Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 10 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 10 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 10 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 mai
 
Dans l’ombre feutrée des salons et sous l’éclat des courtisans, La Bruyère, peintre des âmes et fin observateur des mœurs humaines, observa sans bruit, transperça son siècle de sa plume acérée, décrivant avec finesse dans ses Caractères la société de son temps : satire brillante, morale subtile, fresque vivante du XVIIe siècle et de ses travers
Publié le samedi 10 mai 2025, par Redaction
 
 
10 mai 1632 : le maréchal de Marillac est décapité. Almanach, événements 10 mai, éphéméride du 10 mai, événement du jour. L’éphéméride pittoresque et insolite, les événements historiques du jour. (…)
 
L’événement le plus mémorable de sa vie est celui qui pensa la lui ravir à la fleur de l’âge, dans la sanglante journée de la Saint-Barthélemy. Il habitait alors, avec son père et son frère aîné, (…)
 
Les séditieux publièrent que la reine mère (Catherine de Médicis) l’avait vendu ou engagé en Italie. Le prévôt des marchands et les échevins mirent des gardes aux portes de la ville et sur la (…)
 
Dans l’ombre feutrée des salons et sous l’éclat des courtisans, La Bruyère, peintre des âmes et fin observateur des mœurs humaines, observa sans bruit, transperça son siècle de sa plume acérée, (…)
 
Sur la fin d’avril 1774, Louis XV, allant à la chasse, rencontra le convoi d’une personne qu’on portait en terre ; la curiosité naturelle qu’il avait pour les choses lugubres, le fait approcher du (…)
 
La première enfance de cette princesse annonça quelques traits de ressemblance morale avec celle du célèbre duc de Bourgogne, son bisaïeul. L’éducation et la piété agirent sur elle comme elles (…)
 
Causeur élégant et improvisateur agréable, destiné à exercer le métier d’avocat, Andrieux commence de se livrer à la littérature avant que la Révolution lui offre une place dans la magistrature (…)