Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 14 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 14 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 14 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
14 juin
 
La loi des 2-17 mars 1791, qui supprimait les corporations, avait eu pour effet immédiat de mécontenter gravement le haut commerce et de susciter dans le bas peuple des métiers une vive agitation. Tandis que dans la séance du 14 avril Buzot dénonçait à la Constituante les agents de change et les courtiers de commerce qui demandaient à être (…)
Publié le jeudi 13 juin 2024, par Redaction
 
 
Il fut un écrivain décrié par les injures et les turlupinades dont il remplissait ses écrits presque toujours polémiques et satiriques. Il a écrit contre Pasquier : il l’appelle un homme sans (…)
 
Il était un des plus grands capitaines du siècle de Louis XIII, et est tué devant la forteresse de Fontanelle, dont il faisait le siège. On sait que Louis XIII était bègue : un jour à la chasse (…)
 
La campagne de 1658 fut glorieuse pour la France. Une suite non interrompue de succès achemina rapidement à la paix. Le cardinal Mazarin, conformément au traité fait avec Cromwell, entreprit le (…)
 
Marin Le Roy, sieur de Gomberville, fut un des premiers académiciens français, dans le temps de l’institution. Il est auteur des romans de Polexandre, de la Cytherée, de la Jeune Alcidienne : (…)
 
La loi des 2-17 mars 1791, qui supprimait les corporations, avait eu pour effet immédiat de mécontenter gravement le haut commerce et de susciter dans le bas peuple des métiers une vive agitation. (…)
 
Le bulletin de l’armée de réserve nous fournit les détails suivants : « Le 14, à la pointe du jour, l’ennemi passa la Bormida sur ses trois ponts : résolu de faire une trouée, il déboucha en (…)
 
Le Bulletin de la Grande Armée nous fournit les détails suivants : « Le 14, l’ennemi déboucha sur le pont de Friedland ; à trois heures du matin, des coups de canon se firent entendre. C’est un (…)