Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements du 1er août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 1er août
Éphéméride, événements
Les événements du 1er août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
1er août
 
Durant les 15 années de son règne, Henri III devra affronter quatre guerres de religion et faire face à des partis politiques et religieux soutenus par des puissances étrangères malmenant son autorité, celui de la Ligue parvenant à le faire assassiner
Publié le vendredi 31 juillet 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Des plaintes fréquentes portées au pied du trône contre les brigandages qu’exerçait autour de son château, le seigneur de Saint-Brisson, déterminèrent Louis le Gros à venir assiéger ce seigneur dans son (...)
 
Cosme de Médicis, né en 1389, simple citoyen de Florence, acquit par le commerce des richesses comparables à celles des plus grands roi de son temps ; il s’en servit pour secourir les pauvres, pour (...)
 
Depuis longtemps Louis XI avait conçu le projet de cette institution : il voulait tenter d’affermir dans l’obéissance, et de rattacher à sa personne ceux à qui il accorderait cette distinction. L’ordre (...)
 
George d’Amboise, archevêque de Rouen, fit fondre, par Jean le Masson, la grosse cloche qui avait pris son nom, et que l’on voyait dans une des tours de la cathédrale. Elle pesait 30 tonnes, et (...)
 
Le roi Jean ayant été emmené prisonnier en Angleterre, après la funeste bataille de Poitiers, la France tomba dans la plus affreuse anarchie. Le dauphin, Charles, qui avait pris le titre de (...)
 
Durant les 15 années de son règne, Henri III devra affronter quatre guerres de religion et faire face à des partis politiques et religieux soutenus par des puissances étrangères malmenant son (...)
 
L’empereur Léopold Ier se sentant vivement pressé par les Turcs, qui menaçaient déjà la capitale de l’Autriche, demanda du secours à Louis XIV. La politique des rois de France a toujours été, depuis (...)
 
Le maréchal de Turenne ayant été tué d’un coup de canon, le 27 juillet, au moment où il allait attaquer Montécuculli, le secret de cette journée qui devait être triomphante, périt avec lui ; bien loin (...)
 
Jacques Boileau avait, comme son frère, l’esprit plaisant et satirique. Despréaux disait de lui, que « s’il n’avait été docteur de Sorbonne, il aurait été docteur de la Comédie Italienne. » Dans (...)
 
Le premier malheur qui frappa ce poète célèbre, était d’une espèce si rare, qu’il présageait une destinée toute d’exception : par ses talents, ses vices, et les bizarreries d’une conduite plus souvent (...)
 
Ce fut pour compléter les informations du capitaine anglais Cook collectées lors des voyages de 1769, 1772 et 1775, que Louis XVI résolut d’envoyer deux frégates sur ses traces afin de rechercher le (...)
 
Déjà la Révolution française avait divisé le territoire du royaume en quatre-vingt-trois portions égales ; elle avait soumis à une règle uniforme l’administration civile, religieuse et militaire ; elle (...)
 
Inventeur dont l’esprit méthodique s’accordait avec le génie de son frère Joseph, Étienne Montgolfier accrut considérablement la notoriété de la papeterie familiale, laissant en outre son nom au célèbre (...)
 
Petit-fils d’un maréchal de France, fils d’un lieutenant-général, le marquis de Puységur était né vers 1752, et entra en 1768 dans le corps royal de l’artillerie. Avant la Révolution française, il avait (...)