Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 4 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 7 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 7 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 7 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
7 avril
 
Le temps décimal avait été adopté en vertu de la loi du 24 novembre 1793, sur l’instigation de Charles-Gilbert Romme, auteur d’une charge violente contre l’ère vulgaire en dénonçant « un monument de servitude, d’ignorance, auquel les peuples ont successivement ajouté une empreinte de leurs avilissements (...)
Publié le mardi 7 avril 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Mort de Laurent de Médicis, surnommé le Grand et le Père des lettres, chef de la république de Florence.
 
Charles VIII, fils de Louis XI, avait succédé à son père en 1483, âgé de treize ans et deux mois. Il sut faire respecter sa jeunesse aux puissances voisines, et augmenta le vaste héritage de ses pères, (...)
 
Cette bataille de la Fronde opposa les armées de Louis II de Bourbon, prince de Condé, aux armées royales de Turenne. Pendant les guerres civiles qui troublèrent la minorité de Louis XIV, le jeune roi (...)
 
Jérôme Bignon, né à Paris en 1589, d’une famille féconde en hommes illustres, publia, dès l’âge de dix ans, sa Description de la Terre-Sainte ; à treize, ses Antiquités romaines ; à dix-neuf, son Traité de (...)
 
Décès de Jean-Baptiste de la Salle.
 
Charles Colardrau était né à Joinville en Beauce, le 12 octobre 1732. Il fut élu à l’Académie française, et non reçu, étant mort dans l’intervalle de l’élection à la réception. Il donna, à vingt ans, la (...)
 
Tout est mystère dans la vie de cet homme singulier, depuis son nom jusqu’à sa mort. Nous rapporterons successivement deux versions, dont l’une tend à le faire passer pour un misérable intrigant, et (...)
 
Le temps décimal avait été adopté en vertu de la loi du 24 novembre 1793, sur l’instigation de Charles-Gilbert Romme, auteur d’une charge violente contre l’ère vulgaire en dénonçant « un monument de (...)
 
Décret de la Convention, qui établit l’uniformité des poids, mesures et monnaies, suivant le système décimal.
 
Les Huns, sous la conduite de leur chef Attila, dévastent la ville de Metz.