Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 2 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 2 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 2 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 septembre
 
Peintre en miniature, Jacques Bailly naquit à Graçay, dans le Berry, vers 1629, et mourut à Paris le 2 septembre 1679. Membre distingué de l’Académie royale de peinture, il obtint du roi un logement aux galeries du Louvre. Il excellait à peindre les fleurs, les fruits et les ornements, qu’il inventait et dessinait avec beaucoup d’art. Il gravait très (...)
Publié le lundi 2 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Peintre en miniature, Jacques Bailly naquit à Graçay, dans le Berry, vers 1629, et mourut à Paris le 2 septembre 1679. Membre distingué de l’Académie royale de peinture, il obtint du roi un logement (...)
 
L’an 1692, on avait prodigué en France des éloges à Louis XIV, pour avoir pris Namur, et des railleries indécentes au roi Guillaume, pour n’avoir pu secourir la place à la tête de quatre-vingt mille (...)
 
Le lendemain de la mort du roi, le parlement s’assembla pour décider de la régence. Le duc d’Orléans, les princes et les pairs, s’y rendirent ; et, dès huit heures, tous étaient en place. On sait que (...)
 
Michel TeIlier, jésuite, né près de Vire le 16 décembre 1643, professa d’abord avec succès les humanités et la philosophie. S’étant ensuite engagé dans la guerre que les jésuites faisaient aux jansénistes, (...)
 
Louis-Urbain Lefebvre de Caumartin, marquis de Saint-Ange, fut un magistrat plein d’esprit, de jugement et de savoir. Louis de Caumartin C’est dans son château de Saint-Ange que Voltaire commença (...)
 
On commença à sentir quelques secousses de tremblements de terre ; bientôt elles augmentèrent et continuèrent avec une violence extrême pendant 25 minutes. Le quart de la ville en fut renversé, une rue (...)
 
L’an 1730, la Savoie donna un grand spectacle au monde, et une grande leçon aux souverains ; le roi de Sardaigne, ce Victor-Amédée, tantôt allié, tantôt ennemi de la France et de l’Autriche, et dont (...)
 
Cas presque unique dans l’histoire des arts, un employé d’octroi commence à peindre vers la quarantaine et retrouve d’instinct les vérités que des artistes plus conscients n’atteindront jamais, sa (...)
 
Fondée en pleine crise morale du clergé régulier par Guillaume Ier, comte d’Auvergne, de Berry, de Limousin, de Lyon et de Mâcon, également duc d’Aquitaine, l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) incarne le (...)