Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 5 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 5 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 5 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 avril
 
Henri III avait institué l’ordre du Saint-Esprit dans l’intention de détourner les grands du royaume d’embrasser le protestantisme, et de ramener ceux d’entre eux qui avaient abandonné la religion catholique. Le royal fondateur mit plusieurs conditions à l’admission des nouveaux chevaliers : il fallait qu’ils fournissent les preuves d’une naissance (...)
Publié le jeudi 4 avril 2024, par Redaction
 
 
En 1244, Saint-Louis étant attaqué d’une maladie violente, avait fait vœu de prendre la croix contre les infidèles. Dès qu’il eut recouvré la santé, il s’occupa des moyens de remplir son vœu ; les (...)
 
Jean II le Bon fait enfermer son gendre, Charles le Mauvais, roi de Navarre, qui complote avec le roi d’Angleterre pour dresser le Dauphin contre son père.
 
Henri III avait institué l’ordre du Saint-Esprit dans l’intention de détourner les grands du royaume d’embrasser le protestantisme, et de ramener ceux d’entre eux qui avaient abandonné la religion (...)
 
Anne-Marie-Louise de Montpensier était fille de Gaston, duc d’Orléans, frère de Louis Xlll. « C’était, dit le président Hénaut, une princesse haute, franche, courageuse, mais de peu d’esprit, ayant manqué (...)
 
Cet artiste célèbre, dont la famille était originaire d’Italie, naquit à Rouen en avril 1644. Laurent Jouvenet, son oncle, peintre distingué, lui donna les premières notions de son art, et s’aperçut (...)
 
Habile et rusé politicien dont le talent oratoire et l’ascendant sur les foules lui acquirent le surnom de « roi des halles », l’auteur du mémorable « Il nous faut de l’audace, encore de l’audace, (...)
 
Traité de paix entre la République française et le roi de Prusse, conclu à Bâle, par François Barthélemy, neveu de l’auteur d’Anacharsis, et le baron de Hardenberg.