)
 
Le maréchal François de Créquy ayant voulu jeter du secours dans Trèves, assiégé par les Impériaux, s’était fait battre à Consarbruck par son trop de mépris pour les ennemis, dont l’armée était le double (...)
 
Ministre et secrétaire d’État, contrôleur général des finances sous Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, issu d’une famille de riches marchands et banquiers, naquit le 29 août 1619 à Reims, son père étant (...)
 
Cette place s’étant rendue en quatorze jours de tranchée ouverte. L’empereur, surpris d’une si prompte capitulation, fit faire le procès au comte d’Arco, qui avait commandé dans la place, et au célèbre (...)
 
François-Séraphin Régnier-Desmarais, né à Paris le 13 août 1632, a rendu de grands services à la langue française. Le duc de Créquy l’ayant amené avec lui à Rome, il fit de si grands progrès dans la langue (...)
 
Pendant la guerre de 1740, les Français ayant été obligés d’abandonner l’Italie, les Autrichiens réunis aux Piémontais, s’avancèrent vers la ville de Gênes, qui s’était déclarée pour la France. La (...)
 
Actrice célèbre, et que la nature avait douée du génie de son art, Mlle Dangeville excella dans l’emploi des soubrettes. Née Marie-Anne Botot à Paris, le 29 décembre 1714, ses premiers pas se firent sur (...)
 
Frappée au coin de l’amour filial, l’amour de la patrie, le culte de l’amitié, la joie de vivre pour ce qu’on aime, la douleur de perdre ce qu’on a aimé ou encore le don permanent de soi-même, sa poésie (...)