Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 1er juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 9 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 9 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 9 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
9 avril
 
François Rabelais naquit à Chinon en Touraine en 1483 ou 1494 ; on lui donne pour père un cabaretier ou un apothicaire. Placé chez les moines de l’abbaye de Seuillé, la tradition assure qu’il n’y apprit rien, non plus qu’au couvent de la Baumette, près d’Angers, où du moins il eut l’avantage de se lier avec les frères Du Bellay, dont l’un devint plus tard (...)
Publié le jeudi 9 avril 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Mort de Guillaume d’Aquitaine au cours de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il avait laissé à sa fille alors âgé de quinze ans, Aliénor, la charge de régente de ses domaines du duché (...)
 
Cette nuit-là, un terrible incendie dévore la cathédrale avec ses cloches, ses livres et ses ornements liturgiques, et de là s’étend sur une partie de la ville
 
Pierre de Courtenay, comte d’Auxerre , était petit-fils de Louis le Gros, roi de France. Il fut couronné à Rome par le pape Honorius III, non dans l’église de Saint-Pierre, mais dans celle de (...)
 
François Rabelais naquit à Chinon en Touraine en 1483 ou 1494 ; on lui donne pour père un cabaretier ou un apothicaire. Placé chez les moines de l’abbaye de Seuillé, la tradition assure qu’il n’y (...)
 
Gabrielle d’Estrées, surnommée la belle Gabrielle, a été rendue célèbre par Henri IV. Ce prince lui écrivait un jour, du champ de bataille : « Avant de mourir, ma dernière pensée sera à Dieu, et (...)
 
Robert Cavelier de la Salle, explorateur français né en 1643 reçoit du roi l’autorisation d’élargir le champ de ses investigations et d’explorer le Bassin du Mississipi. Il découvrira la Louisiane (nom (...)
 
Après la défaite de Fleurus, le roi Guillaume vint opposer au maréchal de Luxembourg une armée aussi forte que l’armée française ; elles étaient composées de quatre-vingt mille hommes. Mais Mons était (...)
 
François de Maucroix, chanoine de Reims, fut ami de Boileau, de Racine, et surtout de La Fontaine, avec les OEuvres duquel il osa mêler les siennes dans un recueil en deux volumes, qui parut en (...)
 
Sous le règne de Hussein, roi de Perse, une grande partie de la ville de Tauris est engloutie par un tremblement de terre, avec 250 mille habitants.
 
La fondation de ce théâtre est antérieure de plusieurs mois au jour où nous semblons la placer. L’ouverture en avait eu lieu le 12 janvier 1792 ; mais le cours de ses représentations, interrompu par (...)
 
Zénon, souverain de l’empire grec de Constantinople, dans l’intervalle d’un des accès d’épilepsie auxquels il était sujet, est transporté, par ordre de sa femme Ariadne, au tombeau des empereurs. Des (...)