Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 11 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 11 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 11 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
11 juin
 
La date du 11 juin 1906 restera dans les annales de la circulation parisienne comme celle où l’on vit pour la première fois circuler, en service régulier, dans nos rues, les autobus ou omnibus automobiles. Déjà fort diminuée, depuis l’apparition des tramways mus par l’électricité ou l’air comprimé, la traction animale vivait ses derniers instants, tout au (...)
Publié le mardi 11 juin 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Louis le Jeune, pour se venger de Thibaut, comte de Champagne, ayant mis la ville de Vitry-en-Perthois à feu et à sang, saint Bernard lui conseilla (31 mars 1146), pour expier ce crime, de faire (...)
 
Henri III, prince faible, avait succédé à Jean sans Terre. Les barons, après avoir forcé le prince Louis, qui fut depuis roi de France, sous le nom de Louis VIII à quitter le trône d’Angleterre, (...)
 
Louis-Joseph, duc de Vendôme, arrière-petit-fils de Henri IV, fut un des généraux qui soutinrent la gloire et la fortune de la France au milieu des désastres de cette longue guerre de la succession (...)
 
Celle-ci était alors retirée à Saint-Cyr. « Le tsar, dit madame de Maintenon, est arrivé à sept heures du soir ; il s’est assis au chevet de mon lit : il m’a demandé si j’étais malade ; je lui ai répondu (...)
 
Issu d’une famille de sabotiers, Pierre Cottereau dit Chouan, fut avec ses trois frères — parmi lesquels le célèbre Jean Chouan — une des figures emblématiques de l’insurrection contre-révolutionnaire (...)
 
Au rapport de Napoléon lui-même, les griefs du pape contre sa personne dataient de l’époque de son couronnement. Pie VII avait emporté de France le chagrin de plusieurs espérances trompées. A peine (...)
 
La date du 11 juin 1906 restera dans les annales de la circulation parisienne comme celle où l’on vit pour la première fois circuler, en service régulier, dans nos rues, les autobus ou omnibus (...)
 
Le tremblement de terre ayant si douloureusement affecté la Provence le 11 juin 1909 à 21h15, accompagné d’une seconde secousse 25 minutes plus tard, est l’un des rares séismes que l’on ait ressenti (...)
 
Peu avant les élections législatives de mai 1924, le socialiste Alexandre Millerand, président de la République depuis le 23 septembre 1920, avait manifesté son attachement à la majorité sortante, de (...)