Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 10 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 10 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 mai
 
Jean de La Bruyère naquit près de Dourdan (Essonne), le 17 août 1645. C’est à cet écrivain surtout qu’il faut appliquer cette pensée d’un moderne, que la vie d’un homme de lettres est tout entière dans ses ouvrages. Il nous reste peu de détails sur l’auteur des Caractères. On sait seulement qu’il fut trésorier de France à Caen, et chargé ensuite (...)
Publié le vendredi 10 mai 2019, par LA RÉDACTION
 
 
10 mai 1632 : le maréchal de Marillac est décapité. Almanach, événements 10 mai, éphéméride du 10 mai, événement du jour. L’éphéméride pittoresque et insolite, les événements historiques du jour. Histoire, (...)
 
L’événement le plus mémorable de sa vie est celui qui pensa la lui ravir à la fleur de l’âge, dans la sanglante journée de la Saint-Barthélemy. Il habitait alors, avec son père et son frère aîné, le (...)
 
Les séditieux publièrent que la reine mère (Catherine de Médicis) l’avait vendu ou engagé en Italie. Le prévôt des marchands et les échevins mirent des gardes aux portes de la ville et sur la rivière pour (...)
 
Jean de La Bruyère naquit près de Dourdan (Essonne), le 17 août 1645. C’est à cet écrivain surtout qu’il faut appliquer cette pensée d’un moderne, que la vie d’un homme de lettres est tout entière dans (...)
 
Sur la fin d’avril 1774, Louis XV, allant à la chasse, rencontra le convoi d’une personne qu’on portait en terre ; la curiosité naturelle qu’il avait pour les choses lugubres, le fait approcher du (...)
 
La première enfance de cette princesse annonça quelques traits de ressemblance morale avec celle du célèbre duc de Bourgogne, son bisaïeul. L’éducation et la piété agirent sur elle comme elles l’avaient (...)
 
Causeur élégant et improvisateur agréable, destiné à exercer le métier d’avocat, Andrieux commence de se livrer à la littérature avant que la Révolution lui offre une place dans la magistrature puis que, (...)