Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 26 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 12 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 12 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 12 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
12 juillet
 
Destiné à l’état ecclésiastique auquel il préféra le domaine de la librairie, Louis Ripault fut un des savants accompagnant l’expédition d’Égypte avant de devenir le bibliothécaire particulier d’un Bonaparte lui devant de ne paraître étranger à aucune science ni à aucune étude, mais sa probité et son désintéressement l’amenèrent à quitter un monde de (...)
Publié le vendredi 12 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Henri II partit de Southampton, où il avait débarqué à son retour de France, et prit le chemin de Cantorbéry, pour aller faire, sur le tombeau de Becket, les pénitences auxquelles il s’était engagé (...)
 
Né le 13 décembre 1363, Jean Charlier de Gerson, chancelier de l’Université de Paris, docteur en théologie, chanoine de Notre-Dame, a laissé un nom pur et d’autant plus honorable qu’il a vécu dans un (...)
 
Erasme. Son nom en français est Didier, en latin Desiderius ; le nom d’Erasme est grec, et signifie aimable. Erasme méritait ce nom ; mais s’il se le donna lui-même, il eut tort. Aucun de ces noms (...)
 
Considéré comme le fondateur de la géodésie moderne, il porta, par ses calculs, Newton à reprendre le travail qu’il avait abandonné et le menant à la découverte de la loi qui porte son (...)
 
Née à Paris en 1647, elle perdit, à l’âge de trois ans, son père, maître ordinaire en la chambre des comptes. Sa mère épousa en secondes noces l’ami et le compagnon de Chapelle, Bachaumont, qui se plut à (...)
 
Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert, naquit à Paris d’un maître d’escomptes. Elle perdit son père à l’âge de trois ans. Sa mère épousa en secondes noces le facile et ingénieux (...)
 
La Chalotais doit l’éclat de son nom à ses talents, à son courage et à ses malheurs. Né à Rennes le 6 mars 1701, il remplissait la charge de procureur-général au Parlement de Bretagne. Lié avec Duclos, (...)
 
Fortement marquée par l’esprit rationaliste, la Constitution civile du clergé fixe la réorganisation des diocèses dont le nombre est ramené de 130 à 83, calquée sur la nouvelle division en départements, (...)
 
Destiné à l’état ecclésiastique auquel il préféra le domaine de la librairie, Louis Ripault fut un des savants accompagnant l’expédition d’Égypte avant de devenir le bibliothécaire particulier d’un (...)