Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 1er septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 1er septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 1er septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
1er septembre
 
Depuis quelques mois, le roi dépérissait à vue d’œil ; cependant le 9 août, il courut encore le cerf dans sa calèche, qu’il mena lui-même. Le dimanche 11 il tint conseil, et se promena ensuite dans les jardins de Trianon ; mais il en revint si abattu, que ce fut sa dernière sortie. Le mardi 15, il fit effort pour donner audience de congé à (...)
Publié le dimanche 1er septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Fils d’un clerc, il erra longtemps de pays en pays, avant d’être reçu en qualité de domestique chez les chanoines de Saint-Ruf, qui l’agrégèrent ensuite à leur ordre, et le firent leur général ; il (...)
 
Vasco de Gama s’est immortalisé par la découverte du passage aux Indes-Orientales, par le cap de Bonne-Espérance. Le roi don Emmanuel l’avait envoyé dès l’année 1493 dans les Indes, pour les reconnaître (...)
 
Jérôme Cardan cultiva les sciences exactes dans tous les développements superstitieux que leur avait donnés le goût du quinzième et du seizième siècle. Médecin, magicien, astrologue, physicien, (...)
 
Contemporain et condisciple de Descartes, Mersenne terminait sa carrière scolastique en même temps que l’illustre auteur de la Méthode commençait la sienne : le collège de La Flèche vit se former entre (...)
 
Après le combat de Carpi, le maréchal de Calinat ayant été obligé de reculer derrière l’Oglio, les courtisans, et surtout ceux qui espéraient commander à sa place, firent regarder cette retraite comme (...)
 
Depuis quelques mois, le roi dépérissait à vue d’œil ; cependant le 9 août, il courut encore le cerf dans sa calèche, qu’il mena lui-même. Le dimanche 11 il tint conseil, et se promena ensuite dans les (...)
 
François Girardon, sculpteur et architecte, né à Troyes, en Champagne, le 10 mars 1628, de Nicolas Girardon, fondeur de métaux, eut pour maître Laurent Mazière. Après s’être perfectionné sous François (...)
 
Eusèbe Renaudot, né le 20 juillet 1646, de l’Académie française et de celle des Inscriptions et Belles-Lettres, se distingua par ses profondes connaissances dans l’histoire ecclésiastique et dans les (...)
 
Le succès d’un examen pour l’arme de l’artillerie valut au jeune Bonaparte le brevet de lieutenant en second, et ce brevet, dont la date est précieuse, marque son premier pas dans la carrière (...)