Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 14 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 14 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 14 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
14 juillet
 
Si Augustin Fresnel en pince très tôt pour le domaine de la physique expérimentale, perfectionnant les jouets connus sous le nom de canonnières de façon à en faire des armes redoutables, il manifeste surtout une aptitude pour les mathématiques avant de confirmer la théorie ondulatoire de la lumière émise par Huygens au XVIIe siècle et de devenir le « (...)
Publié le lundi 13 juillet 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Philippe-Auguste n’avait que quinze ans, lorsqu’il parvint à la couronne en 1180. L’histoire nous représente Philippe-Auguste comme un prince doué de toutes les qualités de corps et d’esprit (...)
 
Les gens de Charles de Savoisy, seigneur de Seignelay, grand boutillier de France, ayant insulté et blessé quelques écoliers de l’Université, qui allaient en procession à Sainte-Catherine-du-Val, le (...)
 
Les religionnaires de Nîmes, irrités contre le sieur de Ferrières, un de leurs plus fameux ministres, qui venait d’embrasser la religion catholique, et se montrait fort zélé au service du roi Louis (...)
 
Ce célèbre financier, né à Lucques vers l’an 1549, était fils d’un cordonnier. Venu en France sous la protection de Catherine de Médicis, d’abord attaché au service de Henri III, il fit, par son habileté (...)
 
Isaac Casaubon, son père, savant illustre et protestant très modéré, était né à Genève, en 1559. II eut un fils qui se fit capucin, et qui alla lui demander sa bénédiction : « Je te la donne de bien bon (...)
 
Quelque temps plus tôt, Cromwel avait renvoyé le fameux parlement qui avait fait périr Charles Ier. Après cette expédition, il assembla le conseil des officiers de l’armée ; ce furent eux qui (...)
 
En 1654, le prévôt des marchands et les échevins élevèrent sur un piédestal, dans la cour de l’Hôtel de Ville de Paris, la statue de Louis XIV, qu’ils avaient commandée le 27 mars 1653 et fait sculpter (...)
 
Son Histoire de l’Eglise est fort connue ; mais ses discours préliminaires répandus dans l’ouvrage, et qu’on a imprimés séparément, sont fort au-dessus de l’histoire. C’est ce qu’on a écrit de plus sage (...)
 
Charles Batteux se fit connaître avantageusement par son livre des Beaux Arts réduits à un même principe, qui a depuis été réuni avec le Traité de la Construction oratoire dans le Cours de (...)
 
Le gouvernement fait arrêter et mettre à la Bastille douze gentilshommes bretons, qui avaient été députés par la noblesse de leur province, pour présenter une adresse au roi, contre les atteintes (...)
 
Joseph Gaertner, célèbre botaniste, vint au monde dans le pays de Wurtemberg (Allemagne), le 12 1732. Malgré le goût décidé qu’il montra de très-bonne heure pour les sciences physiques, on voulut lui (...)
 
Si Augustin Fresnel en pince très tôt pour le domaine de la physique expérimentale, perfectionnant les jouets connus sous le nom de canonnières de façon à en faire des armes redoutables, il manifeste (...)