Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 11 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 11 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 11 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
11 juillet
 
Annexée en vertu de la trêve signée en 1300 par Philippe le Bel après plusieurs victoires sur les Flamands, la Flandre ne demeure pas longtemps française : les corporations des métiers, humiliées et rançonnées par Jacques de Châtillon, gouverneur de la province, se révoltent sous la bannière de Pieter de Coninck et Jan Breydel, respectivement chef des (...)
Publié le jeudi 11 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Annexée en vertu de la trêve signée en 1300 par Philippe le Bel après plusieurs victoires sur les Flamands, la Flandre ne demeure pas longtemps française : les corporations des métiers, humiliées et (...)
 
Le jour de la translation solennelle de Saint-Benoît, les chanoines de Notre-Dame vinrent en procession à cette église. Instruits de leur approche, les prêtres de Saint-Benoît leur envoyèrent (...)
 
La reine Catherine de Médicis, s’étant unie avec le duc de Guise et le cardinal de Bourbon, arrête avec eux certains articles qui, sous prétexte de maintenir la religion catholique, ne tendaient qu’à (...)
 
Le prince d’Orange défait le roi Jacques, son beau-père, qu’il avait détrôné deux ans auparavant, et qui était repassé en Irlande pour reconquérir ses Etats, avec les secours qu’il avait obtenus de Louis (...)
 
Ayant fait une irruption en Provence, le duc de Savoie s’empara de la ville de Fréjus, et M. de Fleury, alors évêque de cette ville, répondit au duc, qui voulait exiger de lui le serment de fidélité : (...)
 
Ce combat opposa les Français, commandés par le duc de Bourgogne, et l’armée confédérée des Anglais, des Hollandais et des Autrichiens, commandée par le prince Eugène et le duc de Marlborough. Les (...)
 
« Le jésuite la Chaise (dit l’Art de vérifier les dates) regrettait de mourir avant d’avoir vu Port-Royal-des-Champs détruit. Le Père le Tellier, son confrère et son successeur, eut la satisfaction de (...)
 
Littérateur né le 11 juillet 1723 à Bord, petite ville du Limousin, il apprit les premiers éléments du latin dans sa patrie, continua ses études à Mauriac et à Toulouse, et sembla d’abord se destiner à (...)
 
Parmi les spectacles manqués dont la burlesque renommée fut la plus éclatante, il faut signaler la fameuse ascension des abbés Miolan et Janninet au Luxembourg, le 11 juillet 1784. Construite à (...)